un corp de squier magnifique!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

davidpinkrock

Petit causeur
94 messages
Salut tout le monde!

bonbonbon..Encore moi avec un nouveau projet icon_cheesygrin
Ayant récemment acquis une fender stratocaster usa, j'ai ressortir ma vielle squier stratocaster histoire de comparer un peu les des guitare dans mon ampli(marshall jvm 410h).Quelle ne fut pas ma surprise de constater que...WOW la squier a dequoi a ne pas etre gêner!!(quand meme 800$ d'écart)Bon,c'est sur que ma squier n'est pas règler, et les cordes sont vieilles, mais si on en joue longtemps on peut oublier que c'est une squier(bon c'est sur que dans un ampli a l'ample ça aide!)Bon après avoir brancher ma 'vraie'fender, on se rend compte que le son est quand même mieu, mais rien bon la squier n'as pas a rougir.(bon j'en viens au fait)

Je possède une squier stratocaster deluxe de 2004 je pense...acheter en 2008 si mes souvenir sont bon je vous donne un photo : http://www.google.ca/imgres?q=squier+deluxe+qmt&um=1&hl=fr&sa=N&biw=1192&bih=687...

on va pas se le cacher;QUEL BELLE FINITION ET QUEL BEAU BOIS!!!! en vrai c'est encore mieu!(je préfère regarder ma squier que ma fender..)donc je me suis renseigner sur le sujet et surprise!!!

LA squier a un corps en aulne!!9bon il doit etre en 2-3 partie selon moi).ouioui, le même bois que sur les fender stratocaster standard! deplus elle possède un top en érable(comme sur les les paul si je ne m'abuse) dou son nom: squier strat deluxe qmt(qmt= quield mapple top)
Donc j'ai entre les mains une guitare ayant un fini qu'on pourrait retrouver sur des guitares beaucoup plus chere!(oké je fais vite ma question est la!!)

je me suis dit que en gardant le corps de ma guitare et en changeant certaines composantes..je devrais pouvoir me rapprocher d'une fender usa, ou d'une guitare haut de gamme! voyons, le même bois, en plus un mapple top..

DONC je vais changer, le manche( je le trouve injouable)et surtout changer l'électronicque et les micros et le vibrato peut être ainsi que les clefs(je vais peut être utiliser des piece de ma fender)

1; es ce qu'un manche fender est compatible avec un corps squier(svp!!endesaccord3) je recherche un manche comme ma fender strat usa donc un manche en c si je ne m'abuse. je veux un manche en mapple et la touche en mapple aussi.
2.De plus j'aimerais avoir une'reverse headstock' Es ce que je vasi avoir une différence dans le son,dans la jouabillité,dans l'accordage(désaccordage)
3. je pense prendre un fini birdeyes(aille ca va couter cher!!!..)
4.pour les micro on reviendra!JE VEUT AVOIR LE SON TYPIQUE fender en neck,mais avoir plus de peche en chevalet.genre un humbrucker format simple,dequoi jouer du mettalica et de me tapper dees grosse disto!pour le micro neck, j'aimerais qu'il soit noiseless et qu'il ne manque pas de patates,mais qu'il garde la précision dans le son l'attaque, la préscence le claquant bref!
5.surment des clef gotoh ou autre!
6.un nouveau vibrato.(Wilkinson? autre, vous me proposer quoi)

Bon, la c'est de savoir si les pieces vont passer sur ma squier.quel vibrato va 'fitter ' dans ma squier"?!

selon vous es-ce une bonne idée?
Bon pour le manche, j'ai un peu de misère a croire les manche sur ebay, je ne sais pas s'ils sont de bonne qualité... es ce que site comme warmoth fais l'affaire? en tout cas, vu les prix....
je compte aller voir un luthier aussi pour lui en parler , il doit pouvoir me conseiller sur les manches, et peut être m'en fabriquer un ou en commander un!

Bon je sais que vous allez vous dire: encore un mec avec une squeir pensant pourvoir avoir une guitare a 1000$.Mais vraiment, je garde juste le bois, quel bois!!

je sais que vous allez dire: tu va investir deux fois le prix de ta guitare(300$ a peu pres)..je sais!!mais bon c'est ma première guitare et je ne peux m'en départir.je trouve ça plate de la laisser dans mon caisse et de pas en jouer, une guitare mérite d'être jouer.

je veux aussi que le son qui va sortir de ma squier soit différent de ma fender.(a quoi sa sert avoir deux guits pariel) donc un son différent,mais polyvalent, efficace, surprenant, plustot moderne un peu.

merci d'avoir lit mon post, si j'ai oublié dequoi je vais éditer, merci au future réponse!



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


davidpinkrock
davidpinkrock a écrit :
LA squier a un corps en aulne!!9bon il doit etre en 2-3 partie selon moi).ouioui, le même bois que sur les fender stratocaster standard! deplus elle possède un top en érable(comme sur les les paul si je ne m'abuse) dou son nom: squier strat deluxe qmt(qmt= quield mapple top)(...)
je me suis dit que en gardant le corps de ma guitare et en changeant certaines composantes..je devrais pouvoir me rapprocher d'une fender usa, ou d'une guitare haut de gamme! voyons, le même bois, en plus un mapple top..

Désolé de casser le rêve mais...
Sauf erreur de ma part, les Squier Deluxe étaient des Standard avec une esthétique plus recherchée. Donc le corps est en agathis et pas en aulne, bois choisi surtout parce qu'il est peu onéreux en Asie et très facile à travailler, les qualités acoustiques étant secondaires.
Sur une LP, la table en érable est une tranche bien épaisse (44,45mm au point le plus haut) et taillée pour donner une forme bombée. Ici tu n'as pas de table, juste un placage décoratif d'1 mm, pour faire joli.

J'ajoute aussi que "aulne" ne signifie pas grand chose. Rien que dans l'état de Washington aux USA tu as trois espèces d'aulne potentiellement utilisables en lutherie. Et quid du temps de séchage, du choix du bois...?

Bref... Je ne pense pas que ce soit une idée lumineuse de claquer 200 à 300 USD dans un manche Warmoth (ou de luthier) pour le poser sur une gratte à 200 USD, certes jolie mais loin d'être au niveau d'une Strat US ou Mex.

Regarde les occasions! J'ai pu dénicher des manches de très bonne qualité pour moins de 150 USD en Europe.

En passant, je ne connais pas les manches Warmoth mais leurs corps sont de qualité. Je me suis fait une pseudo Jackson Star avec et je suis ravi du résultat.

Ceci étant dit:


davidpinkrock
davidpinkrock a écrit :
1; es ce qu'un manche fender est compatible avec un corps squier(svp!!endesaccord3) je recherche un manche comme ma fender strat usa donc un manche en c si je ne m'abuse. je veux un manche en mapple et la touche en mapple aussi.

Oui, ça va rentrer. La jonction corps/manche est standard pour les strats.


davidpinkrock
davidpinkrock a écrit :
2.De plus j'aimerais avoir une'reverse headstock' Es ce que je vasi avoir une différence dans le son,dans la jouabillité,dans l'accordage(désaccordage)

La tête reverse demande un temps d'adaptation, mais rien de bien méchant. Différence sonore nulle. Esthétiquement, une tête de type Fender inversée, ça se discute... Perso, je ne suis pas fan.


davidpinkrock
davidpinkrock a écrit :
3. je pense prendre un fini birdeyes(aille ca va couter cher!!!..)

193 USD chez Warmoth, sans finition, sans sillet et sans frettes... Oui, Aïe... http://www.warmoth.com/pages/CustomNeck.aspx?style=1


davidpinkrock
davidpinkrock a écrit :
4.pour les micro on reviendra!JE VEUT AVOIR LE SON TYPIQUE fender en neck,mais avoir plus de peche en chevalet.genre un humbrucker format simple,dequoi jouer du mettalica et de me tapper dees grosse disto!pour le micro neck, j'aimerais qu'il soit noiseless et qu'il ne manque pas de patates,mais qu'il garde la précision dans le son l'attaque, la préscence le claquant bref!

Pour le manche, je ne sais pas. Pour le micro chevalet, pourquoi pas aller voir ceci: http://www.guitarfetish.com/Lil-Killer-White-Humbucker-Humbucker-Strats-3-Versio...

Ce sera toujours moins cher qu'un Seymour Duncan SH4 en format simple, et tu auras un bien meilleur résultat qu'avec les micros d'origine.


davidpinkrock
davidpinkrock a écrit :
6.un nouveau vibrato.(Wilkinson? autre, vous me proposer quoi)

C'est le vibrato des Squier Standard, qui est déjà potable. Un Wilkinson ne t'en donnera pas beaucoup plus. Changer l'électronique serait plus urgent à mon sens.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
davidpinkrock

Petit causeur
94 messages
http://bestmusicshop.com.au/blog/electric_guitar/squier-deluxe-qmt-stratocaster/

dans ce lien on retrouve un avis (en anglais) il dit clairement:'The additional upgrades are less noticeable visually, but in my opinion their contribution is of more importance to the over-all quality and improved feature set of this particular model.

One such upgrade is the use of alder wood for the body (as found on the Fender Standard series) instead of the usual agathis used on the Squier Standard series.'

une des amélioration est l'utilisation du bois d'aulne(qu'on toruve sur des fender standard)a la place du bois d'aghatis utilisé sur les squier standard!
http://www.guitariste.com/produit/squier,stratocaster,standard-deluxe-qmt,750.ht...
ici aussi il y a un spécification comme quoi c'est un bois d'aulne ou aghatis..
http://www.guitariste.com/forums/guitare,squier-strat-1996-ou-standard-2009,4273...

ici on parle que si le logo est en or, le corps est fait d'aulne massif.
http://www.zzounds.com/item--SQU321660 , ici aussi bois d'aulne.

bon je ne doute pas que le bois est moin bien que celui des fender usa. mais de la a faire la comparaison entre une fender mex et ma squier je serais persuadé que ma squier pourrasi gagner(dépandamment du mmodel)

bref, je me suis mal exprimé. J'aimerais me construire une guitare custom et je me suis dit que j'allais prendre le corps de ma squier uniquement et changer tout les composantes.bon je sais que ca va couter cher,mais c,est ma premiere gratte et j'aimerais la réutiillisé et aggrandir mes pallettes sonores et aller chercher plus de polyvalence.Je sais que j'aurais peut-être pas une guitare qui peut compétitionner contre des fender usa, mais je veux juste une guitare facile et confortable a jouer avec de bonnes sonoritées.Je pense qu'en la transformant, c'est sur que j'aurai un meilleure son, une meilleure jouabilité etc.

question: es ce que le bois va avoir tendance a plus mal veilir qu'une fender par exemple?

ps; merci darth rizzen t'es toujours la pour mes post toujours très bien détaillé! wink

j'aimerais aussi avoir des conseille(si je décide de me lancer ou pas) des cose utili que je pourrait mettre, des micro splitable ou pas des gadget a mettre etc bref je suis ouvert a tout!

Hum, dépend de la Mexicaine en question. Pas sur que ce soit une règle générale.

Dans les années 90, les modèles avaient une qualité très variable entre eux. On pouvait avoir un instrument super, fait en deux ou trois morceaux pour le corps (surtout pour les vernis translucides et les "sunburst"); et des pelles bien moins bien finies (peintures, vernis opaques). Aujourd’hui, les grattes qui sortent de ces usines sont d'une qualité mieux "harmonisées" et régulière. Pas convaincu qu'une guitare à 200/250€ (minimum) bas de gamme puisse concurrencer réellement une pelle de moyenne gamme à 500€ (minimum aussi).


Perso, je ne prendrais pas le risque si je ne suis pas sur du bois: pas envie d'upgrader une pelle en aghatis: effectivement, la mention QMT signifie "Quilted Maple Top" (en clair, table en érable pommelé), et différents sites mentionnent le fait que le bois du corps peut-être soit en aulne, soit en aghatis...

Bref, mon avis sur ces travaux est globalement négatif: le fait que le bois du corps soit inconnu, le prix des différents composants comparé au prix de l'instrument rendent l'entreprise trop onéreuse pour "juste" un corps avec une jolie finition. Surtout que Fender n'a jamais été fan des modifications de la formule originale des instruments de la marque depuis des années: Aulne (ou Frêne), Érable, et Palissandre (en option) avec un manche vissé. Et ce, même sur les finitions transparentes. En tout cas, la série a été arrêtée (en même temps, ça la fout mal de ne pas pouvoir garantir la provenance des bois de l'instrument, et surtout l'essence de bois dont elle est composée).

Quitte à avoir une Squier...

- http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_50s_2.htm
- http://www.thomann.de/fr/fender_squier_classic_vibe_strat_60s.htm

Et là, je trouve que visuellement, ça claque. Préférence pour la 50's, même si je préfère les 22 frettes. On ajoute le prix du manche, environ 150/200€ (manche nu); le set de micros à 40€ minimum (pour des micros vraiment pas cher), l'accastillage, 30€ pour de bonne mécaniques sans le reste (le câblage, les potards, l'électronique, sillet, vibrato), on économise un peu (même pas sur qu'il le faille réellement), et on a un meilleur instrument. On note aussi que une fois les taxes incluses, €=$.

Enfin, c'est tes thunes.

davidpinkrock

Petit causeur
94 messages
merci akira,

Je pense que le bois est de l'aulne,d'ou mon logo en or. C'est une édition limité pour le 50th anniversaire de ce que j'ai pu comprendre,d'ou la plus grande qualité générale comparé au standard.Je ne veux pas me racheter une autre pelle, juste améliorer la mienne en fait, avoir une guitare que j'aie pas peur d'avoir des puck, de l'échappé de la trainer partout. Bon peut être que changer tout de la squier pourrait être une mauvaise idée et va me couter trop chère pour ce que c'est. Je vais donc rectifier le tir et seuleument changer l'électronique et les micro et on verra ensuite pour le manche et tout le reste. Je pense que une fois bien règlé le manche va être plus agréable.

En fait, je la comparer avec ma fender usa, et je trouve que la squier a un 7 sur 10 comparé a ma fender.dans le sens que pour une guitare a 250 balles, elle le fait pas pire. donc je vais changer les micro et l'électronicque et je devrait surment avoir un rendement 100 fois meilleur. Peut être qu'un luthier pourrait me dire de quel bois il s'agit et si c'est une bonne idée.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
commence par changer juste l'electronique, oui. apres, le reste, tu verra ^^
enfin, un manche reverse en birdeye coutera sans doute aussi cher que la guitare, a peu de choses pres.

davidpinkrock

Petit causeur
94 messages
je vais laisser tomer le reverse et le birdeyes si jamais je change le manche XD!

davidpinkrock

Petit causeur
94 messages
Bonjour, je remonte le sujet car j'ai un peu de nouvelle. Je me suis trouvé un manche fender mexicain avec les tuners intégré pour 100$ canadien(+frais de port). Je vais boucher les anciens trous et en faire des nouveaux.C'est un manche 21 frettes avec touche maple, tandis que mon ancien est 22 frettes avec touche pallisandre(inquiétévous pas, c'est supposé être le même diapason). Une fois le manche posé, je compte changer l'électronique. Je suis un peu perdu et il serait plus facile pour moi de m'achete un kit deja monte(exemple sur ebay un kit de fender strat) sinon vous me conseillé quoi?(lien site etc..)

pour mes pick ups:
position neck: le son fender, mais avec un peu plus de outpout !
middle: même chose
bridge: je veux du hard rock plz! led zep, deep purple,black sabbath, quelque chose qui n'a pas peur de la saturation quoi!si possible j'aimerais que tout les micros soient noiseless

j'ai entendu parler des micro lace sensor(proscrire ou prescrire?),les seymour duncan sh4,hot rail....je suis un peu perdu.

finalement j'aimerais p-t changer le vibrato car le mien est pas top pour la tenu de l'accord. C'est un 2 point, vous penser que nimporte quoi va fitter sur ma les trous de ma squier?

merci!

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
c'est vrai que c'est le dilemme on a une gratt qui a un jolie corps ou une couleur qui plait c'est un coup de coeur et on se dit et.........si j'essayais(tentative donc...) d'en faire une "bonne guitare",perso j'ai ete dans la meme situation que toi,je suis tombe nez a nez dans mon magasin de depot vente favori avec une strat squier(modele??????) red candy apple de 2008 en etat irreprochable au prix de .....allez j'ose le dire 59euros!!!!!!!!,apres l'avoir scrutee sur toutes les coutures je me suis dit:allez on va s'amuser a en faire quelque chose de .....mieux apres un reglage maison sur tous les points possibles montage de deux texas special et pour rester dans l'esprit puriste strato non pas un double en chevalet mais un double format simple seymour duncan SJBJ donc le sh4 en format simple,un pickguard pearloid blanc,potard CTS?la guitare une fois finie en jette c'est sur,mais alors le rendu son est tout simplement fabuleux,la tenue d'accord irreprochable,un confort digne d'une grande,dommage que l'epaissuer du corps ne soit pas celui d'une vraie strato,c'est ce qui jure un peu.

mon guitariste joue sur lone star mex et oui pas US ,et paradoxe la mienne branchée sur le meme ampli pour comparaison,donc meme effét et meme reglage il n'y a aucune difference perceptible,comment expliquer cela je n'en sais rien ,je n'ai pas voulu juger mais j'ai simplement laisse mon guitariste en decoudre avec l'avis du batteur et bassiste,qui m'ont traite de "fou" en me disant comment as tu reussi a faire ca sur une guitare qui te revient a 200 euros environ??????
Donc tout ca pour te dire que sans aller trop loin dans l'echange des elements,je suis toujours partant pour un upgrad guitare a partir du moment ou il y a la moindre etincelle de gain et de possibilite dans la dite guitare,tout en restant quand meme conscient de l'investissement de l'upgrad.

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
C'est probablement dû au fait que sur un instrument électrique, la qualité de la lutherie importe moins (ou sera moins facilement perceptible une fois branché) que la qualité de l'électronique au niveau du rendu sonore.......

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il y a différentes façons de voir les choses, mais pour moi, si la valeur affective de la guitare justifie de faire quelques amélioration, son potentiel limité doit inciter à rester raisonnable.

Aulne ou agathis, ce n'est même pas la question, en fait, tant il y a des disparités d'un morceau d'aulne à l'autre. Il n'y a aucun rapport entre l'aulne utilisé sur une bonne Fender et celui utilisé chez Squier. Et n'oublions pas la principale utilisation de l'aulne : bois de chauffage.
Bref, aulne ou agathis, selon la sélection du bois, ça peut se valoir.
Quant au "quilted maple top", c'est du photoflame.
Bref, à la sortie, ça donne une Squier Standard en plus joli.

Ça ne veut pas dire que c'est une mauvaise guitare, mais seulement qu'investir beaucoup d'argent dessus n'aurait rien de rentable.
Aussi, je conseillerais de ne pas taper dans de l'accessoire haut de gamme prestigieux, mais plutôt dans du bon accessoire de milieu de gamme au rapport qualité / prix intéressant.
Genre du matos de chez www.guitarfetish.com
Deux bons single coils, un bon hot rails en position chevalet, un sillet graphite pour la tenue d'accord, éventuellement un changement de potentiomètres et de mécaniques (pourquoi pas des autoblocantes) et ta guitare donnera tout ce qu'elle peut donner sans te ruiner.

The Duck & The Stray Rats forever !
berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
Et n'oublions pas la principale utilisation de l'aulne : bois de chauffage.


Justement, ça fera un son chaud.


 Citation :
Quant au "quilted maple top", c'est du photoflame.

Oui, une belle table en érable flammée, c'est plus cher que la Squier.

Hé oui...
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
moi j'ai 2 telecasters,

1 7ender Lite ash (tout seymour donc)
et
1 sur base de Squier (corps en frêne)
sur laquelle j'ai tout changé,
poncée, revernie, reliquée,
3 micros: 1 APTL1 Seymour, 1 texas special au milieu, 1 SH 1 Seymour en manche,
electronique, potar,
chevalet Fishman (capteur piezzo)
et sortie stereo.

autant te dire que je suis d'accord pour modifier une guitare pas chere,
à condition bien sûr d'avoir une vraie base
(c'est à dire un corps visiblement bien fait,
du bois qui a du 'corps', etc)*

et honnetement, je l'aime bien ma Squier.... icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, ta Squier, Pascal, je me souviens en avoir vu pas mal de photos, et elle a en effet l'air très sympathique.
Mais j'ai un peu tendance à la considérer comme une exception qui confirme la règle.
D'autant que par ailleurs, j'ai déjà joué une Squier Strat Deluxe (pour essayer un ampli, en fait) et je n'en avais pas pensé beaucoup de bien.
Accessoirement, quelle que soit la gamme, j'ai tendance à trouver les Squier Tele plus acceptables que les Squier Strat...

Après, je ne dis pas que cette gratte ne mérite pas un upgrade. Juste qu'il ne faut pas y mettre cher. Sinon, autant prendre une autre guitare de gamme supérieure, qui sera plus homogène.

The Duck & The Stray Rats forever !
davidpinkrock

Petit causeur
94 messages
je sais que je vais payer plus chere que si jachete une gratte neuve, mais moi je veux celle la! J'ai déja fait le choix, moi j'aimerais juste avoir des conseils sur les matériaux. Van halen n'avait t-il pas une guitare pourrie?...

Je veux quand même prendre de bon pick up et une bonne electronique,car même si ca donne poas un bon rendu alors la je vais pouvoir l'installer sur une autre guitare et ca sera pas perdu!

je pensais pour le chevaalet prendre un vibrato wilkinson vs100, mais vu les prix, si j'en trouve pas sur ebay je pensais m'en prendre un version GFS, est ce bien? es ce que ca va fitter?

sinon pour les pick up vous me conseiller quoi? ainsi que l'électronique!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : squier, les, bon, fender, guitare, avoir, manche, stratocaster, bois



+