humidificateur ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello icon_cheesygrin

dans les doc' fournis avec ma Taylor, il y a un feuillet conseillant d'utiliser un humidificateur, pas pour la pièce en elle même, mais pour la gratte, jamais utilisé de machins comme ça moi icon_cheesygrin

certains se glissent dans l'etui, d'autres si j'ai tout compris dans la rosace??? bon j'avoue que mon anglais plus que limite me bloque un peu pour la comprehension totale du texte, m'enfin, je me demande si un tel ustensile est réellement utile? sauf à crecher dans un coin avec des températures extrèmes où la guitare risque gros, je vois pas...... le bois ne risque pas de se fendiller ou la table de bouger, du moins je ne crois pas

y en a ici qui peuvent nous en dire plus sur tout ça? parait que certains s'en fabriquent avec des eponges ou je ne sais quoi, allez les pros, viendez donner vos conseils icon_cheesygrin



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bien le bonjour Rorylette !

oui,moi aussi j'avais eu cette pub pour humidificateur avec ma BIG BABY ,
mais je ne suis pas tombée dans le piège! habitant la Picardie
je n'ai pas besoin de ce consommable ,je ne peux donc pas du tout
t'aider ....quelle réponse constructive icon_cheesygrin

edit,si , à la réflexion je peux t'aider ! Tu laisses la petite Taylor en pension chez moi,
elle aura la bonne hygrométrie sifflote

et parfumée au maroilles en plus? j'adhere bump

j'ai jamais vu une de mes connaissances utiliser ce genre de truc non plus, je fais gaffe où je les mets, loin d'une source de chaleur et à l'abri du soleil, c'est tout, c'est pas non plus des pelles haut de gamme, j'ai pas de pièce specifique pour elles, c'est le truc du machin dans la rosace qui m'intrigue plutôt ! hummmmm

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Dans un pays tempéré comme la france, sans conditions extrémes ( températures, altitude )...cela ne sert strictement à rien...le seul conseil valable...ne jamais laissé sa guitare prés d'une source de chaleur ( radiateur, cheminée, plein soleil..etc ) ou dans un endroit constamment humide ( cave, grenier, remise, etc ).

smiley-guitar

PS : Au pays de l'oncle Sam et de " Taylor", dans certaines régions, on peut avoir besoin de ce petit engin wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
on te l'a dit! le meilleur endroit pas humide, à l'abri et tout... ma pièce à musique! icon_cheesygrin

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Tempéré, tempéré, faut voir.

Je ne sais plus où j’ai lu ça mais il ne faut pas qu’il y ait moins de 45% d’humidité dans l’air.
Ben chez moi au sud-est de Paris, environ 700 km plus bas, j’ai souvent en dessous.

Comme je stocke les guitares à l’abri dans un meuble, j’ai acheté un hydrographe pour contrôler et j’humidifie l’intérieur en y mettant un bol rempli d’eau. Quand il fait vraiment sec, j’en mets deux. D’ailleurs malgré ça aujourd’hui j’ai 42%. Les rares fois ou il faut trop humide (> 65%) je l’enlève.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
wrz
wrz a écrit :
Je ne sais plus où j’ai lu ça


Surement sur une pub destinée à vendre ces humidificateurs qui, en france métropolitaine, je me répéte, ne servent stictement à rien.
Ceci dit, remplir d'eau, des bols prés de tes guitares...si cela ne leur fera aucun bien...ne leur fera non plus aucun mal icon_cheesygrin

smiley-guitar

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
sandinista
sandinista a écrit :

wrz
wrz a écrit :
Je ne sais plus où j’ai lu ça


Surement sur une pub destinée à vendre ces humidificateurs qui, en france métropolitaine, je me répéte, ne servent stictement à rien.
Ceci dit, remplir d'eau, des bols prés de tes guitare...si cela ne leur fera aucun bien...ne leur fera non plus aucun mal icon_cheesygrin

smiley-guitar

J'ai retrouvé où je l'ai lu, tout bêtement sur le manuel fournit avec ma guitare : http://www.martinguitar.com/images/downloads/careandfeeding.pdf

A choisir je préfère me fier au conseil du fabricant... d'autant plus que sauf erreur je n'ai pas vu qu'il vendait d'humidificateur. icon_cheesygrin

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, cela confirme ce que j'ai dit sur mon premier message. "Martin" ( veinard !!! ) comme "Taylor" sont des marques américaines, donc, il est tout a fait normal qu'ils préconisent sur leurs manuels destiné en priorité a un public étasunien vivant dans ce pays immense soumis, lui, par endroits a des conditions climatiques extrémes.....que nous n'avont pas en France ( minimum -10° à +35° maximum ) et seulement quelques jours par an.

Sur le manuel de ma Seagull ( Canada ), il y avait aussi ce genre de conseil et j'en tiendrait vivement compte si un jours, je m'installe la bas wink

smiley-guitar

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Tu parles de température mais la question porte sur l’humidité.

Il n’y a pas qu’aux US où le taux d’humidité peut descendre en dessous de 45% sur une période relativement longue, c’est le cas où j’habite.

Martin préconise de maintenir un taux supérieur à 45%, ça ne coute pas grand chose de prendre cette précaution et vu le prix de la guitare je ne m’en prive pas.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
wrz
wrz a écrit :
Martin préconise de maintenir un taux supérieur à 45%, ça ne coute pas grand chose de prendre cette précaution et vu le prix de la guitare je ne m’en prive pas.


Bon, je rends les armes wink...pour une "Martin"...pourquoi pas ??? mais seulement pour une "Martin"
et t'as raison, la flotte, c'est encore ce qu'il y a de moins cher.
Amicalement smiley-guitar

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
sandinista
sandinista a écrit :
...pour une "Martin"...pourquoi pas ??? mais seulement pour une "Martin" smiley-guitar


... dans l'armoire j'y mets aussi une Strat... mais bon, c'est une autre histoire.

Amicalement aussi icon_cheesygrin

je vais acheter des eponges, vous savez celles rondes qu'on trouve dans des boites rondes et qui font partie du materiel scolaire !!! heu je sais même pas si ça existe encore tiens ces trucs là icon_redface d'solée mais ça fait un bail que mes gnomes ont quitté le circuit alors moi et le matos qu'il faut pour aller user ses fonds de culotte sur les bancs de l'ecole sifflote

m'enfin je me souviens que y avait des boites de diverses couleurs, j'imagine le truc icon_cheesygrin mes grattes entourées d'une foultitude de boites garnies d'eponge, qui degagent très vite une odeur fetide icon_cheesygrin de marecages icon_eek

Je complète avec quelques extraits d'un article lu dans le mag guitarist acoustic n•36:
Pour commencer il faut déjà se méfier du chauffage que l'on met en hiver car cela déshydrate considérablement l'atmosphere.
La guitare a la capacité mécanique pour libérer l'eau présente dans ses bois, mais pas au delà de celle qu'elle possédait au moment des collages. En effet, un bois, par sa porosité interne, va réagir comme une éponge, qui prendra l'humidité sans inconvénient et le fera repartir en fonction de son environnement (l'idéal étant ~50% pour 20•C). La table aura tendance à gonfler en lieu humide et à s'aplatir si elle souffre de sécheresse, changeant ainsi l'action des cordes.
Idem pour le manche qui pourra légèrement bouger, mais dans le sens inverse de la table, cumulant ainsi un dereglage, même sur une guitare ancienne.
Pour éviter ces ennuis, le fabricant se doit d'avoir le souci de toujours des bois parfaitement secs, mais également de traiter l'air de son atelier en le contrôlant, le déshumidifiant drastiquement, et cela en permanence.
Le danger survient dès l'instant où la guitare évapore son humidité résiduelle.
Dans ce cas un vide se crée, le bois se rétracte et peut aller jusqu'à la fente.
Cette année, beaucoup de maisons ont eu des hygromètries exceptionnelles, descendant à 20-25%, ce qui est extrême pour le conditionnement des guitares.
Le bon réflexe est de se procurer un hygromètre de bonne qualité, de surveiller les variations et si besoin d'ajouter de l'eau autant que possible (bacs sur radiateurs, brumisateur, plantes vertes). Il existe également des humidificateurs pour guitare qui protège parfaitement vos instruments.
Pour une bonne efficacité, enfermez la guitare dans son étui la nuit, avec l'appareil humidifié. Gardez une utilisation normale de l'instrument en journée. (propos recueillis auprès de Franck Cheval, luthier reconnu).
Désolé pour le pavé, en espérant que cela vous aidera.
Nb: cet article est destiné aux guitares acoustiques, mais je pense que l'on peut l'appliquer aux électriques également.

très instructif merci bravo ceci dit j'imagine que ya que dans le haut de gamme qu'on trouve des grattes faites à partir de bois convenablement séchés, il doit en aller tout autrement pour les grattes de basse et moyenne gamme, c'est quand même pas une raison pour negliger ses guitares et ne pas leur apporter le confort, je me rappelle avoir eu une Epiphone acoustique qui etait une vraie plaie en été, le manche un vrai yoyo, injouable à certains moments, un vraie baromètre c'te pelle icon_cheesygrin

j'irais bien les mettre à la cave, c'est bien sec, température constante et pas d'humidité, si si, des caves pas humides ça existe chanteur le blème c'est les multipattes icon_redface horreur de ces bêtes là moi




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Taylor, risque, certains, des, humidificateur, plus, tout, taylor, les



+