Identifier instrument des Andes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour, je suis de retour !

Cette fois-ci c'est pour un instrument que j'avais dans mes cartons et que je souhaite vous faire découvrir.

Son pays d'origine est le Pérou, près des Andes et cette objet aurait un lien avec le Machu Picchu.
Le souffle pour y jouer s'apparente à la flûte traversière dans le sens où c'est la forme de la bouche qui forme le bec. Sinon il se tien verticalement.

Nous avons sur le devant la face 6 trous, derrière en partant de la tête jusqu'au bas de l'instrument. Nous avons en haut le trou pour le souffle puis vers le bas celui du résonateur, puis celui de l'extrémité.

J'aimerais trouver son nom, grâce à vos talents de détective.

Bon oui c'est une flûte mais elle doit bien avoir son petit nom? Je vous joins ci-dessous les images de la bête, en vous remerciant pour toutes recherches faites.


image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


Edit : Et vous pourriez me conseiller pour savoir comment le nettoyer sans abîmer le verni ou le bois ?



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
jolie! ça se joue comme une quéna? (pour l'orthographe du mot on me passera l'éventuelle fôte!)

C'est dans ce style là mais la lèvre supérieure vient s'aplatir contre le haut plat de l'instrument, la lèvre inférieure un peu plissé pour juste former un petit trou.

Pour le doigté j'ignore comment y jouer, c'est pourquoi j'aimerais trouver son nom mais ça n'a pas l'air compliqué.

Pour le son on dirait une flûte de pan, ce qui n'est pas désagréable.


Edit: Bon effectivement il semble que ça se rapproche du Quena je vais voir ce que ça donne niveau doigté sur cette instrument.

Merci Saka.

Veuillez m'excuser du double poste mais ça en avait le mérite...

Après mes recherches j'ai contacté un facteur de Flûte et de Quéna pour avoir son avis et il semble qu'on était sur la mauvaise route.

Déjà il ne vient pas du Pérou comme je le croyais et d'après ce qu'on m'avait dit. Mais du Bali, du moins dans la conception de base de l'instrument.

Il s'apparente plus à un Suling. Après les sculptures je n'ai pas réussis à trouver avec exactitude d'où en était sa provenance..

Je remercie encore Saka pour son investissement ainsi que Monsieur Pierre Etchegoyen pour son ouverture d'esprit et de sa patience face à mes nombreuses questions et demandes.smile_cool

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je la trouve très belle cette flute !
pourquoi étais-tu parti sur l'idée d'une flute des Andes ????

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, maintenant que nous le savons, ça semble plus évident!

Parce que ma petite mother a une mémoire d'éléphant! XD

Elle l'avait reçus de mon tonton qui a beaucoup voyagé à travers le monde et il lui a envoyé en vrac des souvenirs dès qu'il pouvait le faire.

Bon faut dire que cette flûte elle l'a reçus en cadeau il y a 30 ans en arrière icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
oui, maintenant que nous le savons, ça semble plus évident!


oui! je me demande même comment je n'ai pas réalisé avant wink

tiens ,regarde ça : http://www.buzzle.com/articles/types-of-flutes.html http://jazzgreek.com/instruments/wind.html

j'ai fait un petit tour, on voit tres peu de suling comme celui-ci,tous les suling
joués que je vois sont de longues flutes dénués de décors scupltés ,ce qui rend
l'instrument plus ergonomique ...

3 Jours de rechercheicon_cry en tapant des mots incohérents sur google tel que divinité Asiatique, recherche d'instrument par localité, aspirine et maux de tête..!

Merci à toi pour les liens, sur le miens il me manque le bout en bambou, si quelqu'un à une idée pour le remplacer, j'ai éssayé d'assouplir du bois par ébullition mais ça mal fini...

Edit: Comme tu le mentionne plus haut j'ai trouvé des Suling bambou, en achetant un à 7€ peut être que ça doit fonctionner pour le remplacer, non?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne vois pas comment est le bout en bambou, mais en général, ça s'artisanne (attention! ceci est un néologisme qui sert à exprimer une action qui n'avait pas de mot adéquat!) très bien! on peut réduire l'épaisseur en passant une lame de rasoir et gratter.

(Depuis ma première utilisation du français dans mon tout jeune age, j'ai donné une nouvelle utilité à la dépouille de Molière en tant que toupie, à force qu'il se retourne dans sa tombe..)

Je verrais bien une fois en main, au pire j'aurais gagné un nouveau instrument à ma collection.
J'ai aussi demandé l'avis de l’artisan que j'ai contacté peu être qu'il sera en mesure de le faire (sans que j'hypothèque..) ou de me rediriger vers une autre personne.

En vous remerciant en vous saluant!

http://img99.imageshack.us/img99/1887/sulingi.jpg

(Le rond rouge c'est la bague, et le rectangle noir la fente du troue de l'instrument, le petit espace qu'offre la bague entre l'instrument joue le rôle de bec)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et le beige c'est du bambou? il te faut trouver un tourillon ou un bambou de ce diamètre et l’aplatir d'un côté!

Le beige c'est le corps de l'instrument le dessin est en vu du dessus, le rectangle noir est en vu de face.




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : instrument, bas, puis, celui, avons, nom, forme, souffle, des



+