Problème sonorité strat.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir, je suis nouveau ici et je viens chercher conseils. Ma strat (squier), à un ptit problème de "résonance", je m'explique:
Étant orienté Rock/Punk/Grunge, je ne me sert surtout que des trois cordes graves, accords de puissances, et lorsque je me sers des trois autres, c'est surtout pour des solos ou des mélodies loin sur le manche. Mais quand je tente des accords complets, genre un la tout simple, les trois cordes aiguës résonnent très mal, j'ai beau ré-accorder c'est la même chose. Quand elles sont jouées à vides ou "haut sur le manche", j'ai toujours cette sensation icon_confused
Que puis-je faire ? Est-ce que le faite de changer mes clés pour des plus haut de gamme corrigera ce problème ? SVP ne me sortez pas le topo "Normal ta guitare c'est de la bouze bas de gamme".
Bonne soirée !



faudrait au moins une photo pour dire quelque chose, ça peut venir de la courbure du manche, t'as pas changé de tirant de cordes des fois ?

Je poste une photo dès que possib' ! Ma gratte, je l'ai custo un peu, les cordes sont des ernie ball, des super slinky. Niveau custo, bah j'ai mit un humbucker des GFS, un peu décorer le pickguard. Je pense pas avoir touché à quoi que ce soit.

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Plusieures questions :
As-tu un phénoméne de frise a vide ?
As-tu un phénoméne de frise en frettant (si oui sur quelles touches) ?
Quand tu accordes ta guitare et que tu joues 15min ou apres 24h de repos dois-tu ré-accorder ?
Quand tu accordes ta guitare et que tu frettes ensuite la 12 cases as-tu exactement la même note ? (mieux vaut un accordeur chromatique pour ce test)
As-tu le même ressenti de niveau sonore quand tu joues E puis e ?

Je n'ai pas de problème de frise, l'accordage reste en place un bon moment (je n'accorde que quand j'ai malencontreusement bougé une clé). Voici quelques photos de la bête:

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=120507SAM2865.jpg]
image du forum
[/URL]

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=292992SAM2866.jpg]
image du forum
[/URL]

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Pour éliminer completement un probleme de manche (je doute fort que ce soit ca) en frettant la case 1 et la derniere case du manche quel est la hauteur de corde au milieu du manche ?

Pour moi : je pencherais plus sur un problème de reglage d'harmonique (plutot frequent), de maintient de corde dans le sillet de tete (plutot rare) ou de réglage hauteur micro coté aigus (frequent également)? D'ou les questions :
- Quand tu accordes ta guitare et que tu frettes ensuite la 12 cases as-tu exactement la même note ? (mieux vaut un accordeur chromatique pour ce test)
- As-tu le même ressenti de niveau sonore quand tu joues E puis e ?
- As tu du jeu latéral sur les cordes aigus du sillet de tete ou as-tu changé le tirants des cordes pour un tirants plus faible ?

En jouant les B et G a vide, puis à la 12ème case, j'ai une variation d'au moins un quart de ton sur l'accordeur, c'est pas énorme, mais je trouve quand même ça moche. Je n'ai pas changé le tirant des cordes et j'ai la même sensation en jouant e et E.

basketcase a écrit :
En jouant les B et G a vide, puis à la 12ème case, j'ai une variation d'au moins un quart de ton sur l'accordeur, c'est pas énorme, mais je trouve quand même ça moche.


Il faut donc régler les harmoniques. Fais varier la longueur vibrante de ta corde (tu dois avoir une vis au niveau du chevalet) et tu refais le test. Ça prend 5 minutes.

Merci beaucoup, je le fais et je vous donne des nouvelles !

Merci c'est déjà beaucoup mieux !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mais, un truc, des fois....
tes cordes ont quel age?

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Ouai c'est vrai qu'on aurait pu commencer par ca ! ou sont-elles d'origine rajouterais-je ?

Nop je les ai changées y'a 5 mois à peu près mais ce problème était déjà présent avant.

hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
basketcase a écrit :
Nop je les ai changées y'a 5 mois à peu près mais ce problème était déjà présent avant.




Si tu joues quotidiennement, 5 mois c'est quand même assez vieux donc même si le problème ne vient pas de là, il serait préférable de les changer..

et si t'essayais d'accorder un demi ton au dessus, ça tirerait plus sur le manche et ça ferait comme si t'utilisais un tirant plus fort !
ça coute rien d'essayer, si ça marche tu prends le tirant au dessus




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, probl, trois, accords, cordes, surtout, haut, manche, gamme



+