Tirant de cordes - guitare classique acoustique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

mariella33

3 messages
Bonjour,

J'ai dégoté 2 guitares classiques dans un magasin de charité pour trois fois rien, puis je suis allée acheter des cordes dans la foulée. Le vendeur m'a filé des cordes à tirant fort, mais je ne suis pas convaincue du choix en ce qui concerne l'une des guitares : le manche a une forme joliment ondulée hum rendant tout jeu à la 11° case impossible (la corde touche la frette suivante), et vu la valeur de la guitare, je n'ai pas l'intention de le faire réparer. Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas mettre des cordes à tirant faible pour éviter que le bois ne se déforme davantage ?

J'ai principalement acheté ces guitares pour les peindre, ne voulant pas sacrifier ma folk... C'est pas grave si le son est pourri, au pire ça servira d'objet de déco, ou juste de cobaye pour mes premiers essais de customisation de guitare, selon le résultat ^^ J'aimerais juste éviter de me retrouver avec une guitare en forme d'arc. Et puis si en plus de faire joli (ou pas) je pouvais même jouer avec ce serait sympa.

J'attends vos conseils avec impatience smile Et non, je ne mettrai pas cette guitare à la poubelle, et je ne m'en servirai pas non plus pour savoir quel effet ça fait d'exploser une guitare sur le sol (de toute façon ça fait plus genre avec une guitare électrique hors de prix ^^)

Mariella



moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Je ne sais pas si changer le tirant maintenant serait une bonne chose en fait ... Parce que le bois a dû s'adapter à ce tirant, si je suis ce que tu dis la guitare m'a l'air assez vieille et inutile. Si elle ne va te servir que de déco reste sur le même tirant. Après je dis peut-être des conneries, je ne suis sûr de rien ! Mais à ta place j'éviterais de passer à un autre tirant, ça pourrait jouer encore plus sur le bois.

salut, si t'as des cordes qui touchent les frettes j'aurais plutot dis tirant trop faible donc manche pas assez creusé, non ? une photo serait bienvenue (manche de profil, pour voir sa forme et l'ecart avec les cordes)
edit: si tu peux bien sur, photo du sillet de tete et du chevalet

mariella33

3 messages
Merci pour vos réponses.
Non, ce n'est pas qu'il n'est pas assez creusé, c'est que le manche ondule carrément, ça fait une sorte de cuvette au niveau de la 11° frette. Je vais prendre quelques photos et les ajouterai tout à l'heure.
Je ne crois pas que la guitare soit très vieille, pas plus de quelques années je pense, mais le bois doit être de très mauvaise qualité. La 2° guitare est marquée "made in GDR" (German Democratic Republic) donc j'imagine qu'elle date un peu, mais le manche a l'air impeccable.

tu m'etonnes ! au moins t'auras la gratte d'allemagne pour jouer, l'autre m'est idée qu'elle va finir en deco !

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
moi au contraire je pense qu'il faudrait mettre un tirant faible^^,
il me semble qu'en général les guitares d'entrée de gamme sont montées en faibles tirant pour aider les débutants.
De toute façon si le manche est tordu et que tu ne compte pas jouer avec je crois qu'elle ne craint plus grand chose. De plus si les cordes ont plus de 5ans je pense qu'elles ont du méchamment perdre en tension^^.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour


mariella33
mariella33 a écrit :
Non, ce n'est pas qu'il n'est pas assez creusé, c'est que le manche ondule carrément, ça fait une sorte de cuvette au niveau de la 11° frette. Je vais prendre quelques photos et les ajouterai tout à l'heure.

En attendant, peux-tu regarder ce tuto et nous dire à quoi ressemble ton manche sur la première illustration? http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les classiques sont rarement équipée de truss rod! ça arrive, mais bon, ce truc ne sert pas à grand chose la plupart du temps à moins d'avoir un manche ultra fin!
la guitare doit avoir besoin d'une petite planif', mais bon tu en as deux, tu joueras sur l'autre.

mariella33

3 messages
Encore merci à tous pour vos réponses !
Je dirais que le manche est concave, ou inquiétant : après le creux il y a une bosse.
Il n'y a effectivement pas de truss rod, et vu la valeur de la guitare je ne veux pas faire appel à un luthier. Le but c'est juste de limiter les dégâts si possible. J'ai pensé à poncer un peu le sillet de chevalet, mais ça empirerait le problème des cordes qui touchent la 12° frette.
De toute façon j'ai ma folk pour jouer, et l'autre classique quand je l'aurai réparée (sillet de chevalet cassé). Ah et au fait, je me pose aussi une question sur la 2° guitare classique : il y a une frette 0, du coup c'est normal que le sillet de tête soit très creusé au niveau des cordes ? C'est pour que les cordes appuient sur la frette 0 j'imagine.
J'ai téléchargé quelques photos des 2 guitares sur windows live : http://sdrv.ms/Mc3s34

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
effectivement, un Zéro frette va remplacer le sillet et celui ci ne servira donc plus qu'à gérer l'écartement des cordes. Un sillet de chevalet, ça coûte trois francs six sous, le souci est souvent de le régler! si il est trop haut, tu fixes une feuille de papier de verre sur une surface très plate, et tu frottes régulièrement ton sillet. et n'oublies pas de vérifier souvent la hauteur.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, cordes, des, tirant, plus, guitares, forme, viter, juste



+