Choix de micros.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Bonjour a tous, je sais que plusieurs messages ont déja été postés a ce sujet mais je n'ai trouvé des réponses a mes questions dans aucun d'eux.
Je possède un Epiphone G-400 depuis quelques mois. Je suis suis très satisfait de cette guitare mais étant un grand fan d'Angus Young, j'aimerais me rapprocher du son mythique de ses Gibson ! Je voudrais donc changr les micros en achetant un micro Gibson classic 57' en micro manche. Mais j'hésite entre 3 micros pour le bridge:
-Classic 57'
-Classic 57'+
-AY signature

J'ai entendu dire que le classic 57+ avait un son trop aigus, voire nasillard donc j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant fais l'expérience de ce matériel.

Ma 2eme question est celle-ci: Est-ce bien utile d'acheter des si bons micros pour une bonne guitare mais qui reste une guitare bas de gamme? Je sais que malgré les micros, mon epi ne vaudra pas une gibson mais cet achat est-il "rentable"?

Merci beaucoup de vos réponses icon_cheesygrin



Test simple: si le prix d'un set de micros se rapproche ou est supérieur au prix de l'instrument neuf (selon l'état actuel de la bête), ça ne vaut pas le coup.

Cependant, sachant que la G400 possède une relativement bonne lutherie, et que son "pire" défaut est ses micros, songer à un changement n'est pas forcément une mauvaise idée. Pas nécessaire d'y claquer plusieurs centaines d'euros pour autant.

Tout d'abord, regarde ton matos en amplification (+ éventuellement pédales): l'ampli fait une grosse majorité du rendu sonore, surtout s'il n'est pas neutre. D'autre part, Angus utilise majoritairement le micro chevalet à ce qu'il paraît, et ça s'entend: un changement partiel te permettra de faire des économies. Mais mate quand même les amplis.

Sinon, parce-que tu as du être fatigué, un peu en-dessous de ton sujet, il y a ça: http://www.partoch.com/forum/post_1602545,difference+entre+micros+classic+57+cla...

metallica05

Petit causeur
91 messages
Je suis d'accord. Sue quel ampli joue tu ? Je possède une Vintage SG. Pour ce qui est de l'ampli, j'avais un Marshall MG 15fx. Puis ayant entendu parlé des amplis lampes a gogo ^^ Je me suis dis allons faire un essai. Et voilà depuis j'ai un Blackstar HT-5R, pas trop cher 450€. Le son viens vraiment de l'ampli wink
Ensuite pour revenir au sujet, si tu cherche un son a la Angus, le micro "manche" ne devrais pas te servir wink Ensuite, je te conseil le 498T de chez Gibson, c'est le micro de la SG Standard.
Voilà.

Musicalement.

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
j'utilise un ampli fender mustang 1. c'est aussi un ampli bas de gamme mais certainement le meilleur a son prix.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Pour du rock/hardrock un Vypyr aurait tres bien fait le travail aussi wink

Pour tes micro je te conseil de les prendre chez GFS. Leur micro sont peu cher, et tres bon. Attends que les plus conaisseurs te donnent des modele de micro chez GFS.

Ta G400 a une bonne lutherie, certe, mais il n'est pas pertinent de rebalancer 250e de micro dedans. En prenant des GFS tu pourrais t'en sortir pour moins de 100e et tu auras bien mieux que les micro d'origine de ta G400.

A vendre : Rien
wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Kornmuze, les Classic 57 coutent 85e, les angus young et les classic 57+ coutent 100. Jen'aurai donc pas a dépenser 250e pour les micros wink

Ça ne vaut pas vraiment le coup pour autant. Ce que j'ai dit n'est pas une vérité absolue et mathémetique: c'est un "indice".

Perso, je considère que les micros "haut de gamme" doivent être placés sur des grattes au minimum de moyenne gamme (450/650€). Des GFS peuvent faire le travail en attendant que tu aies un peu plus d'argent pour un meilleur ampli (comme le Blackstar).

Je possède un Vypyr. Je ne le conseille pas aux débutants. Pour faire principalement du son clair et Rock, je lui préfère le Valvetronix+: le Peavey est trop froid, le Valvetronix+ est bien plus chaud. Pour envoyer des (très) grosses saturations avec une gratte capable de les encaisser, il le fait beaucoup mieux que le Vox. Plutôt Metal, en somme.

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
je ne compte pas me racheter d'ampli pour l'instant mais je m'en acheterai un autre un jour ou l'autre. par contre pour ce qui est de la guitare, si je pose des micros au de gamme, je pense qu'elle fera l'affaire pour un bon bout de temps ... Tu n'est pas d'accord ?

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Les micros ne font pas tout. Il y a la qualité globale de la lutherie. La G400 à une lutherie plutôt bonne dans sa gamme de prix, mais je ne pense pas que tu profites pleinement de micro haut de gamme avec sa lutherie.

Les GFS ne sont pas des Gibson ou Seymour Duncan mais sont vraiment très bon, ils sont comme ta G400, c'est à dire excellent dans leur marge de prix. C'est toi qui a la décision finale évidemment, mais tu devrais y songer sérieusement wink

A vendre : Rien
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


wildpig34
wildpig34 a écrit :
J'ai entendu dire que le classic 57+ avait un son trop aigus, voire nasillard donc j'aimerais avoir l'avis de personnes ayant fais l'expérience de ce matériel.

Cette description correspond plutôt au Gibson 498T. J'aurais tendance à recommander le duo 57 Classic+/57 Classic. Il m'a donné d'excellents résultats sur plusieurs grattes dont une Gibson SG3.


wildpig34
wildpig34 a écrit :
Ma 2eme question est celle-ci: Est-ce bien utile d'acheter des si bons micros pour une bonne guitare mais qui reste une guitare bas de gamme? Je sais que malgré les micros, mon epi ne vaudra pas une gibson mais cet achat est-il "rentable"?

Franchement,si tu as le budget, pourquoi pas? Tu auras de bons résultats et par la suite si tu passes à un modèle de meilleure qualité tu pourras toujours transférer les micros Gibson sur ta nouvelle gratte.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Merci beaucoup pour tes conseils, je vais me renseigner sur les micros que tu me propose :) Mais au niveau de la lutherie, la guitare est 100% acajou, comme la plupart des SG au de gamme. Mais est ce que cela veut dire que la lutherie est aussi bonne que sur une gibson en acajou?

Clairement non. L'essence de bois est la même mais ce n'est pas comparable à du Gibson Deluxe.
Le choix des bois (la manière dont il est débité notamment), le temps de séchage, les assemblages, les contrôles de qualité, etc. Tout est moindre sur une G400. Une Gibson Deluxe à 2000€ ce n'est pas QUE du marketing icon_cheesygrin

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Merci a tous pour votre aide ! pour conclure, quel micro treble choisiriez vous donc pour se rapprocher du son AY? icon_cheesygrin

j'ai ça sur ma lag roxane 200 (en bridge) http://www.rockinger.com/index.php?cat=WG091&product=0707S%2F0707Z%2F0707W%2F070...
j'ai trouvé ça ou il est monté sur une SG, c'est sur que le stack marshall aide a sonner comme ça ! http://www.youtube.com/watch?v=BaejmnXTElc
ça coute pas une blinde et a mon avis ça vaut largely un seymour ou gibson !

wildpig34

Artiste participatif
111 messages
Je crois avoir pris ma décision, je vais opter pour mon idée de départ, c'est a dire les gibson classic 57 en neck et les gibson classic 57+ en bridge. Encore merci a tous pour votre aide ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, classic, gibson, guitare, aimerais, des, ponses, micro, les



+