Solfège et Diplopie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

neotaxi

4 messages
Bonjour je commence tout juste l’apprentissage du Solfège en parallèle de mon sax alto.
Hors cela fais plusieurs année que j'ai une diplopie (je vois double à cause d'un léger décalage d'un œil par rapport à l'autre). C'est donc très difficile de lire les partitions (savoir à quelle ligne est chaque notes). Existe t'il une solution pour aider les malvoyants à lire les partions?
D'avance merci, ce poste aidera peut-etre d'autre personnes aussi! wink



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bonjour, et bienvenue sur le forum ...
ça ne doit pas être facile à gérer comme souci! reproduire les partitions en gros
ça ne t'emp^echera pas de voir double ... je laisse aux autres s'ils savent
le soin de te répondre! wink
ne lire que 'un oeil ????

en bon alcoolique confirmé, je vois que de lire d'un seul oeil, la ça peut plus doubler l'image, soluce la plus simple et gratuite ! sinon comment faire ? si il existait un systeme pour corriger ça bonjours le prix ! j'ai eu un pote non voyant qui jouait pas mal mais forcement tout a l'oreille !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai appris un nouveau mot! et pourquoi ne pas tenter de tout jouer une demi fois, le fait de voir double remettrait tout en place!
Je plaisante, mais ça doit gêner! Encore que je connais des gens qui gèrent ça très bien, par exemple John Cleese dans un excellent gag des Monty Python où tout est double! http://www.youtube.com/watch?v=BdMV42czPCI

neotaxi

4 messages
Merci pour votre aide et la bonne humeur qui vas avec! smile
Des solutions doivent exister mais il est sûr que mon problème est assez atypique! :)
Bon mettre un cache sur l’œil faible n'est pas une très bonne solution (mais au pire pourquoi pas). Zoomer par contre m’empêcherais voir toute la partition (mais je peux zoomer aux max quand même).
Je pensais qu'il existais peut-être un code de couleur s'ajoutant à la partition (genre le Fa en vert foncé, le ré en jaune...)
Mais bon je vais déjà commencer à apprendre à bien lire les partitions, trouver une solution à ce petit problème viendras plus tard! wink
Encore merci! wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
euh....mais dis voir,quel moyen utilises-tu pour écrire et lire sur un forum
parce que là ça doit être drôlement brouillé hein ????

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il dit plop!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin Saka! moi non plus je ne connaissais le mot

neotaxi

4 messages
En effet c'est aussi une gène à la lecture, mais moins que pour les partitions; il y a au moins un centimètre entre chaque lignes d'un livre et la forme des lettres leurs donnent du sens. En solfège il y a 5 millimètres entre chaque lignes et seul la hauteur de la note permet de la déterminer. hum

Pour l'entrainement d'aujourd'hui je vais mettre un cache sur l'œil faible.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ne pourrais-tu pas retranscrire les notes en mots? do ré mi etc? ou même te faire aider en les surlignant en couleur, comme tu l'as dit?

neotaxi

4 messages
Je note déjà en mot (ou plutôt en lettre puisque les tuto de sax sont surtout américain)
J'ai trouvé un programme parfait pour moi même dans sa version d'essai, c'est : [lien modéré ]
Les notes sont apparemment coloriable est on peux zoomer facilement. La lecture automatique de la partition me permet aussi de comprendre le sens de certain éléments d'une partition.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
comme nous n'aimons pas que les gens fassent de la pub sur le forum,je modère ton lien
en attendant de voir ce qu'en pensent les autres ...n'y vois rien de personnel

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
double zéro! icon_cheesygrin
n'y vois rien de personnel non plus j'aime bien dire des bêtises!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, autre, lire, diplopie, solf, merci, ger, cause, double



+