Question Puissance Lampe (tete / baffle)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

scar

Artiste participatif
Petit Downloader
124 messages
Bonjour à vous

j'ai une petite question qui me traquasse,

j'aimerai faire l’acquisition d'une tète d'ampli a lampe de 100 ou 120W pour jouer en extérieur.

mais voila le "problème"

bien évidement pour avoir un bon rendu et exploiter au maximum la qualité des lampes il faut les poussé dans le volume , donc je prendrais des baffle de 100 ou 120W également, logique lol

en revanche pour jouer chez moi et exploiter ma tète d'ampli , puis-je tout simplement brancher des baffle 20W et donc poussez le volume ?

cette question peu paraitre bête surment mais je suis totalement ignorant ^^



la puissance des baffles est en fait la puissance admissible de ces derniers. Si tu branches une tête 100W dans un baffle 20W, tu exploses (au sens littéral) ton baffle icon_cheesygrin .

Salut,
Tout d'abord, je réponds non à ta question:
il faut impérativement brancher des Hp qui ont au moins la même puissance admissible que la puissance de l'ampli, donc pour un ampli 100W il faut au moins des Hp qui encaissent 100W

Ensuite en ce qui concerne les amplis à lampe, 50W c'est largement suffisant pour jouer en extérieur
et 30W sont largement suffisant pour jouer en groupe et en général on préfère ne pas dépasser 30W et se repiquer sur une sono, c'est beaucoup plus gérable.
Sur un 100W à part jouer avec des bourrins sourds comme des pots, tu ne pourras pas exploiter le grain de ton ampli.
Je suis moi même passé d'un 100W Sovtek à un JCM800 50W pour finir avec un C30.
Mais avec un ampli de 30/50W tu auras de toute façon le même problème pour jouer à la maison, dans ce cas il existe d'autres solutions pour pouvoir un peu pousser l'ampli tout en conservant le grain sans se faire jeter par les voisins:
- une pédale de volume qu'on branche dans la boucle d'effets mais c'est pas non plus le top, la meilleure solution reste encore l'atténuateur, à ce sujet il existe des topics: http://www.partoch.com/forum/post_1204806,attenuer+le+son+de+mon+ampli+a+lampes.... http://www.partoch.com/forum/post_457896,fabrication+d+un+attenuateur+de+puissan... http://www.partoch.com/forum/post_1110441,achat+d+un+attenuateur+de+puissance.ht...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Tu as de fausses idées sur le volume, la puissance, etc...

En fait ta tête à une puissance en sortie de 100w quoi qu'il arrive (dans le cas d'une 100w, 50w dans le cas d'une 50w etc). Pour exploiter les lampes, il faut leur envoyer du jus, et pour cela il faut monter le potard de volume sur l'ampli, du coup, 100w ça joue très très très très (j'ai dis très?) fort. Même 50w c'est très violent !

Pour ce qui est du baffle de 100w, je vais seulement répéter ce que t'ont déjà dis mes collègues. Si tu branches un baffle qui a une puissance admissible inférieur à celle de la puissance de sortie de la tête, tu explose ton baffle. Ca ne va pas sous exploiter la tête comme tu as l'air de l'insinuer ou même baisser le volume sonore.

Les watts sur un baffle ne sont pas indicateurs de volume sonore, mais uniquement de puissance admissible. Tu as des baffles qui peuvent encaisser 100w et qui feront moins de niveau qu'un baffle qui peut en encaisser 60w. Cette différence provient essentiellement du rendement des HP (fait des recherche sur le net c'est très simple à trouver).

Pour ton besoin de jeu en extérieur, je ne pense pas que 100w tous lampes soit utile. Je pense qu'un bon baffle 2x12 ou 4x12 pour avoir beaucoup de porter, et une tête 50w ou 60w suffiront. Au dessus ça ne sers à rien.
Dans tous les cas, une tête de 50 ou 60w c'est difficile à exploiter en appartement à moins d'avoir un atténuateur.

Je voulais aussi te demander dans quelle circonstance vas-tu jouer en extérieur?
Parce que même les plus petits concert que j'ai vu à partir du moment où c'est en extérieur c'est repiqué sur une sono, et là un simple 30w suffira. Es-tu sûr qu'aucun repiquage n'est prévu?

A vendre : Rien
je tiens a ajouter quelques precisions !
c'est pas je branche une tete 100w sur un cab 60w et il crame direct, forcement le HP va peiner mais comme on met jamais a fond (surtout avec 100w)
ensuite sur une tete 100w si on joue de la zik bourrinos je preconise un cab bien plus puissant que la tete si on veut que ça reste propre a haut volume ! du genre au moins le double
et si tu branches un cab de 20w ça risque rien si tu joue en sourdine mais t'auras un son pas terrible !
donc comme le dit kornmuse faut cibler l'utilisation pour choisir le matos, telle puissance de tete et de cab, donc quel genre de zik ? repiqué ou pas ? quel matos ont les copains ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Il faut également oublier certaines idées reçues du genre :

- un ampli à lampes, faut le pousser pour que ça sonne : ce n'est vrai que pour quelques amplis de conception préhistorique.

- 100 watts à lampes, c'est ingérable à la maison : en fait, avec un 100 watts avec un bon master sera utilisable à très bas volume. Plus que certains 5 watts...

Après, 100 watts, c'est vrai, ça sert à rien. Mais il y a en fait peu de diffèrence avec un 50 watts.
Un 50 watts avec des hp Eminence Wizzard sonnera nettement plus fort qu'un 100 watts sur des Celestion Greenback, par exemple.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : question, des, baffle, lampe, volume, donc, ampli, jouer, exploiter



+