Changement de micros fender stratocaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sereth007

Artiste en devenir
745 messages
Je plussoie les texas specials (j'ai une american special => Grd mère généreuse)
(d'ailleurs,avec de bon réglages le micro chevalet est génial ))et malgré que mon ampli n'est pas top(et je me leurre pas, même s'il n'est pas mauvais dans sa catégorie(vox vt40+)il n'égalera pas un tout lampe)et bien on a LE son fender.

Je pense que dans un avenir proche ce sera une folk art & lutherie,et puis là achat d'un lampe(classic 30?),j'hésite encore mais bon,je divague icon_cheesygrin



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je reviens sur ce que disait Vasgien, et qui a manifestement été mal compris, car je suis entièrement d'accord avec lui : l'idéal quand on veut un maximum de polyvalence, c'est d'avoir plusieurs guitares typées et différentes (une SSS et une HH, ça permet déjà de voyager !
Car bien souvent, propre à tout veut aussi dire bon à rien. A trop chercher la polyvalence, on se retrouve avec des guitares moyennes dans tous les registres, mais vraiment bonnes nulle part.

La Strat, chacun en a une utilisation différente, mais bien souvent, les positions intermédiaires et le micro grave sont les plus utilisés.
Avec une config HSS, on perd le caractère typique de la position intermédiaire aigue. Par contre, on y gagne un micro chevalet plus utilisable, capable d'offrir des sons plus pêchus et plus gras.
Avec une config HSH, on perd également les sonorités typiques du micro grave et de la position intermédiaire grave. Donc, au final, on a perdu tout ce qui fait le caractère de la Strat. C'est un choix qui peut néanmoins se défendre quand on le fait en connaissance de cause.

Pour en revenir à nos moutons, en HSS, la meilleure config que j'ai jamais jouée sur une Strat, c'est celle de la Lone Star (version USA des années 90, mais on retrouve la même config de micros sur les modèles mex actuels).
Donc, deux Fender Texas Spécial (grave et medium) et un Seymour Duncan Pearly. Gates.

Cependant (et j'aurais dû commencer par là), j'ai été surpris par ton "on dit que les micros de la Strat Mex manquent de pêche).
La vraie question est plutôt : toi, trouves-tu que ces micros manquent de pêche ?
S'ils ne te conviennent pas, que leurs limites te brident et que tu as une idée assez précise du son que tu veux avoir, alors en effet, un changement de micros peut être intéressant et on peut t'aider à choisir.
Mais si c'est juste parce-que "on dit que les micros sont faiblards", ça a moins de sens.

Par ailleurs, autre point important : un changement de micros n'apportera réellement quelque chose que si tu joues sur un bon ampli. Tu ne nous as pas dit sur quoi tu joues, et c'est capital.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
twix.38

Artiste participatif
112 messages
Houla ça fait de la réponse tout ça !
Pour être plus précis, par un son plus rock, j'entend AC/DC, Led zeppelin, même Muse... Donc un peu le son gras de Gibson et les trucs du genre ! Etant donné que ma strat est presque neuve, je ne vais surement par racheter une guitare tout de suite, c'est pour cela que je veux voir si changer ses micros peut être intéressant, autrement une les paul ou une eastwood serai plus adaptée bien sur !
Ensuite, vu qu'une strat reste une strat, je me dit que prendre une config SSS serai adaptée, pour retrouvé ce son assez léger mais tellement beau, du style mark knopfler, ou même de la funk !

Je vois bien que le HSS est plus polyvalent, mais je sais aussi que polyvalence ne signifie pas qualité... Donc une config SSS ou une config HSH semble apporté un son plus typé mais de meilleur qualité !

Donc prendre des jeux de micros : SSS et HSH, m'apporterai un meilleur son, après se pose le problème de changer les micros à chaque fois, et celui du prix...

twix.38

Artiste participatif
112 messages
Ah oui pour l'ampli je dispose d'un fender vibrochamp à lampe, donc aucun problème sur ce point la il est de très bonne qualité et possède de grosses distorsions ! :)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai édité mon message précédent, j'avzus oublié des trucs.
Pour le son Knopfler des premiers albums, en effet, rien ne vaut une Strat SSS avec des micros genre Fender 57/62.
D'autant que Knopfler utilisait alors beaucoup la position intermédiaire aigue (micro aigu + micro medium) qui ne sonne pas du tout pareil en HSS.

Par contre, avec du SSS, tu ne pourras pas taper dans des sons plus gras, genre Led Zep ou ACDC.

Aussi, la config HSS est probablement le meilleur compromis, dans ton cas. C'est la config qui te donnera le plus de possibilités en te denandant le moins de sacrifices.

Vu ce que tu recherches, la config HSH ne t'apportera rien, et c'est celle qui trahira le plus ta guitare, donc, à mon humble avis, il vaut mieux l'oublier.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
twix.38

Artiste participatif
112 messages
D'accord, je me disais aussi qu'il faut plus que changer deux micros pour avoir le son d'angus young ! wink
Par contre, lorsque j'aurai assez de sous pour m'acheter une guitare de type les paul, je mettrai ma strat en SSS, mais je ne sais pas du tout quels micros choisir...

Syle, l'art et la manière de synthétiser tout ce qui a été dit. bravo
J'avais effectivement bien compris les propos de Vasgien, mais je me rends compte que je m'étais peut-être mal exprimé.

Au final Twix tu veux quoi? Qu'on te conseille sur trois micros simple et tu t'achètera une Gibson plus tard, où tu veux garder ta configuration HSS?
Je pense que c'est la meilleure solution (en tout cas, la plus raisonnable économiquement).

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Merci à Syle de lire entre les lignes, pour ma part j'ai preferé une config HH sur SG (modified by himself) qui correspond à la majorité de ce que je joue et puis au moins quand il m'arrive de jouer quelques notes de Clapton si ca ressemble à rien c'est que c'est la faute des micros icon_cheesygrin

Pour la config de twix et pour le son d'angus : je rejoint Syle, autant rester en HSS avec un bon hum en chevalet . Angus joue d'ailleur principalement avec son mic chevalet ! Suivant ton gout pour AC/DC chez giby le 57 plus http://www.thomann.de/fr/gibson_p57_classic_plus_zebra.htm c'est clair tu collera à ACDC !

Tu as aussi le AY signature (57plus modified) qui est un peu plus crunchy et vraiment typé ACDC mais je pense qu'il sera un peu trop typé pour une config HSS (ces 2 dernieres lignes ne sont que pures conjectures, a voir si des gars ont déja testé des configs mais ca doit être rare)

Nota : tu aurais dit un son typé slash et je te disais de revendre ta gratte ! ... ok je sors ... ou HSH au pire sifflote

En même temps, Les Paul, Humbucker AlNiCo 2 et Marshall, ça ne ressemble pas vraiment à Strat, Simples et Fender. icon_cheesygrin

Pour autant, il doit être possible d'avoir un peu plus de patate sur une telle guitare. Des micros AlNiCo (2 ou 5) devraient permettre de ne pas trop dénaturer le son de l'instrument.

gameryob

Artiste motivé
199 messages
Je plussoie Syle. Ma Lonestar sonne superbement avec sa config de micros texas specials et un pearly gates. Je te conseille vivement cette configuration. Le Pearly Gates peut t’emmener sans problème sur du AC DC Led Zeppelin etc... Les crunchs sont superbes. Mais ta pelle restera tout de meme une strat, tu auras toujours le claquant!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ouaip, des doubles sur des Strat, à force, j'en ai joué pas mal, du SH4 au Little 59 en passant par des Super-Distorsion et que sais-je encore, mais le seul qui m'ait vraiment bluffé, c'est le Pearly Gates.
Et avec les Texas Special, l'alchimie est excellente.
Ca donne une guitare plus polyvalente qu'une Strat "classique", mais avec en prime une personnalité terrible.
Je suis amoureux de cette config.

Pour ce qui est de l'utilisation de micros Gibson, c'est plus compliqué car l'espacement entre les cordes n'est pas compatible avec les Fender.

Et puis les Texas Special étant vendus par 3, ça te permet de monter la guitare en SSS le jour où tu investis dans une guitare en HH icon_cheesygrin

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Effectivement pour l'entraxe E-e Gibson tu es sur du 52mm 54mm sur du Fender vibrato (cote de mémoire) donc monter des Giby te donnera un décalage de 1mm entre le plot du micro et la corde E ou e. En théorie monter un mic avec un entraxe "legerement" different ne devrait poser aucun soucis majeurs au niveau du son mais + esthéthique (déja entendu un 498 sur une SSH squier).

pour le pearly gates, bonne pioche, écoute ZZ TOP et tu auras une idée du son icon_redface

Question (j'ai jamais fait ou modifier de cablage strat): Y'a t'il une possibilité de cablage sur Fender strato pour spliter le mic chevalet ?

Bah ouais. Je serais même tenté de dire: "Comme d'hab". Rends-toi sur le site de Seymour Duncan et cherche Wiring Diagrams.

syle
syle a écrit :
Ouaip, des doubles sur des Strat, à force, j'en ai joué pas mal, du SH4 au Little 59 en passant par des Super-Distorsion et que sais-je encore, mais le seul qui m'ait vraiment bluffé, c'est le Pearly Gates.
Et avec les Texas Special, l'alchimie est excellente.
Ca donne une guitare plus polyvalente qu'une Strat "classique", mais avec en prime une personnalité terrible.
Je suis amoureux de cette config.

Pour ce qui est de l'utilisation de micros Gibson, c'est plus compliqué car l'espacement entre les cordes n'est pas compatible avec les Fender.

Et puis les Texas Special étant vendus par 3, ça te permet de monter la guitare en SSS le jour où tu investis dans une guitare en HH icon_cheesygrin


Les texas special sont effectivement d'excellents micros. C'est pour le moment les meilleurs simples que j'ai utilisés.

Le Perly Gates je ne connais que par rapport à ZZ Top, j'aimerais vraiment avoir l'occasion d'en essayer un un jour. Syle, peux-tu nous éclairer sur les qualités de ce micros?

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Effectivement montage avec split du Hum : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schematic=1h...

Avec ce type de montage, cela ne serait-il pas "LA" solution de notre ami TWIX ? ce qui permet un SSH ou SSS avec un bon hum en chevalet? Et coup de bol justement le Pearly est spitable !

Pour la modique somme d'un potar 250k push/pull en plus.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, strat, fender, vaut, manquent, ils, dit, changer, coup



+