Changement de micros fender stratocaster

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

twix.38

Artiste participatif
112 messages
Voila, je possède une fender strat mexicaine, montée en HSS, depuis 6 mois, mais je me demandais si elle vaut le coup de changer ses micros... On dit de ses micros qu'ils manquent un peu de patate, et j'aimerai me prendre un jeu de 3 simples pour un vrai son strat', mais je suis aussi tenté de mettre 2 micros doubles, (même si ça ne se fait pas sur une strat normalement !) pour un son plus rock !

Merci de me dire si ma guitare en vaut la peine, et quels micros choisir dans ce cas ! icon_cheesygrin



vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
Bonjour,

Ca existe les Strat montée en HSH, quelques exemples :
http://www.thomann.de/fr/fender_fsr_strat_hsh_fc.htm

Par contre, pour faire le montage sur ta mexicaine faudra passer par l'étape defonçage pour loger le second hum en manche. Bon l'avantage c'est quand remplacant le pick-guard (25€) si le boulot de defonçage est un peu "loupé" (fait à la perceuse) ca ne se verra pas trop.

Autre point à vérifier c'est le potar et le condo qui pilote le nouveau hum (ce ne sont pas les mêmes valeur pour les singles ou hum). A verifier car je m'y connais moins en strat

Maintenant tout est réalisable, après ce qui compte c'est la patience icon_redface

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Autre exemple : http://www.thomann.de/fr/fender_dave_murray_strat.htm

Tu peux éviter la défonce avec les humbucker format simple. Moi j'ai ça par exemple comme micro manche http://www.thomann.de/fr/dimarzio_air_norton_s_dp180.htm

Il va falloir que tu sois plus précis quand tu parles de son plus rock.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Et pourquoi ne pas la laisser dans cette configuration hss en rempacant les micros par de la meilleur qualité.

the kids
the kids a écrit :
Et pourquoi ne pas la laisser dans cette configuration hss en rempacant les micros par de la meilleur qualité.


C'est ce que j'aurais dit aussi. Tu cherches de la polyvalence avec beaucoup de pêche, la config HSS est la mieux il me semble, ça te permet d'avoir le claquant fenderien au manche avec des micros simples et un gros humbucker genre Super Distortion au chevalet pour envoyer du lourds.

vasgien

Petit causeur
1 photo
91 messages
C'est clair que les config c'est :

HSH -> gibsonien qui veut de temps à autre avoir du bien claquant
HSS -> fenderien qui veut de temps en temps jouer gras

mon avis : rien de tel qu'une HH avec l'electronic qui va bien (potar et condo ne son pas super adapté pour une fender qui à des hum) ou une SSS pour avoir une pure strat.

A vouloir tout faire on est moyen partout et bon nul part !

Sinon, change tout pour de la meilleure qualité, et ajoute un push/pull, si ce n'est que ça... J'ai eu ça sur une gratte en HSH et c'était plutôt sympa. Puis c'est un peu général tout ça, ça dépend de ce que tu recherches.

Sinon, plus précis sur ce que tu recherches au niveau du son, et sur ton matos en amplification et effets. Ça aidera à faire des propositions concrètes. Puis aussi parce-que si ton ampli n'est pas adapté, ça risque de poser quelques soucis. À la lecture du premier post, tu ne parles pas de ce que tu penses: tu ustilises "on" pour parler du manque de patate, tout comme tu n'as pas l'air de savoir ce que tu veux (parce-que SSS, SSH et HSH, c'est assez différent). Question Rock, donne un example, parce-que c'est assez varié.

Puis s'il s'agit d'une bonne Mexicaine ça peut se faire... Les séries qui ont une dizaine d'années sont de qualité plus constante que les séries 90's globalement (plus aléatoires). Ça peut valoir le coup.

vasgien
vasgien a écrit :


mon avis : rien de tel qu'une HH avec l'electronic qui va bien (potar et condo ne son pas super adapté pour une fender qui à des hum) ou une SSS pour avoir une pure strat.

A vouloir tout faire on est moyen partout et bon nul part !


Euh, rien de tel qu'une HH pour être polyvalent? hum
Le plus polyvalent c'est deux HSS ou HSH à la limite, mais pour avoir un son "à la stratocaster" c'est à dire assez claquant, cristallin, il vaut mieux une config HSS.

Ce que je dirais, c'est que si globalement tu es satisfait du son de ta gratte mais que tu ne le trouve que juste un peu mou, change tout d'abord seulement le humbucker, pour un modèle plus "costaud". Le choix de ce dernier dépendra de tes attentes: pour jouer quoi?
Après si les deux micros simples (milieu et manche) te semblent trop fade ou que sais-je, tu pourra aussi les changer pour des modèles supérieurs, genre des Texas Special de Fender, ou autre et tu aura vraiment une super guitare.

Après tout dépend de ton ampli aussi. Tu utilises quoi comme ampli/effets?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
trés bien parlé ça bravo

Sur ma strat HSS mexique,
j'ai monté 2 texas Special 7ender
(le 3eme est sur une autre gratte)
et un seymour SH1 en chevalet.

violent2 JE TE DIS PAS, C'EST UNE TUERIE. violent2


j'ai aussi monté un micro switch type S1 qui ajoute le micro manche
j'ai mis une tonalité generale,
et la 3eme est en plus, agissant uniquement sur le micro manche.


pour moi une défonce ça se fait à la défonceuse
ou au ciseau à bois super affuté (j'ai deja fait),
mais c'est risqué, car le corps pourrait casser (jamais vu quand même)

pascal17
pascal17 a écrit :

pour moi une défonce ça se fait à la défonceuse
ou au ciseau à bois super affuté (j'ai deja fait),
mais c'est risqué, car le corps pourrait casser (jamais vu quand même)


Idem, et j'ajouterais que le ciseau à bois je n'y toucherais pas si je n'avais pas un minimum l'habitude, mais en gardant une configuration de type HSS, tu peux laisser la défonceuse au placard, ce qui est un plus non négligeable wink .

Et s'il ouvrait/a ouvert sa gratte pour vérifier? J'avais une Mex' SSS, mais qui avait une défonce HSH... Logique, me direz vous. Mais c'était diablement pratique

akira1555 a écrit :
Et s'il ouvrait/a ouvert sa gratte pour vérifier? J'avais une Mex' SSS, mais qui avait une défonce HSH... Logique, me direz vous. Mais c'était diablement pratique


Certes, mais je ne pense pas qu'une config HSH soit plus polyvalente qu'une HSS. Au contraire je pense qu'une humbucker en position manche risque de gréver un peu du caractère typique de la stratocaster.

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
perso je pense que si tu met déjà un bon micro en chevalet ça peut le faire^^.
je sais pas si les micro doubles de fender ont de la patate^^.
Après il faut peut être regarder si il n'y à pas de problème d'impédance à mètre un micro avec un haut gain.
je sais pas mais la config HSH sur une fender je pense que ça risque de faire perdre un peu l’intérêt de cette gratte^^. Je suis pas super fan du son du micro simple au chevalet de la strat mais le son simple milieu + micro manche est extra^^.

@angedechus: Je ne parlais que de la défonce, pas de ce que je lui conseille (puisqu'on ne sait pas vraiment ce qu'il veut). Sinon, j'ai dit push/pull en page précédente. Puis on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, faudra qu'il se décide. Parce-que son Strat+Humbucker un poil velu=Impossible. Exeptée la BlackTop qui s'en sort pas mal, même la version Floyd (HH Seymour Duncan, AlNiCo 5). Mais ça doit être tout.

@Au-dessus: C'est personel. Sur ma Strat SSS, je n'ai jamais su quoi faire du micro milieu, trop neutre, trop timoré entre ses comparses plus expressifs, ou du selecteur 5 positions: quasi jamais utilisé splitté. Toujours manche ou chevalet, et chevalet en priorité. La seule utilisation que j'avais du micro milieu, c'était de le coller au cordes et de mettre une simulation de basse sur l'ampli icon_cheesygrin (je déconseille, je suis déjà allé au S.A.V. pour ça). Comme quoi...

disons le son strat côté manche et un son velu côté chevalet icon_cheesygrin
Après comme tu dis, on en saura plus quand il nous aura précisé ses envies, mais personnellement je pense être un peu comme le Sephiroth: J'aime beaucoup le claquant et le cristallin, presque flûté des micros manche de strat mais j'aime moins le côté pincé des micros simples chevalet.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, strat, fender, vaut, manquent, ils, dit, changer, coup



+