comment passer d'une position à une autre ds une gamme pentatonique mineure ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
salut tt le monde,

la question a déjà été souvent débattue, mais j'ai vraiment du mal à comprendre : comment passer d'une position à une autre (parmi les 5) dans une gamme pentatonique mineure ?

je sais qu'on doit commencer la position par la tonique. mais peut-on passer d'une position à une autre sur n'importe quelle note ou la transition doit-elle tjs se faire selon des critères ???

merci bcp smile



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par passer d'une position à une autre.
les gammes doivent être jouées en fonction de la tonalité et des accords du morceau ! icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
quand on improvise sur des gammes penta. la gamme penta de la mineur par exemple. comment fait-on pour jouer d'une position à une autre ?

pain_and_heaven

Artiste motivé
Grand Tabber
160 messages
Si je comprend bien tu souhaite, à partir d'une même gamme, jouer cette dernière sur tout le manche ??

Si oui, il te suffit de connaître les notes de la gamme, ensuite tu joue comme tu le sens, peut être devrait tu faire un schéma d'un manche avec les notes de la gamme souhaitée et tu verra qu'il y a des notes qui se croisent (dans la même gammes), sa pourrait t'aider mais je te conseille de le faire et pas de chercher ce schéma car sa va t'aider à bien visualiser ton manche.

De plus tu peux chercher un backing track axé sur un accord et tu t'entraine dessus...

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
A Crisis,

Tu peu relier les deux positions avec un slide .

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
je vais reformuler si vous le voulez bien :

1) Si je commence par la 1ere position de la gamme de sol mineure pentatonique, est-ce qu'il faut mettre la 2e position à une case précise du manche pour rester dans la tonalité de sol mineur ou est-ce qu'on peut placer les différentes positions où on veut?"

2) puis-je inclure d'autres notes que celles de la gamme en question ?

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Le problème c'est que tu ne prend pas en considération ce qu'on te dit .

tibo_totoy

Artiste motivé
242 messages
Bonjour crisis, je crois qu'il y a un gros problème d’incompréhension ici !

Je vais répondre à ce que je comprends personnellement, mais ne suis pas sûr que c'est ce que tu attends... Si ce n'est pas ça, essaie d'être plus clair...

On va prendre les 2 premières positions

La premiere
|-o-|---|---|-o-|
|-o-|---|---|-o-|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|---|-o-|

La deuxieme (si je ne me trompe pas)
|---|-o-|---|-o-|
|---|-o-|---|-o-|
|-o-|---|-o-|---|
|-o-|---|---|-o-|
|-o-|---|---|-o-|
|---|-o-|---|-o-|

Et tu peux te rendre compte que les "o" de droite sur la figure 1 sont à la même place que les "o" de gauche sur la figure 2. C'est parce que ce sont les mêmes. Donc par exemple, si tu commence ta pentatonique (la premiere figure) sur la première case, tu commenceras la deuxieme figure sur la 4eme case.
(je remplace les "o" en commun entre les deux figures par des "a")

|-o-|---|---|-a-|---|-o-|
|-o-|---|---|-a-|---|-o-|
|-o-|---|-a-|---|-o-|---|
|-o-|---|-a-|---|---|-o-|
|-o-|---|-a-|---|---|-o-|
|-o-|---|---|-a-|---|-o-|
figure 1 figure 2

Et ainsi de suite pour les autres figures, elles se suivent toutes.

J'espère t'avoir aidé ...

furax344

Petit causeur
20 messages
salut a tous
j espere ne pas etre a coté de la question....?

dans les gammes il te faut comprendre les intervalles entre les notes si tu as par exemple 1 ton ou 1.5 ton.
ce qui te permettra sauf erreur de ma part de te deplacer sur le manche en suivant les intervalles dans ton cas "intervalles des pentatoniques". pas evident car il ta faut connaitre l emplacement des notes correspondante sur le manche.pas evident mais tres prometteur pour la suite.

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci tibo c'est très sympa ce schéma. donc pour résumer :
- on ne peut jouer que les notes de la gamme (à connaître sur le manche donc) mais je peux jouer plusieurs fois de suite les mêmes.
- on ne peut faire de transition d'une position à une autre que par les "a"
- impossible de passer de la position 3 à la position 1 alors par exemple ?

c'est bien ça ?

tibo_totoy

Artiste motivé
242 messages
(j'ai peur de ne pas réussir à saisir complétement tout ce que tu veux dire ... :-/ mais bon ...)

Déjà, pour tout te dire, je n'ai jamais pris de cours de guitare, et la penta j'arrive à m'en servir sans savoir vraiment comment, ce n'est qu'en te baladant sur ton manche, en suivant une penta sur une musique que tu vas te rendre compte des enchainements qui sont faisables,bofs,excellents, etc... Et après, plus tu essaieras des solos connus, plus tu connaitras des enchainements à mettre par-ci, par-là dans tes impros!

Vu mon niveau de solfège, je vais pas être très bon prof dans ce domaine wink

Mais il ne faut pas voir les figures comme étant séparées !!! les figures 1,2,3, ... n'ont été créées que pour décomposer la pentatonique afin qu'elle soit plus simple à apprendre.

Et non, tu n'est pas obligé de passer par les "a" pour aller de figures en figures ! La pentatonique n'est pas a suivre de note en note. [C'est vraiment dommage que je ne connaisse rien au jargon et en solfège, j'aurai mieux expliqué tout ça... espérons qu'une âme charitable vienne à ton secours! je vais tout de même essayer d'expliquer malgré mon manque terrible de connaissance en solfège ... :/]
Donc je disais, la pentatonique n'est pas à suivre de note en notes, tu peux descendre ta pentatonique de note en note si tu veux, mais au bout d'un moment ça va être lassant, donc tu peux sauté des notes (et des figures) !

Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas te trouver d'exemples précis, mais si personne ne vient à ton aide d'ici là, je vais essayer de trouver ce qu'il te faut ! Pour te démontrer tout ça ! Tiens, par exemple, essaies de regarder un live de -M-, plus précisément Le "Blues de Metz", ou le "Blues de Soustons", tu peux remarquer que Môôôssieur -M- joue sur une pentatonique tout du long mais se balade de figure en figure assez librement ! :) (et que c'est boooon ... love )

Donc tu peux passer de la figure 1 à la figure 3 quand tu veux, on s'en fiche pas mal ! wink Ce qu'il faut c'est que, premièrement tu t'entraines à monter et descendre une ou deux figures de la gamme pour faire ta dextérité (attention, ce n'est qu'un exercice, ne pas forcément reproduire ce schéma dans une musique, ça n'a pas grand intérêt!) et travailler les bends, puis tu peux allez chercher des backing tracks et essayer de commencer a te balader sur la penta. Bien sûr au début tu trouveras pas ça forcément joli, puis après ça viendra ! icon_cheesygrin

Moi j'ai beaucoup appris avec des backing tracks de Blues, étant donné que le schéma des accords se répète, tu peux anticiper sur la musique et savoir ce que tu vas faire ! :)

En résumé pour te répondre plus brièvement :
- on ne peut jouer que les notes de la gamme (à connaître sur le manche donc) mais je peux jouer plusieurs fois de suite les mêmes. --> Si tu veux suivre une penta il faut suivre uniquement les notes de la gamme oui, et tu peux jouer 10 fois la même du moment que la musique s'y prête !
- on ne peut faire de transition d'une position à une autre que par les "a" --> non non, balade toi librement !
- impossible de passer de la position 3 à la position 1 alors par exemple ? --> Les positions ne sont pas à voir séparément, elles ne font qu'un. Ce qui est important c'est la gamme entière, pas la position.


Si tu veux des explications un peu meilleures, dis le moi, si personne n'explique mieux que moi d'ici à ce que je sois chez moi, j'essaie de t'expliquer ça mieux... et si j'ai le temps j’essaierai de voir si je retrouve des exercices.

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
c'est nickel tout ça tibo !!! merci vraiment pour ta patience et ta disponibilité ! tu joues depuis longtemps ?

salut, je trouve pas mal l'explication de tibo !
en fait les 5 positions s'imbriquent pour ne faire qu'un seul schema de la gamme, perso j'ai une vue assez geometrique de la chose, au debut on fait des essais en tout genre et on ne garde que les plans qui sonnent !
tu peux rajouter les quelques notes en plus de la gamme blues, certaines tu peux les jouer en passant dessus mais ça fait bizarre si on s'arrete dessus, c'est a l'oreille qu'on voit si c'est bon ou pas !
d'ou l'interet de jouer par dessus des morceaux ou des backing tracks, comme ça tu entends direct si ça colle ou pas, et en plus ça t'apprend a trouver tout seul les tonalités qui collent avec le truc !

tibo_totoy

Artiste motivé
242 messages
Oh de rien, ça me fait vraiment plaisir de parler guitare ! Et si je peux aider quelqu'un à prendre son pied avec une guitare autant que moi alors je fonce! icon_cheesygrin

En fait j'ai commencé [à la suite d'un coup de foudre pour -M-] à 16-17ans avec une vieille Yamaha classique que mon père laissait au placard (Mais mon père ne s'y ai jamais mis, donc j'ai du apprendre seul). À 18 ans j'ai eu ma première guitare electro-ac classique et aujourd'hui à 23 ans je m'éclate sur une fender strato et j'attends qu'on me livre une folk electro-ac ! smiley-guitar (voici l'histoire de ma vie guitaristique wink )

Donc oui, je joue depuis un moment, en apprenant seul et sans groupe malheureusement (Si t'as la possibilité de prendre des cours, je te le conseille vivement!). Mais je prends toujours un énorme plaisir quand-même !

tibo_totoy

Artiste motivé
242 messages
(Merci titi icon_redface Me considérant comme assez novice en la matière et assez nul en pédago, ça fait plaisir ce retour! :) )




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : position, autre, passer, doit, gamme, pentatonique, mineure, comment, doit-elle



+