(j'ai peur de ne pas réussir à saisir complétement tout ce que tu veux dire ... :-/ mais bon ...)
Déjà, pour tout te dire, je n'ai jamais pris de
cours de guitare, et la penta j'arrive à m'en servir sans savoir vraiment comment, ce n'est qu'en te baladant sur ton manche, en suivant une penta sur une musique que tu vas te rendre compte des enchainements qui sont faisables,bofs,excellents, etc... Et après, plus tu essaieras des solos connus, plus tu connaitras des enchainements à mettre par-ci, par-là dans tes impros!
Vu mon niveau de solfège, je vais pas être très bon prof dans ce domaine
Mais il ne faut pas voir les figures comme étant séparées !!! les figures 1,2,3, ... n'ont été créées que pour décomposer la pentatonique afin qu'elle soit plus simple à apprendre.
Et non, tu n'est pas obligé de passer par les "a" pour aller de figures en figures ! La pentatonique n'est pas a suivre de note en note. [C'est vraiment dommage que je ne connaisse rien au jargon et en solfège, j'aurai mieux expliqué tout ça... espérons qu'une âme charitable vienne à ton secours! je vais tout de même essayer d'expliquer malgré mon manque terrible de connaissance en solfège ... :/]
Donc je disais, la pentatonique n'est pas à suivre de note en notes, tu peux descendre ta pentatonique de note en note si tu veux, mais au bout d'un moment ça va être lassant, donc tu peux sauté des notes (et des figures) !
Je ne suis pas chez moi, donc je ne peux pas te trouver d'exemples précis, mais si personne ne vient à ton aide d'ici là, je vais essayer de trouver ce qu'il te faut ! Pour te démontrer tout ça ! Tiens, par exemple, essaies de regarder un live de -M-, plus précisément Le "Blues de Metz", ou le "Blues de Soustons", tu peux remarquer que Môôôssieur -M- joue sur une pentatonique tout du long mais se balade de figure en figure assez librement ! :) (et que c'est boooon ...

)
Donc tu peux passer de la figure 1 à la figure 3 quand tu veux, on s'en fiche pas mal !

Ce qu'il faut c'est que, premièrement tu t'entraines à monter et descendre une ou deux figures de la gamme pour faire ta dextérité (attention, ce n'est qu'un exercice, ne pas forcément reproduire ce schéma dans une musique, ça n'a pas grand intérêt!) et travailler les bends, puis tu peux allez chercher des backing tracks et essayer de commencer a te balader sur la penta. Bien sûr au début tu trouveras pas ça forcément joli, puis après ça viendra !
Moi j'ai beaucoup appris avec des backing tracks de Blues, étant donné que le schéma des accords se répète, tu peux anticiper sur la musique et savoir ce que tu vas faire ! :)
En résumé pour te répondre plus brièvement :
- on ne peut jouer que les notes de la gamme (à connaître sur le manche donc) mais je peux jouer plusieurs fois de suite les mêmes. --> Si tu veux suivre une penta il faut suivre uniquement les notes de la gamme oui, et tu peux jouer 10 fois la même du moment que la musique s'y prête !
- on ne peut faire de transition d'une position à une autre que par les "a" --> non non, balade toi librement !
- impossible de passer de la position 3 à la position 1 alors par exemple ? --> Les positions ne sont pas à voir séparément, elles ne font qu'un. Ce qui est important c'est la gamme entière, pas la position.
Si tu veux des explications un peu meilleures, dis le moi, si personne n'explique mieux que moi d'ici à ce que je sois chez moi, j'essaie de t'expliquer ça mieux... et si j'ai le temps j’essaierai de voir si je retrouve des exercices.