deuxième baffle Trace Elliot

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Bonjour la communauté! J'ai une question surement simple, mais à laquelle je suis incapable de répondre malgré des recherches...
J'ai un combo Trace Elliot, série SMC 712. Une bien bonne bête dont j'adore le son (pour 300€, une bonne affaire!). Malheureusement, je m'attendais à ce qu'il manque de puissance pour une scène (notemment extérieure, l'ampli délivre 130W RMS), et un concert hier soir m'a confirmé ça.

Du coup, j'aimerais investir un peu pour pouvoir jouer avec mon propre ampli sans problème.
Ma question est : est-ce que je peux coupler un second baffle à mon combo pour avoir plus de puissance? Je sais qu'il est possible de coupler un autre baffle (il y a l'entrée derrière), mais je ne sais pas si ça augmante la puissance sonore ou si ça ne joue que sur la définition du son. Ça me chiffonne, parce que le cas échéant quelle puissance obtiendrais-je?
Si c'est possible, quelle type d'enceinte dois-je prendre? Ce que j'entend, c'est "du 8 ohms, 4 ohms...", j'ai jamais vraiment compris ces histoires d'impédance.

A terme, je pense me diriger vers un stack du type 2 baffles et une tête, mais c'est pas encore d'actualité.



Question subsidiaire : est-ce qu'il serait théoriquement possible de débrancher le jack qui relie la partie "tête" de mon SMC à la partie "baffle", pour brancher un autre baffle à la place et donc me servir de ce combo comme d'une simple tête? Je sais pas à quoi ça pourrait me servir mais je demande par curiosité icon_cheesygrin



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bonsoir !

Est-ce que tu pourrais faire des enregistrements de cet ampli ? Mon bassiste cherche à acheter un bon petit ampli "rock" pour les répètes et concerts et ça pourrait être intéressant... (en regardant plutôt du côté du Trace Elliot AH300) Mais aucune idée du grain TE.

Bref, pour en revenir à nos licornes : dur de trouver des infos sur cet ampli. Généralement, les amplis basses fonctionnent en 8 Ohms, ce qui permet de rajouter un autre baffle de 8Ohms pour qu'il envoie la puissance maximum en 4 Ohms.
Donc commence par vérifier l'impédance du HP, et il faut voir l'impédance indiquée pour la sortie baffle. Voir si ça coupe le HP interne aussi ou pas... (j'en doute, mais parfois...)
Quelles sorties y a-t-il sur le combo ? une 4 Ohms ? Une 8 ?

En tout cas, tu peux sans problème débrancher le HP du combo et le brancher sur un autre baffle wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :
Bonsoir !

Est-ce que tu pourrais faire des enregistrements de cet ampli ? Mon bassiste cherche à acheter un bon petit ampli "rock" pour les répètes et concerts et ça pourrait être intéressant... (en regardant plutôt du côté du Trace Elliot AH300) Mais aucune idée du grain TE.

Je suis en train de chercher à m'enregistrer, si j'y arrive j'essayerais de faire une petite démo de l'ampli, pas de problème! Ceci dit, je suis pas sûr que la qualité que j'obtiendrais sera suffisemment correcte pour se faire une vraie idée, voire juste pour entre le grain... On verra bien



gheritarish
gheritarish a écrit :

Bref, pour en revenir à nos licornes : dur de trouver des infos sur cet ampli. Généralement, les amplis basses fonctionnent en 8 Ohms, ce qui permet de rajouter un autre baffle de 8Ohms pour qu'il envoie la puissance maximum en 4 Ohms.
Donc commence par vérifier l'impédance du HP, et il faut voir l'impédance indiquée pour la sortie baffle. Voir si ça coupe le HP interne aussi ou pas... (j'en doute, mais parfois...)
Quelles sorties y a-t-il sur le combo ? une 4 Ohms ? Une 8 ?

En tout cas, tu peux sans problème débrancher le HP du combo et le brancher sur un autre baffle wink

Faudra que je regarde chez moi (j'y suis pas actuellement), je devrais pouvoir regarder tout ça entre demain et après demain!

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
bon, finalement j'ai regardé ça plus tard que prévu, derriere l'ampli il y a deux sorties speaker et c'est écrit "min load : 4 ohms".
Qu'est-ce que ça veut dire?

load ça veut dire charge ! en fait ça veux dire que tu peux pas decendre plus bas que 4 ohms en charge totale ! si t'as un cab de 4 tu peux rien rajouter, si t'as un cab de 8 tu peux en rajouter un 2e de 8, ce qui donnerait un total de 4 ohms donc c'est bon, mais faut pas imaginer que la puissance va devenir demoniaque pour autant, tu vas gagner un peu (selon ce que tu rajoute comme cab)
130w c'est pas enorme ! avoir du niveau en basse ça coute un peu !

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
titi55 a écrit :
load ça veut dire charge ! en fait ça veux dire que tu peux pas decendre plus bas que 4 ohms en charge totale ! si t'as un cab de 4 tu peux rien rajouter, si t'as un cab de 8 tu peux en rajouter un 2e de 8, ce qui donnerait un total de 4 ohms donc c'est bon, mais faut pas imaginer que la puissance va devenir demoniaque pour autant, tu vas gagner un peu (selon ce que tu rajoute comme cab)
130w c'est pas enorme ! avoir du niveau en basse ça coute un peu !


Et je peux en mettre 4 de 16 ohms, j'ai compris! (ça existe surement pas, mais j'ai bien compris)

Je lorgne sur un 15 pouces à 500€ (qui me permettra d'avoir des basses correctes, notemment la corde de si), puis j'acheterais une tête dans quelques temps... mais j'aurais un son correct si j'ai une config tête + baffle 15"? Sachant je cherche un son qui growl assez, où je monte aigus et basses tout en coupant légèrement les médiums?

dans la configuration une tete + un baffle en 15", tu auras du gravr, mais peu d'aigu. Sauf si il y a une trompette d'aigu sur le bafle de 15".

Si tu ajoutes a ton combo actuel un deuxieme bafle en 15" ça devrait etre pas mal. la puissance devrait donner du (environ bien sur, a vue de nez) 200 W . mais si le son est mieux reparti en frequences, le resultat ne devrait pas etre mauvais .

J'ai fais ça pendant un temps avec mon Ampeg combo 150 W + un bafle trace elliot (le 4*10") . Et j'etais a l'aise dans les watts comme dans le son . A eviter toutefois de mettre tout a fond tout le temps, la marge de securité est moindre.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu gagne pas vraiment en puissance mais l'impression de puissance augmente selon la disposition de tes baffles qui vont diffuser mieux.
ce que je faisait souvent avec les deux caissons c'etait de m'en garder un à coté de moi pour m'entendre et de balancer l'autre de l'autre coté du batteur pour elargir le champs de diffusion.
un autre truc tout bete d'est de pas les laisser au sol mais de les monter sur une table ou autre ça diffuse mieux et moins t'as de pertes plus t'as de rendu comme dirait monsieur de la palisse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
kimeru

Artiste en devenir
642 messages
ça pourrais donc provisoirement faire l'affaire. Mais en cas de scene en hauteur, faut-il quand même mettre les caissons en hauteur?

quand tu pose par terre tu gonfle les basses, (tout haut parleur bien sur) quand tu sureleve t'as les mediums/aigus en face de toi donc sans attenuation ! fais des essais, c'est gratuit et interessant !

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
oui j'avais déjà noté ce phénomène, mais c'est surtout le public qui doit être bien placé par rapport à l'ampli (ou plutot l'inverse), donc si la scene est élevée il vaudrait mieux laisser l'ampli a terre non?

si le cab est au bord de la scene pas de prob, des que le cab est reculé la surface plane de la scene va se comporter comme une partie de pavillon et gonfler les basses, deux surfaces planes (donc enceinte dans une encoignure en hauteur) ça gonfle encore pire, trois surfaces donc enceinte dans le coin d'une piece par terre, le pire possible, comment faire sonner pourri le meilleur HP du monde !
la bonne hauteur c'est a hauteur d'oreille pour bien entendre les harmoniques dans le cas d'une basse, le public tu t'en fout il est reculé donc il entendra !
la meilleure ecole c'est d'essayer tout, ça prend du temps mais c'est gratuit !

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
kimeru
kimeru a écrit :
oui j'avais déjà noté ce phénomène, mais c'est surtout le public qui doit être bien placé par rapport à l'ampli (ou plutot l'inverse), donc si la scene est élevée il vaudrait mieux laisser l'ampli a terre non?


Dans le cas d'une scène surélevée... Ton ampli sera repiqué, donc il te servira pour t'entendre, mais le public entendra la basse en façade! wink

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
david270281
david270281 a écrit :

Dans le cas d'une scène surélevée... Ton ampli sera repiqué, donc il te servira pour t'entendre, mais le public entendra la basse en façade! wink

Faux! C'est uniquement le cas dans le cas d'une scène surélevée... Avec un matériel et des conditions correctes, ainsi qu'un ingé son digne de ce nom icon_cheesygrin
(et je sais pas si t'en a déjà fait l'expérience, mais c'est pas toujours le cas).

Merci pour tous ces conseils!

la je capte pas ce que tu dis kimeru, ce que dit david est bien !
explique mieux




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : baffle, puissance, Trace, sais, trace, elliot, combo, possible, question



+