Fender Stratocaster 1985

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
La couleur est magnifique smile_cool



up bump

vous pourriez m'expliquer la diffence entre une classic vibe strato 50 et une 60 siou plait? niveau son, manche etc? je suis paumée là

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Salut Wola,
La 50' a un mapleneck, et la 60' a une touche palissandre. Ca donne à la 50' un peu plus de brillance, un toucher différent (érable vernis, très lisse au toucher) et un look différent.
Niveau micro, les "alnico 3" de la 50' sont très peu puissants, plus dynamiques, plus claquants et brillants, avec une bosse dans les aigus. C'est parfait en son clair et en léger crunch.
Les "alnico 5" de la 60 sont un peu plus puissants (tout étant relatif, hein !), un brin plus gras et équilibrés, et un peu plus passe-partout aussi. Ils sont un peu plus à l'aise sur des overdrives plus prononcés, bien que le registre de base reste sensiblement le même.
Pour caricaturer à outrance :
- 50 --> Hank Marvin, Gilmour, Ron Wood, Clapton d'antan, Knopfler... etc.
- 60 --> Rory Gallagher, John Mayer, Knopfler (aussi), Wola...

The Duck & The Stray Rats forever !
merci Syle, pour du bon vieux blues et un peu de blues rock, la 60 serait plus apte? et j'y accole quoi comme ampli? pas un un tout lampe, pas un machin qu'il faut passer un brevet d'ingenieur pour arriver à s'en servir, un ampli efficace pour ce que je veux jouer, sans une multitude d'effets dont je n'aurais jamais l'utilité, 15 ou 30w peut être pour avoir un HP digne de ce nom...

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour caricaturer à l'extrême, niveau son proprement dit,
50 --> moins puissant, plus claquant, plus brillant.
60 --> un poil plus puissant, plus gras, moins brillant.
Sachant qu'une Strat, par définition, c'est pas puissant, ça claque et c'est brillant...

Bref, connaissant ton goût pour le Rory, et croyant me souvenir que tu aimes quand même bien les sons qui envoient un peu la gouache, je suppute que la 60' pourrait légèrement mieux te convenir. Ca sonne "Strat Vintage", mais avec des rillettes sous les bras, quoi... icon_cheesygrin
Mais bon, t'as aussi le droit de vouloir la gratte la plus typée possible, excessive en tout (dans ses qualités comme dans ses défauts) et là, c'est plus la 50'...

Niveau ampli, avant tout, le nerf de la guerre : combien tu veux y mettre ?

The Duck & The Stray Rats forever !
donc ça sera la 60 icon_cheesygrin et pour l'ampli entre 200 et 300 roros, et si ya quelque part une option pour avoir le touché, le je sais pas quoi de Rory, je prends aussi, mais ça existe pas ça hein? icon_redface Nan? ben tant pis smiley-guitar

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Avec 200 à 300 € pour un ampli de faible puissance, tu ne vas pas pouvoir échapper au tout lampes, je le crains fort...
Je m'en vais te concocter une petite short-list...

The Duck & The Stray Rats forever !
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
En fait, je te fais même une trèèèès short list : http://www.thomann.de/fr/vox_ac4_blue.htm
Voilà, c'est fini ! icon_cheesygrin
4 potards, un son excellent très Gallagher, pas trop de puissance...


Bon, je rajoute ça parce-que c'est toi : http://www.thomann.de/fr/ibanez_tsa5_tubescreamer_amp.htm
...mais le premier choix, pour moi, c'est le Vox.

The Duck & The Stray Rats forever !
vas y mais un tout lampe pour jouer juste chez moi? m'enfin envoie ta liste que je me fasse peur icon_cheesygrin

mer/e j'ai pas repondu assez vite, bon je zieute ta liste sifflote

idem, j'ai retenu le Vox avant même d'avoir lu la fin de ton post icon_cheesygrin

et p'tite derive, j'ai lu j'sais plus où que la strato du Rory elle avait un micro defectueux, ce qui lui conferait un son atypique et que l'Irlandais n'a jamais voulu toucher à ce micro justement à cause de ce son, alors ô grand maitre, tu peux m'en dire plus sur le sujet? même si on est HS là chanteur

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est bien, Wola ! Je vois que t'as pas flippé longtemps ! icon_cheesygrin
Les lampes, faut y passer un jour, c'est la vie ! icon_cheesygrin
Là, pour résumer le concept : le Rory, il jouait essentiellement sur Vox AC30. Un gros bouzin de 30 watts sous stéroïdes chauffé à blanc avec deux méchants HP de 12".
Bon, ben là, c'est fait pour retrouver ce son-là, mais avec seulement 4 watts pour ne pas faire tomber les plâtres.
Pis t'as que 4 potards, tu peux pas t'y perdre.
Ca fait tout, du clean au bon overdrive. Sans fioritures, avec LE son.

Pour le micro défectueux de Rory, j'avais pas cette info, donc je ne peux pas t'en dire plus.
Par conte, je me demande ce qui peut être défectueux sur un micro simple bobinage.
La même légende court sur le micro de la Frankenstein de Van Halen, accessoirement.

The Duck & The Stray Rats forever !
bon ben j'ai ma liste de courses alors, le Vox AC30 j'ai un pote qui en a un, et une p*tain de Fender année 72, ça laisse rêveur quand même icon_eek je sais que c'etait l'ampli fetiche de Rory même si à une epoque il me semble qu'il est allé voir ailleurs, je vais sur Lyon demain, je vais voir ce que je peux tester, merci Syle icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je t'en prie ! icon_cheesygrin
Le Rory, je l'ai en effet vu jouer sur des Fender (tweed qui devait être un Bassman, et Blackface) et sur Marshall Plexi. Mais à chaque fois il y avait un Vox sur scène.
Le AC4 Blue (qui est accessoirement très différent du AC 4 normal) est vraiment une réussite. Franchement si j'avais 289 euros à dépenser en ce moment, j'en prendrai un !

The Duck & The Stray Rats forever !
je confirme pour l'histoire d'un des micros de la strato de Rory, il avait tellement peur de perdre la particularité que ça conferait au son de sa guitare qu'il n'a jamais voulu y remedier, c'est un compatriote de l'Irlandais qui l'a rencontré en je ne sais plus quelle année dans le nord de la France où il s'est installé, un grand fan membre d'un forum consacré à Rory qui m'a certifié l'info, pour une fois que je sais quelque chose que tu ignorais sifflote icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Fender, fender, avis, stratocaster, mod, fly, vend, type, single



+