Mi aigue qui sonne "faux" à vide

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bonjour !
Ça fait longtemps que je veux poster cette question (mais la flemme hammer ), donc aujourd'hui, je me lance :

voilà, j'ai sur mon électrique la Mi aigu qui sonne "zarbi" à vide. Elle frize pas sur une frette, ça c'est sur, et je suis d'avis que ça viens du sillet chevalet (ah le plastique...). De toute façon, ça fait pas un son de frize, ça fait un son moche, tout simplement.

Donc, ma question est : cela vient-il bien de là ? Où un simple réglage peut arranger mon problème problématique ? enfin, s'il faut changer le sillet en tête de MANCHE, est-ce qu'on peux s'y lancer à corps perdu sans crainte d'en faire une (ye suis pas luthier hein :p ) ?

Merci d'avance,
Loy.

ÉDIT : Désolé, j'ai marqué chevalet au lieu de "tête de manche" (je sais même pas si ça ce dit comme ça). Ayant lu "sillet chevalet" juste avant j'y pensais et donc pas fais attention. Milles excuses.



note-8 But the memory remains note-8
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux essayer de monter un peu le chevalet du côté de ton mi aigu, suivant la guitare, ce sera une molette ou une clé allen.

Un réglage d'intonation peut être...

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Hum, du à ma connerie, je me suis planté de terme, je voulais parler du sillet en tête de manche (si ça se dit comme ça).

Pour le chevalet, j'ai déjà triturer assez beaucoup des réglages "d'inclinaison" (les deux vis qui font la hauteur de cordes) mais rien n'y fait :/ .

note-8 But the memory remains note-8
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
alors tu essaies de mettre un petit papier sous la corde, dans le sillet et si ça va mieux tu desserres tout et tu glisses un bout de bristol juste sous le sillet du côté aigu.

Désolé j'avais mal compris ton problème. Il est possible que ton sillet de tête sois usé tout simplement.
Essaie donc la solution apportée par Sakatrapo et si en surélevant ta corde avec un petit morceau de scotch ton problème est réglé, il te faudra changer ce fameux sillet.
Rien de plus simple, un soupçon de colle à bois, le sillet approprié et cest réglé!

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Oukay, cool que ça puisse se tester :) 'faut juste faire gaffe à ce que ça freze pas contre le papier :p
Par contre, usure je pense pas, ça l'a toujours fait, achetée neuve (c'est ma 1ère gratte en fait). Oui j'ai supporté ça pendant très longtemps (de même qu'un ampli de m**** etc etc )

Donc, quand on change le sillet, il n'y a rien à (re)régler ?

En tout cas, merci de vos réponses bump

note-8 But the memory remains note-8
Théoriquement non.
Mais après tout dépend de la réelle nature de ton problème. Je crois savoir qu'il y a un Floyd sur ta guitare?
Car une guitare avec Floyd s'entretient et peut-être que repasser au magasin ou tu l'as achetée pourrait s'avérer utile si tu ne solutionnes pas le problème!
Car si elle fait ce bruit depuis le début je ne vois pas pourquoi le sillet était usé lors de l'achat de ta guitare!

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Oulà ! j'aurais du préciser le modèle moi...
C'est une GIO, bas de gamme, avec chevalet ibanez tout simple, vibrato non flottant ('fin c'est toujours mieux que ma bc rich warlock, elle n'a pas de vibrato du tout), et pas de système de blocage des cordes.

Perso, je pense à un défaut plus qu'a une usure, ce qui ne change en rien le problème, et si ça se trouve ça résolution.
Je teste le coup du papier tout à l'heure (ça va être galère ça je sens :p)

note-8 But the memory remains note-8
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
themaggot47
themaggot47 a écrit :
Oulà ! j'aurais du préciser le modèle moi...
C'est une GIO, bas de gamme, avec chevalet ibanez tout simple, vibrato non flottant ('fin c'est toujours mieux que ma bc rich warlock, elle n'a pas de vibrato du tout ), et pas de système de blocage des cordes.

Perso, je pense à un défaut plus qu'a une usure, ce qui ne change en rien le problème, et si ça se trouve ça résolution.
Je teste le coup du papier tout à l'heure (ça va être galère ça je sens :p)


Là je ne suis pas d'accord... Il vaut mieux un chevalet fixe standard plutôt qu'un mauvais vibrato (flottant ou pas).

A vendre : Rien
kornmuze
kornmuze a écrit :

themaggot47
themaggot47 a écrit :
Oulà ! j'aurais du préciser le modèle moi...
C'est une GIO, bas de gamme, avec chevalet ibanez tout simple, vibrato non flottant ('fin c'est toujours mieux que ma bc rich warlock, elle n'a pas de vibrato du tout ), et pas de système de blocage des cordes.

Perso, je pense à un défaut plus qu'a une usure, ce qui ne change en rien le problème, et si ça se trouve ça résolution.
Je teste le coup du papier tout à l'heure (ça va être galère ça je sens :p)


Là je ne suis pas d'accord... Il vaut mieux un chevalet fixe standard plutôt qu'un mauvais vibrato (flottant ou pas).


C'est clair! Suffit de voir la daube installée sur la 270b grg que j'avais!
Faux Floyd va!!!

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
hey pas la peinne de m'engueuler ! non mais ! :p

Je suis d'accord, mais je ne faisais que préciser que non, je n'ai pas un floyd d'installé sur ma gratte.

Après, pour rester sur le chevalet, je trouve que le mode "sans vibrato du tout", du moins sur la warlock, qui en plus est gavé haut ('lé bizare le corp de la fifille), c'est très chiant quand on a pas l'habitude. Elle a un superbe son (bon, le type qui l'avait, l'avait faite passer chez un luthier + installation d'un dimarzzio -ou saymour, j'ai un doute là- donc forcément, ma gio à 200 € elle vaux pas un pet de lapin à coté, mais bon), mais j'ai vachement de mal à jouer dessus (l'habitude de reposer la "tranche" de la main sur le chevalet... )

ÉDITE : correction de fautes de frappe + un truc qui me reviens. J'ai vu sur, il me semble, ebay, quand je me cherchais une pedale de disto, des floyd rose à 20€, neuf y tout. Bon je me doute que ça vaux rien, mais je me suis demandé où se situait le "défaut" qui fait qu'il vaux 10% du prix "partout ailleurs".

note-8 But the memory remains note-8
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Parce que ce ne sont pas de vrai floyd rose tout simplement. Ce sont des copies chinoise ou des contrefaçons, bref des truk pourris... (et je ne t'ai pas engueulé, j'ai juste rectifié wink )

A vendre : Rien
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Et les droits relatifs au fait de pouvoir marquer le nom "floyd rose" ? Bon après, je sais que floyd ont un brevet un poil spécial et permissif mais bon.

Ben la moitié de mon texte en gras énorme, ça m'a fait peur sifflote

M'enfin, pour revenir à mon ibanez, dès que j'ai des sous à claquer je pense qu'il va me falloir la faire refretter, régler et microtionner (ouep ça veux rien dire, mais ça rime !), histoire d'avoir un son clair delamortquitue

note-8 But the memory remains note-8
themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bon, j'ai testé avec le piti bout de feuille, et il semble que ça soit ça. D'après moi, tout simplement, j'avais un sillet de m**** etpic'estout.

Avant d'en finir, je voudrais savoir et donc abuser de votre bonté et de votre savoir, histoire de ne pas faire de bêtises, s'il faut prendre des précotions particuliaires pour enlever l'existant (passage d'un diluant pour colle à bois, grand coup de maillet quivabien, télékinésie... ) ou si en tirant doucement ça viens tout seul.

Voiloù, en tout cas merci de votre aide, précieuse et claire maitre

Cordialement,
Loy.

note-8 But the memory remains note-8



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : fait, sillet, chevalet, donc, frize, sonne, vide, probl, question



+