bac basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour,
je voudrais savoir si il existe comme le bac guitare ou chant, un bac basse?
merci



kimeru

Artiste en devenir
642 messages
opheloup a écrit :
bonjour,
je voudrais savoir si il existe comme le bac guitare ou chant, un bac basse?
merci


Bac guitare ou bac chant? oÔ Aucun des deux n'existe

La seule chose qui existe c'est l'option musique au bac, où tu est évalué sur 4 point sur ta performance avec un instru, 3 points sur ce que tu va dire sur le morceau que t'as joué, et 13 point sur une comparaison entre 2 oeuvres (une étudiée en classe et une inconnue).

Pour la partie à 4 point, le choix d'instrument est illimité. Officiellement, ça va du chant à l'orgue d'église, mais personne ne t'empechera ou ne t'en voudra si tu fais d'un instrument non listé (il faut cocher sur un formulaire). Et oui, tu peux jouer de la basse (je l'ai fait).

en ce qui concerne la guimbarde ou le kazoo, le repertoire est limité, ça freine !
pour l'orgue d'eglise, c'est eux qui fournissent l'instrument ?

(sinon bonne chance à ceux qui passent cette epreuve !)

Il faut intégrer une école de musique spécifiquement pour pouvoir passer ces épreuves? Ou des écoles ayant une option musicale? Ou alors être membre d'un conservatoire?
Excusez moi pour toutes ces questions mais un gars de mon bahut se vante de passer un bac chant l'année prochaine et j'en connais un autre qui m'a dit qu'il avait passé un bac guitare cette année en jouant un morceau devant un jury qui lui posait des questions après...un peu comme ce que tu décris kimeru sauf que cette personne n'est pas étudiant en musique et non membre de conservatoire à ma connaissance :s

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Non, rien besoin d'intégrer du tout.
Soit ton école a l'otion musique et tu peux suivre des cours (tu as juste besoin de t'inscrire à l'otion musique dans tes papiers d'inscription, mais certains lycée n'acceptent que ceux qui suivent l'option depuis la seconde), soit elle n'offre pas cette option et tu peux passer en candidat libre : c'est la même epreuve mais le jury sait que tu n'a pas eu de cours et en tiens compte, tu n'est pas désavantagé.

Et donc, admettons, l'année prochaine je fais ça, je peux venir avec ma basse jouer le morceau dont j'ai envie?

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
A priori oui. Faut pas que le morceau dépasse 3min, mais tu peux le recouper

cool merci beaucoup icon_cheesygrin
une dernière question, a propos du matos, j'ai hérité d'une petite basse whale assez sympa, mais est-ce une bonne gratte pour passer devant un jury? icon_redface

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
bah, le matos n'a que peu d'importance. Ca ira très bien, le jury est très complaisant et est là pour te valoriser, pas te plomber.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : bac, basse, merci, chant, guitare, comme, existe, savoir, voudrais



+