Guitare Folk => Guitare Classique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir !
Je poste ce message après avoir cherché en vain une solution sur internet. Je ne sais pas si c'est moi qui ne sais pas utiliser un moteur de recherche ou bien s'il n'y a vraiment rien, même si je pense ne pas être le seul dans ce cas.
En fait, je joue de la guitare folk depuis quelques semaines déjà, on me l'a offerte. Je commence à me débrouiller, enfin tout est relatif, mais je joue assez facilement Yellow Submarine des Beatles pour vous donner une idée.
Si j'écoute tous les styles de musique : du rock jusqu'au rap en passant par le classique, j'ai un répertoire qui a plutôt tendance à s'orienter vers Brassens ou Volo, pour ceux qui connaissent ces derniers (et pour ceux qui ne les connaissent pas, courrez donc écouter quelques unes de leurs chansons !)
Bref, les plus perspicaces auront déjà compris que je souhaiterais passer à la guitare classique. Cela dit, je ne veux pas non plus laisser tomber la guitare folk que j'affectionne tout de même.
Alors, voici le problème : Comment continuer à jouer de ces deux types de guitare sans pour autant avoir l'impression de jouer sur deux instruments différents ?
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a, parait-il, un jeu assez propre à la guitare classique (position des jambes différente, des doigts, notamment de la main gauche...). Ainsi, suis-je véritablement contraint de m'exercer à la guitare folk d'un côté, et à la guitare classique de l'autre ?
Ou bien, puis-je tout simplement jouer de la classique comme je joue de la folk, à deux détails près dont j'ai conscience : comme l'absence de médiator.

Je vous remercie d'avance !



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux! tu joues de ces deux guitares comme tu veux! à ton stade je pense que ce ne sera pas encore trop différent. La position des jambes, ou la tenue, par exemple, c'est valable pour l'apprentissage du classique, mais ce n'est pas ton cas. Tu auras juste à gérer la différence de largeur de manche et la tension des cordes, qui sont issues de jeux différents.
Plus tard, tu sentiras d'autres différences d'approche et ça voudra dire que ça avance bien.

tu peux jouer de l'une et de l'autre, comme l'a dit la face de tigre icon_cheesygrin le manche de la classique est plus large et ya des cordes en nylon, c'est plus souple, ça fait moins mal aux doigts, ça a aussi tendance à "rouler" sous les doigts donc faut apprendre à maitriser, il m'arrive de jouer du blues sur la classique, un peu de tout, j'suis pas sectaire, ensuite en fonction de ton evolution tu aviseras, de toute façon d'ici pas longtemps, attends toi à vouloir passer aussi à l'electrique, c'est dans l'ordre des choses, oui oui, c'est que le début ! icon_cheesygrin

chaque type de gratte t'apportera des sensations differentes, des envies differentes

Ah ! Merci, vous me rassurez bien. Ça m'embêtez de revoir les doigtés, positions, etc... Même si je ne suis que débutant. De plus, comme tu le remarques blusie'mum, j'aimerais bien faire de l'électrique un peu plus tard. Parfait, allons-y au feeling !
Maintenant, j'ai plus qu'à attendre la livraison de la classique, et je vais pouvoir m'éclater. chanteur D'ailleurs, j'ai évité de prendre une classique au manche trop large, afin de ne pas trop être dépaysé de la folk. Une fois de plus merci, bonne journée, bonne gratte. smiley-guitar
Je pense que le topic peut être fermé. brkrepeatend




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : guitare, classique, folk, jouer, deux, des, joue, les, tout



+