Le mystère de la carte externe

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

postiers55

Petit causeur
50 messages
Salut à tous !

Jouant sur scène avec des samples grâce à mon ordinateur et sa sortie audio "casque", je réfléchis à l'achat d'une carte son externe pour un budget d'environ 100/150€. Je voudrais savoir ce que pourrait m'apporter ce type de carte pour la restitution de mes sons sur scène (meilleure qualité audio, meilleur dynamique ?). Si quelques connaisseurs s'aventurent sur mon post, je voudrais savoir également quelles "marques" envisageaient pour mon budget.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils :)



7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Salut,

Alors, je vais essayer de répondre à ta question en développant ma thèse et antithèse... icon_cheesygrin

LES PLUS d'une meilleure carte son:
-Les entrées au format jack 6,3, plus besoin de s'emm€rder avec un quelconque adaptateur qui finit par abimer les prises femelles de l'ordinateur...
-De meilleurs convertisseur (ou DAC), apportant donc un rendu possiblement plus naturel, plus "ouvert", plus "transparent" et moins "bouché"
-Il y a souvent des réglages de niveau d'entrée sur la façade, ça pourra te permettre de régler ton volume plus facilement sur scène!


LES MOINS;
-L'encombrement supplémentaire, pas toujours désiré en live (même si ta configuration semble assez simple et prendre peu de place! wink )
-Es-tu réellement sûr qu'une carte à 100€ soit réellement meilleure que celle intégrée dans ton PC?
-La perte d'information pouvant dégrader le son, si la carte est en USB et non en FireWire... En effet, le FW permet la synchronisation des horloges des appareils qui lui sont connectés avec l'horloge de l'ordinateur, contrairement à l'USB... Ca évite des bytes qui se perdent sur le trajet, et donc des pertes de qualité!


Dans l'absolu, l'idéal resterait donc une bonne carte FireWire, type RME FireFace ou Motu...
Et si le budget ne te le permet pas, essaye de regarder du côté des Presonus, comme la FireStudio... C'est un peu plus cher que ce que tu regardais (200€ environ)... Mais tu ressentira la différence je pense!
Et dernier conseil: regarde des cartes type "studio" et non multimédia... En gros, plutôt les marques réputés dans le milieu de la musique que Créative et Cie! wink



Mais bon, ressentiras-tu la différence avec ta carte intégrée sur un simple signal guitare, à la bande passante étroite et beaucoup moins complexe qu'un morceau de musique par exemple? Je ne saurais trop te dire...
D'autant plus qu'en live, le son perçu est souvent assez mauvais donc... icon_cheesygrin

A toi de voir, mais voilà mon point de vue! wink

Bonne journée,
7ender

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : carte, externe, savoir, voudrais, budget, audio, pourrait, environ, achat



+