GIBSON LES PAUL CLASSIC PLUS VS CLASSIC CUSTOM

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

3 messages
Hello à tous,

Voilà, il y a 2 ces grattes qui me plaisent particulièrement. Le problème maintenant est de choisir... Besoin d'un peu d'aide et d'avis (vu le prix je ne veux pas me tromper) !
Juste pour vous situer, je joue du rock, hard rock, et du métal gentil. rarement du blues. J'aime les sons chauds mais qui envoient.

La différence entre les 2 (en gros) réside dans les micros : des 57/57+ pour la Custom et des 496/500 pour la PLUS.
La CUSTOM me plait beaucoup mais j'ai peur que les micros soient à terme un peu trop "classiques" et limités, par exemple pour du gros rock.
La PLUS m'a beaucoup étonnée car le son est très plaisant mais j'ai peur le couple 496/500 soient à terme un peu trop "saignants" et plus difficile à gérer (le niveau de sortie est impressionnant donc il faut les "brider"!). j'ai lu des avis plutôt négatifs sur ces micros alors...
Qu'en pensez vous??

J'ai trouvé peu d'avis sur la CLASSIC PLUS. Un possesseur pourrait il m'en dire plus à son sujet ? avis, quel type de musique, quel ampli (car avec cette gratte, mon VOX VT40+ est clairement sous dimensionné !!! )

Autre point : les mécaniques : des Grover Keystone pour la CUSTOM, des Gibson Tonepro Vintage (moches!!) pour la PLUS. Il se lit que les mécaniques Gibson sont mauvaises et les Grover mieux... Qu'en pensez vous??

Enfin, pour toute idée d'alternative à ces 2 guitares je suis preneuse.

Allez merci d'avance !

God of Partoch
8 photos
6503 messages
Modérateur
Bonjour,

Ces sujets devraient t'aider: http://www.partoch.com/forum/post_1586470,les+paul+classic+custom+et+new+les+pau... http://www.partoch.com/forum/post_1558197,avis+gibson+les+paul+classic+custom.ht...

Sinon:

unstpb
unstpb a écrit :
La différence entre les 2 (en gros) réside dans les micros : des 57/57+ pour la Custom et des 496/500 pour la PLUS.
La CUSTOM me plait beaucoup mais j'ai peur que les micros soient à terme un peu trop "classiques" et limités, par exemple pour du gros rock.
La PLUS m'a beaucoup étonnée car le son est très plaisant mais j'ai peur le couple 496/500 soient à terme un peu trop "saignants" et plus difficile à gérer (le niveau de sortie est impressionnant donc il faut les "brider"!).

Vu ce que tu décris, la paire 57 Classic Plus/57 Classic te conviendra mieux. Ils font dans le vintage crémeux mais encaissent sans broncher le gros métal, au delà de ce que tu recherches. Constaté sur une Les Paul Classic, une The Paul Standard et une SG3 branchés dans un Peavey 5150II (aujourd'hui appelé 6505 Plus).

unstpb
unstpb a écrit :
j'ai lu des avis plutôt négatifs sur ces micros alors...

Probablement écrits par des gens qui n'ont pas compris à quoi servait le potard "Volume" sur une gratte et/ou qui essayent de jouer "Jeux Interdits" sur une Explorer. icon_cheesygrin
Blague à part, le 496R est sans doute un peu brouillon, le 500T, lui, peut faire du métal comme du blues rock gentil pour peu qu'il y ait le bon ampli bien réglé derrière, comme tu as pu t'en rendre compte.
Mais oui, il ne faut pas en espérer grand chose en son clair, c'est certain.

unstpb
unstpb a écrit :
Il se lit que les mécaniques Gibson sont mauvaises et les Grover mieux... Qu'en pensez vous??

Zéro problème avec les mécaniques Gibson Deluxe à titre personnel, assez précises, bonne tenue d'accord. Mais elles ne supportent pas bien les chocs et ne sont pas lubrifiées, contrairement aux Grover.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400

3 messages
Merci de ta réponse !

Ce que je m'étais dit au départ est que la Classic Custom a une super gueule en ebony et que les micros se changent si jamais ils ne font pas l'affaire...

Un tout petit détail : elle est un poil plus lourde que la Classic Plus... Mais on s'y fait non?

Ha si, autre chose, lorsque je les ai essayé j'ai trouvé que l'une avait le manche plus gros que l'autre alors que toutes les 2 ont des manches 60' slim taper... Possible ou j'ai craqué ???

Pour les mécaniques je pensais mettre des auto-bloquantes. Vraiment utile ou gadget?

Bon sinon personne n'a une Classic Plus pour m'en parler?

God of Partoch
8 photos
6503 messages
Modérateur
unstpb
unstpb a écrit :
Merci de ta réponse !

De rien!

unstpb
unstpb a écrit :
Un tout petit détail : elle est un poil plus lourde que la Classic Plus... Mais on s'y fait non?

Prévois une grosse sangle en cuir épaisse et des strap locks (je recommande les Schaller Security Locks). Ça aide wink

unstpb
unstpb a écrit :
Ha si, autre chose, lorsque je les ai essayé j'ai trouvé que l'une avait le manche plus gros que l'autre alors que toutes les 2 ont des manches 60' slim taper... Possible ou j'ai craqué ???

Possible: les manches sont dégrossis en machine mais finis à la main chez Gibs. Du coup on peut avoir des manches 59 se rapprochant du 60s (c'est le cas sur ma SG3 blanche) et deux guitares censées avoir le même profil de manche peuvent avoir des écarts suffisants pour changer le feeling.

unstpb
unstpb a écrit :
Pour les mécaniques je pensais mettre des auto-bloquantes. Vraiment utile ou gadget?

Dans ce genre là? https://www.grotro.com/Grover/2154a941-6e5d-484f-a28c-2640779e7038/LOCKING-ROTOM... http://sperzel.com/Models_Colors.html

Si oui, c'est pratique pour changer les cordes, mais pas franchement indispensable. Dans mon expérience, c'est plutôt le rapport nombre de tours de clé pour un tour de l'axe qui importe. J'ai moi même constaté que les Grover Rotomatic Medium (18:1) tiennent mieux l'accord que les Mini (14:1) sur la même guitare.

unstpb
unstpb a écrit :
Bon sinon personne n'a une Classic Plus pour m'en parler?

Désolé, je n'ai qu'une vieille Gibson LP Classic, un peu modifiée de surcroît...

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400

3 messages
Bon j'y vois un peu plus clair.
Mais je vais retourner les essayer en magasin une dernière fois...
Merci pour tes conseils !!

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, des, avis, gibson, custom, Gibson, peu, micros

+