Quels sons pour quelles cordes??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
hello à tous. Selon les sites ou j'ai pu me renseigner, les données sont parfois contraire.
voilà, quelles sont les cordes pour guitare electro acoustique qui ont le sont le plus doux, le plus chaud, le moins brillant, le moins claquant. Est-ce les cordes en bronze, ou les phosphore/bronze. Comment connaitre la quantité de bronze par rapport au phosphore selon les marques
Quelle différence entre des 80/20 et des 85/15.(bronze/cuivre)

Pour la guitare électrique , quels types de cordes correspond le mieux aux différents type de micros.
(humbuker, simple et p90)

enfin en cordes élélectriques lesquelles sont plus brillante et claquante, les quelles sont plus douces?

maitre MERCI maitre



En fait je pense que l'on choisit ses cordes et surtout leur tirant en fonction du style de musique joué (par exemple pour du métal on privilégiera des tirants assez élevés permettant de jouer assez bas et permettant d'obtenir des graves plus profonds), de ses préférences au niveau du confort de jeu, et aussi en fonction du diapason (sur un diapason court comme sur les Gibson par exemple il est bon de mettre un tirant légèrement supérieur pour compenser).
Après au niveau des marques il faut essayer!
Attends d'autres réponses de partochards qui seront sans doute plus calés que moi (Syle où est tu?!)

Syle joue sur des cordes plaqués or aux dernière nouvelles (une obscure histoire d'allergie je crois)...

Le mieux reste d'essayer, c'est assez personnel comme histoire. Puis la matière de la gratte et eventuellement l'ampli et les micros impactent un poil plus sur le son.

Paraîtrait même que c'est fait avec des chutes de la toison d'or de Chrysomallos achetée en contrebande à Jason lors D'une escapade en Grèce antique à bord d'une certaine Deloreane...
Encore un délire à la Mc Fly!!!

Oups.. La gaffe..
En même temps on ne choisit pas ses allergies..
Ça doit plutôt être ennuyant d'avoir un choix plus restreint..
Heureusement que ces cordes ont l'air de bonne qualité!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si j'ai bien lu, tu cherches des cordes pour electro acoustique pas trop brillantes, pas claquantes... je conseillerais pour ça les silk and steel, mélange de soie et d'argent plaqué sur acier, le son est très doux, le tirant, à diamètre égal semble plus souple et ce sont des cordes très agréables pour jouer en accord, elles facilitent les barrés etc.

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
si j'ai bien lu, tu cherches des cordes pour electro acoustique pas trop brillantes, pas claquantes... je conseillerais pour ça les silk and steel, mélange de soie et d'argent plaqué sur acier, le son est très doux, le tirant, à diamètre égal semble plus souple et ce sont des cordes très agréables pour jouer en accord, elles facilitent les barrés etc.


Merci de ta réponse, et qu'en est-il de la différence bronze contre phosphore/bronze?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ben avec le phosphore tu vois clair la nuit, c'est pratique ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
Merci. Sur 7 réponses une seule répond à la question. Mais bon!

y a t-il d'autres connaisseurs?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne me souviens plus de la différence entre phosphore bronze et bronze, il me semble que ça joue sur la durée de vie, et peut-être le claquant. Perso je joue avec des cordes gainées de type Elixir, ça coûte plus cher mais elles ont le son qui me plait et une longévité extraordinaire, mais tout le monde n'aime pas.
Pour en revenir aux bronze et phosphore, tu pourrais essayer, les jeux ne sont pas chers, et avec le phosphore, tu pourras jouer la nuit! icon_cheesygrin

J'ai beau ressortie d'une série ES, je crois que cette blague bien pourrie (ou s'adressant aux scientifiques)... C'est d'un mauvais gout tout de même. icon_cheesygrin

Un jeu, ça s'essaye! Et à moins de vouloir monter des cordes gainées (que j'apprécie), c'est relativement pas super cher.

silmus

Star du Forum
1 photo
892 messages
silmus a écrit :
hello à tous. Selon les sites ou j'ai pu me renseigner, les données sont parfois contraire.
voilà, quelles sont les cordes pour guitare electro acoustique qui ont le sont le plus doux, le plus chaud, le moins brillant, le moins claquant. Est-ce les cordes en bronze, ou les phosphore/bronze. Comment connaitre la quantité de bronze par rapport au phosphore selon les marques
Quelle différence entre des 80/20 et des 85/15.(bronze/cuivre)

Pour la guitare électrique , quels types de cordes correspond le mieux aux différents type de micros.
(humbuker, simple et p90)

enfin en cordes élélectriques lesquelles sont plus brillante et claquante, les quelles sont plus douces?

maitre MERCI maitre






La question n'est pas d'essayer ou pas, mais de connaitre les caractéristiques de chaque type de cordes. C'est si compliqué ma question???????????? troll_1

Eh bah, tu sauras lorsque t'auras essayé. Bien sur que c'est dur comme question, il y a autant de réponses que de guitaristes. Généralement, on ne change pas de cordes pour chaque type de micro ou de bois (quoique le bois), mais plus par rapport à la gratte (diapason, accordage, etc). Chaque réponse qui peut être apportée ne serait que personelle, selon les préférences de chacun, la lutherie de chacune des guitares, etc. X cordes s'usent plus vite POUR MOI, Y cordes ont un son plus doux sur MA gratte.

Ou alors: les cordes d'électrique sont en une matière qui réagit au champ magnétique des micros, auquel cas elle ne feraient pas de son, les cordes de folk... Rien que de l'écrire, je m'endors. Ça n'a aucun sens. On prend des cordes d'électrique pour une électrique, des cordes de folk pour une folk, ainsi de suite et puis basta.

On peut reconnaitre certains standards, comme dire que les Elixir s'usent moins vite, ou que le bronze est plutôt rond, mais sans jouer, ça ne veux rien dire.

Donc tu casses ta tirelire, tu essayes quelques paquets de tirants et matières différents, et celui qui te convient le plus, tu le gardes.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
+1 avec akira


silmus a écrit :
La question n'est pas d'essayer ou pas, mais de connaitre les caractéristiques de chaque type de cordes. C'est si compliqué ma question????????????

Si tu veux vraiment savoir ça, demande aux fabricants de cordes, est-ce qu'on te demande pour un même objet en plastique, la différence entre du PVC et de l'ABS ou pour un même meuble la différence entre du châtaigner et du chêne... On en sait rien ! icon_redface
Nous ne sommes pas des fabricants de cordes ! endesaccord3

C'est à toi d'essayer pour trouver la meilleure ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, bronze, plus, quelles, quels, selon, phosphore, diff



+