Quels micros pour une ibanez S5470 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Voila, je possède actuellement une Ibanez S5470F, et j'aimerais bien savoir si je peux remplacer le micro du milieu (simple bobinage short tracer de chez Ibanez) par un humbucker format simple (genre fast track 2 ou Tone Zone S). Et tant que j'y suis, par quoi remplacer les 2 autres (humbucker hot grinder 1 & 2), j'ai déjà quelques idées mais c'est surtout pour avoir quelques avis :)

Merci !



Eh bah, donne-les nous, tes idées! icon_cheesygrin

Plus sérieusement, tu cherches quel genre de son? Plutot AlNiCo ou Céramique? Chaud, précis, clair, puissant? Avec du caractère ou plutot neutre? Pour quel type de musique? Que reproches-tu a tes micros actuels? Un artiste/groupe/chanson/album en tête? Ton matos en amplification/pédales serait utile (ton profil ne nous dit pas grand chose). Ton budget chiffré aussi, ça serait sympa.

Généralement, les DiMarzio (souvent céramiques) utilisés par les endorsés sont conseillés (Steve Vai/Joe Satriani), donc type Tone Zone, Evolution (I ou II), etc... Les Ibanez sont généralement des instruments assez neutres, donc ton choix va beaucoup dépendre du son recherché.

Un coup d'oeil au sujet sur les Micros pour le Metal de Darth Rizzen peut aussi aiguiller ton choix.

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Je trouve les micros un peu trop neutres malgré leur appellation "Hot Grinder", j'aimerais un micro chevalet avec plus de punch, de caractère. Pour le milieu, je ne l'utilise jamais car je n'aime pas le son et le larsen qu'il produit m'énerve au plus au point, résultat, j'ai pensé que changer pour un humbucker format simple serait une riche idée, le micro manche me va, j'aimerais le son Petrucci sur Under a Glass Moon par exemple ou In the name of God,pour les solos. Après pour la rythmique, j'ai pas trop d'exemples, genre vachement chaud mais qui ai aussi assez de punch pour jouer des musiques bourrines. Je sais pas si c'est clair ^^" pis il y a aussi l'envie de nouveauté qui me tenaille ^^

pour le moment j'avais en tête : chevalet : Super 3, Mo'Joe, Tone Zone, crunch lab ou The Breed
milieu : Air Norton S, Fast Track 2, Super Distortion S, Tone Zone S ou les BC1 et 2
Manche : Evolution, Liquifire, Paf Joe, D activator ou Breed

Oui je sais, c'est tout des Dimarzio, mais j'aime bien, je connais pas encore assez bien les seymour Duncan et j'ai déjà une gratte avec des EMG et une autre avec des PRS. Et je joue le plus souvent sur un Vox VT30 mais j'ai aussi un Bugera V22 :)

Au fait désolé pour le profil, il est pas du tout a jour, sa fait hyper longtemps que je me suis pas connecté donc c'est un peu rester a l'abandon ^^"
Merci encore !

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Au fait, si on veut savoir le "type" de son recherché je prendrais les exemples Steve Vai, Petrucci pour les solos et par exemple Synister Gates pour la rythmique ou Gus.G. Pour le milieu, je sais pas vu que je sais pas ce que sa va donner ^^". Par contre, ce sera pas un problème pour les son clairs ? Vu que les humbucker sont réputés pour pourrir le son clair :/ (meme s'il suffit de triturer le volume et la tonalité pour trouver des trucs bien), genre est ce qu'en split le son sera toujours aussi bon ?

Au moins t'as de la thune à claquer, beau budget, tu vas pourvoir te faire plaisir icon_cheesygrin

Plus sérieusement, les humbuckers ne pourrissent pas tous les sons clairs, tous ne sont pas des SH8 Invader ou des Dimebucker (ou des B&B Lawrence pour les puristes), préférés par les metalleux (à poil dru, long, et trèèès peu lavé). Certains spécimens n'ont pas un niveau de sortie suffisant pour cruncher en clair (généralement, des AlNiCo 2). Puis cruncher ça veux pas dire être précis ni géniaux en saturation (maudits Infinity...).

Je dois ajouter une chose sur Satriani: il aime les guitares neutres (genre en Tilleul). Ce qui signifie que il adore scuplter son son à l'aide de multiples effets. Si on a un ampli à modélisation, plein de pédales/un super pédalier, c'est tout bénef. Mais si on n'a rien, ou si on est plutôt du type Plug and Play (encore plus aride que Slash, qui ne se content que de son Marshall et d'une Wah), bah Ibanez, c'est (très) neutre, alors associé à des micros transparents comme c'est souvent le cas (en tout cas de base)...

En tout cas, c'est une sacré Collection que tu as posté. Si tu crains de cruncher en clair, sache que les Evolution II ont un niveau de sortie plus faible que leurs camarades de première génération. Et Tone Zone/Air Norton/Liquifire, ça envoie du pâté. Beaucoup. Comme beaucoup de céramiques.
Si tu veux plus de caractère, faire un tour chez Seymour (ou) en AlNiCo devrait aider. Une paire SH2/SH1 associé à un TB4 (pas SH4, histoire de chevalet) est polyvalente mais reste expressive. Les saturs ne sont pas sa spécialité, mais ça reste précis. On s'éloigne des Vai, Petrucci et Satriani. Mais si tu veux plus de caractère, je pense que les céramiques ne feront pas ton bohneur. Il faut tout de même garder en tête que Ibanez, c'est vraiment neutre.

Au fait, "Hot", en Anglais, c'est par rapport au niveau de sortie puissant. On parle plutôt de "Warmth" ("douceur") pour ce que nous désignons par la chaleur.

Les problèmes de ton micro simple peuvent provenir d'un cablâge usé ou approximatif. Le refaire (ou le refaire faire) avec du matériel de qualité (et une bonne couche de film aluminium) peut t'aider à résoudre ce problème. Pis faut pas jouer à côté de l'ampli...

Ah aussi (quel pavé!). La fonction "Éditer" évite le multi-post.

http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/high-power/tone-zone
le Tone Zone c'est de l'alnico V , et oui ! et ça envoie le paté comme peu y arrivent !
et en plus c'est parmis les moins cher !
beaucoup utilisé par paul gilbert et par d'autres pointures dont eddy VH !

@Titi55
Au temps pour moi. Au moins, je n'avais pas tort sur le pâté que ça envoie, pour me consoler. Enfin, j'ai du faire l'analogie parce-que les DiMarzio les plus populaires chez les possesseurs d'Ibanez sont souvent en céramique (enfin, peut-être que je me trompe ici aussi...).

Je ne connais pas le Air Norton S mais ça a l'air sympa, je vais regarder. Du moment qu'il peut cohabiter avec des monstres tout en se rapprochant au maximum du son d'un vrai simple...

C'est cool, si d'autres membres passent par ici, je vais pouvoir surveiller ce sujet, vu que je possède une S570DXQM et un ampli à modélisation qui a de la patate. Je reconnais que la propreté des DiMarzio m'interesse...

Je ne m'approprierai pas le sujet, mais continuez à proposer, je prends note...

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Ben quand on fait les choses, autant les faire bien wink
Le problème des seymour c'est que contrairement aux Dimarzio, qui eux ont leurs perfs direct sur le site (genre bass 6.5 treble 8 etc...) je dois me fier a ce que j'entend, et comme j'entend pas de gens avec des seymour c'est dur de ce décider :/. J'essayerai peut être une config Seymour sur une autre gratte mais pour le moment j'ai bien envie de me faire un set Dimarzio pour tester un peu ^^
Même si j'ai un ampli a modélisation, des pédales d'effets etc (genre wah-wah, JM4 Looper, Blackstar Blackfire (et oui je suis l'un des 1000 chanceux a en posséder une :p) Boss MT-2, Boss DD-7 etc...) je trafique mon son assez rarement (je vais pas mettre une équalisation plus que bizarre et coupler sa avec un chorus pour faire un "surfing with the alien" a ma facon ^^"). J'avais regarder pour un dimebucker pour le chevalet (vu que j'ai été élevé au Pantera dès 6 ans puis Metallica etc...), je sais pas ce qu'il vaut au niveau son mais si sa doit donner le son de Dimebag, je pense pas que sa rentre dans mes critères (vu que j'ai les poils propres moi icon_cheesygrin). J'aimerai bien rester dans l'optique Vai, Petrucci puisque je suis très solo et que j'aime bien les sons genre crème patissière dans un mode lydien qui fait planer ou alors les sweep diaboliques sur les gammes harmoniques icon_cheesygrin (genre Vai et Petrucci XD) mais en meme temps je vais un peu partout, blues rock, métal, hard rock, n'importe, c'est pour sa que mon chevalet doit être vachement, comment dire, a moi, que ce soit le son bien dynamique, réactif, bourrin dans ses retranchement, mais je sais pas si sa existe, pour être franc c'est la première fois que j'ai envie de changer mes micros, je sais meme pas comment faut faire ni rien :/

Pardon pour la mistake, je pensais a "hot" comme chaud ^^" d'aileurs, les différences de niveaux de sorties influent en quoi le son du micro ?

J'avais regardé pour le tone zone, je pensais le mettre en position milieu en format simple même si je me tate avec le Fast Track 2, le super distortion et le air norton ://
J'aimerais du caractère sur la rythmique (chevalet surtout) une truc chaud, précis mais pas trop et qui est capable de me filer un acouphène a chaque accord XD

Je pensais a un set comme sa (Dimarzio seulement) : Evolution (chevalet) air norton S (middle) et liquifire (manche)
ou Super 3 (chavalet) BC-2 (middle) Evolution (manche)
après yen a surement beaucoup d'autres géniaux mais j'arrive pas a me décider ><

Pour mon micro middle, j'ai déja fais verifier, ya rien qui cloche, il est comme sa, oui mais bon quand je suis a 8m de l'ampli, qu'il est a peine a 15 watts et que je dois paramétrer le noise gate au milieu, sa fait quand meme beaucoup ^^"
En tout cas, merci de me donner votre avis, sa m'aide ! :)

Le Dimebucker ne vaut tout de même pas un Bill & Becky Lawrence L500XL fait main et envoyé avec un peu de papier craft. Dime est passé sur des Bill Lawrence (l'autre Bill) plus tard lorqu'il a du équiper plusieurs grattes (l'industriel à des avantages), puis chez Seymour. Il me semble qu'il utilisait un SD 59 en manche.

Le niveau de sortie, c'est grosso modo la patate du micro. Plus il est élevé, plus le micro hurle fort (et moins tu iras chercher des sons clairs...). Il est plus faible sur les micros manches, ou la corde "vibre" plus et produit plus de son et de volume, que sur les micros chevalet, ou la corde vibre moins (parfois du simple au double). Les espacements entre les plots et la taille peuvent aussi differer selon la position conseillée pour le micros.

J'aurais plutôt vu un Liquifire, plus doux, en manche (c'est relatif, notamment par rapport aux bois) et avec une bonne réponse harmonique, un Chopper au milieu (ou autre micro à important niveau de sortie ayant un son se rapprochant d'un simple standard), un Evolution 2 en chevalet (attention, il parait que ça crie) ou un Tone Zone. Je considère ici que tu joues les clairs/leads en manche, et les rythmiques/saturations en chevalet, et les sons plus "Strat" au milieu ou splités. Le tout est de savoir équilibrer les niveaux de sortie effectifs. À voir si tu fais les choses differement.

Ressortir les pédales ne serait tout de même pas une mauvaise idée (surtout avec un plutôt bon matos). De l'avis de mon entourage, j'aurais mis près d'un an à obtenir quelque chose de bien sur mon ampli (et c'était assez simple pourtant)... La qualité du son obtenu est proportionelle au temps que l'on passe à le paufiner. Après, certains sont satisfaits avec une reverb et deux canaux, faut pas exagérer. Mais les DiMarzio, c'est très propre, mais pas toujours ultra expressif (je me répète?), donc faut faire attention.

je sais pas pourquoi vous voulez du tout di marzio ou tout seymour, on peut tres bien faire un mix !
moi j'ai mis un air norton sur ma kramer en neck pour essayer et il ne coute pas cher, j'aurais pu choisir un SH1, et d'ailleurs sur cette gratte c'est un mix puisque qu'elle a un seymour SH6 en bridge !
pour reparler du tone zone, je trouve qu'il est bien pour redonner un peu d'epaisseur au son sur une superstrat en aulne, avec le sh6 par exemple c'est tranchant et puissant mais ça sonne plus fluet !
par contre le sh6 j'aime bien sur l'acajou !
enfin tout ça c'est personnel !
on peut aussi copier les configs de grattes signature pour etre sur que ça sera equilibré en niveau !

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Je connais pas les Bill & Becky Lawrence, je peux donc pas faire la comparaison ^^" Qu'est ce qu'il vaut ? :) Oula, disons que Dean, qui continue de sortir des modèles signature en veux tu en voila, change toujours les config micros etc, les formes, les coloris etc... A cause de sa, je n'ai absolument aucune idée des micros qu'il utilisait a l'époque de Pantera ou par la suite Damage Plan :/ malgré tout, j'ai du entendre d'autre guitaristes de mon entourage appuyer la thèse du SD 59 (je ne sais pas non plus ce qu'il vaut).

Donc vaut mieux avoir un haut niveau de sortie au niveau du micro chevalet ? Pis après il y a l'espacement entre les cordes et le micros qui varie non ?

J'aurais moi aussi vu le Liquifire en manche (avec de l'acajou et table érable flammé, sa passe ?) c'est le micro special Petrucci il me semble. Après le middle, le micro simple que j'avais était la pour me donner le son typique strat, le problème c'est que je l'utilisais jamais, j'ai peur que sa fasse la même chose avec un micro qui s'y rapproche :/ je sais pas si c'est possible, mais si je met un micro chevalet fais que pour la rythmique, bien punchy avec une bonne réponse dynamique etc... assez polyvalent mais quand meme tourné vers le métal, en milieu un micro rythmique/lead qui serait assez chaud et fluide pour des solos qui soit assez précis,mais qui aurait une personnalité tout autre que le chevalet pour pouvoir faire des rythmiques, et qui ne ressemblerait pas manche. Et enfin le micro manche qui serait typé lead, très chaud et crémeux. C'est possible sa ? (je sais je demande beaucoup :/)

Oui je suis d'accord, d'ailleurs, j'ai pleins de son enregistrés sur mon JM4 ou sur mon Vox, qui n'attendent qu'a être peaufinés, mais je suis du genre avoir mettre plusieurs types de son en le faisant exprès, par exemple, banque 1 sa va être un son vachement tranchant mais ou les basse seront présente sur le micros manche par exmple, banque 2 ce sera un son plein de middle, banque 3 un son plein de basse, vachement baveux etc... j'ai même retrouvé des config de certains artistes sur certaines musiques ! XD j'ai aussi le petit papier blackstar pour que je puisse écrire mes réglages ^^ mais avec de nouveaux micros, ce sont de nouveaux horizons puisque rien ne sonnera plus pareil ! :). Mais après sa va dépendre, comme le dit titi55, on peut faire des mix, le problème c'est que je ne connais absolument pas les seymour (genre SH6 je sais meme pas a quoi sa ressemble) alors que les Dimarzio, meme sans connaitre des masses, je peux voir les caractérisques et ensuite lire l'avis des techniciens etc... c'est plus intuitif on va dire, mais après si y'a une config Dimarzio/Seymour qui rempli ce que je veux, y'a pas de problème, mais je pourrais pas le fare moi même endesaccord3
By the way, ma gratte étant en acajou, Sh6 recommandé ? Ou tone zone ?

sur le site seymour, as tu deja vu cette page ? http://www.seymourduncan.com/comparetones
on peut pas comparer avec di marzio puisque seymour donne la resistance des bobines alors que les autres donnent le niveau de sortie en milivolt !
mais il y a des infos sur l'equilibre tonal (ligne EQ B/M/T) et si tu clique sur compare tone tu peux en ecouter certains

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Ah non j'avais pas vu, jvai aller tout voir de suite ! Merci :) L'equilibre tonal, il est pas du tout comparable d'une marque a l'autre ?
Je connais vraiment pas, je nage en terrain inconnu meme avec les balances tonales icon_cry
Vous pouvez me conseiller par rapport a ces micros et par rapport a ce que j'avais écrit sur le post précèdent ? :/ je suis désolé, sa fait beaucoup endesaccord3
Malgré tout, il y a le YJM fury qui m'a l'air pas trop mal, peut être le Hot Rail, peut être le custom five meme si j'ai peur qu'il soit trop dans les aigu avec le mid scoop, le duncan distortion et le full shred. Si vous connaissez ceux la, ou d'autres je suis tout ouis ^^

j'avoue que je m'y perd un peu dans tes explications !
pour recapituler, t'as une config HSH en micros ibanez, et tu veux passer en HHH en bons micros, c'est ça ?
donc tu n'utilises pas les positions 2 et 4 du selecteur, parce qu'avec un double au milieu tu vas perdre se son claquant, (enfin je suppose qu'il y a un branchement en autosplit sur ces deux positions)

poureteeeedre

Petit causeur
20 messages
Voila :) Mais après je sais pas lesquels choisir ^^"
Je les utilise que pour les sons clairs mais justement, pour moi le claquant, c'est pas indispensable, les positions split, je les utilise vraiment seulement que pour les son clairs. C'est pour sa que jveux le changer lui en particulier, les autres c'est du plus ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Ibanez, ibanez, par, humbucker, quelques, simple, remplacer, bobinage, milieu



+