Optimisez votre Boss Métal Zone gratuitement

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,
Je pense que certains d'entre vous ont déjà entendu parler de cette modif, et comme celle-ci est extrêmement simple et gratuite (et garantie surtout!), je souhaite la communiquer à un maximum de Partochards afin que tout comme moi vous ressuscitiez cette bonne vieille pédale!
Alors effectivement cette pédale ne plaît pas à tout le monde et honnêtement je comprends; étant moi même avide de grosses distos, la mt2 ne me satisfaisait pas totalement car le son, en plus de se transformer en abjecte bouillie sonore, souffrait d'aigüs nasillards et ingérables!
Donc venons en au fait: cette modification ne vient pas de moi, j'ai trop peu de connaissances en électronique donc après avoir fouiné sur la toile j'ai décidé de tester par moi même et ça fonctionne!
Cette modif aura pour effet de supprimer le côté nasillard de cette pédale, ce qui pour moi est son défaut essentiel. De par le fait vous pourrez jouer un peu plus avec les aigus qui auparavant étaient beaucoup trop sensibles...
La définition du son devient alors beaucoup plus propre, et la bouillie laisse place à une disto tout aussi pêchue mais bien plus propre!
Voici donc la liste des outils nécessaires:
- tournevis cruciforme
- petit tournevis plat
- pince à bec plat de petite taille
- pince multi prise
Il vous faudra donc commencer par enlever la pile de la pédale, puis à l'aide du tournevis plat enlever délicatement les boutons en plastique pour accéder aux potards (Level , eq, dist) que vous desserrez avec la pince multi, puis les entrées jack.
Démontez ensuite les 4 vis au dos de la pédale, et après avoir repousser les entrées jack dans la pédale ça devrait venir en faisant doucement levier avec le tournevis plat, ensuite desserrez la vis cruciforme qui maintient la Led et regardez sur le circuit imprimé côté composants.
A environ 1/3 du circuit en partant du bas, vous verrez une résistance nommée C25 tout à droite, entre R34 et R36, il suffit juste de supprimer C25!
Pour ma part, j'ai pris la pince à bec et l'ai tordue d'avant en arrière mais SANS TIRER et ça cède tout seul!
Pas besoin de dessouder, la seule suppression de ce composant transforme cette pédale que vous laissiez moisir au fond du placard en pédale optimisée!
Il y a tout un tas d'autres modifs à faire mais je n'ai fait que celle ci et jen suis pleinement satisfait..
En espérant que ça vous inspirera!



Ça n'intéresse personne?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Moi je trouve ça marrant comme modif', pas très technique à mon goût, mais c'est le but d'être simple icon_cheesygrin
T'es sûr que C25 est une résistance ? Vu le nom on dirait plutôt un condensateur.

Oui ça serait peut-être plus un condensateur effectivement!
Comme je l'ai dit je suis pas super calé!!!
De toute façon c'est indiqué sur le circuit imprimé, donc on ne peut pas se tromper!
Et résultat garanti..
Je vais tâcher de mettre un plan ce soir pour illustrer mes propos, car j'aurai un Pc a disposition(je navigue via mon iPhone et c'est pas simple!)

a mon avis c'est un condo mais c'est pas grave du moment que le resultat est la !
ça aurait ete cool d'avoir des samples avant/apres, mais bon !
perso j'execre le modele de base donc avec une modif ça doit pas etre pire, la ds1 c'est pareil, ça sonne que apres modif !

C'est juste! En fait c'était ma première pédale de disto (il y a 15ans!) et à l'époque je trouvais que c'était super, et lorsque j'en ai rachetée une pour trois fois rien et que je l'ai branchée: un désastre!
Beaucoup de réglages possibles, mais très Peu qui sonnent à peu près!
Mais avec cette modification on gagne vraiment en définition et le côté chimique disparaît beaucoup..
Et les aigus sont réglable de façon cohérente!

je serais curieux d'ecouter ! sinon je conseille toujours yerasov, pedales russes geniales et bon marche ! et aussi AMT, russes aussi mais plus cheres (because american distribution) mais competitives par rapport a bien d'autres marques trop cheres pour le son qu'elles donnent (mxr, boss par ex)
ça n'engage que moi bien sur !

spantokx

Petit causeur
17 messages
Merci beaucoup d'avoir partagé cette modification !
J'ai tout de même une ou deux questions avant de me lancer,
les harmoniques sont-elles touchées par cette modification ?
La distorsion est-elle atténuée ?

Salut,
Rassures toi la disto et les harmoniques restent intactes..
Seul le côté criard et nasillard sont supprimés, donc ça fait une mt2 toujours aussi agressive mais plus naturelle à mon goût!

spantokx

Petit causeur
17 messages
Ah ok ben c'est exactement ce qui m'intéresse :), les aigus sont vraiment
ingérables et sonnent vraiment mal, et je trouve aussi cette disto vraiment brouillon.
J'espère que le changement sera sympa.
Je vais essayer de bricoler ça juste en coupant une patte de la résistance,
pour pouvoir la ressouder au cas où un jour je voudrai la remettre ^^.
En tout cas, encore merci, et dès que j'ai testé ça je vous tiens au jus wink

Pas de souci! C'est exactement comme ça que j'ai procédé afin de pouvoir revenir en arrière, mais là j'ai plus envie!

spantokx

Petit causeur
17 messages
Modif faite : je confirme le son est vraiment mieux, rien
à voir avec avant, j'ai pas encore eu trop le temps de tester,
mais juste en quelques essais c'est déjà bien sympa :), sa change
vraiment la pédale(en clean j'ai aussi l'impression que le son rend mieux).
Pour la modification j'ai juste dessoudé une patte et j'ai tordu
le composant sur le côté (je confirme c'est un condo wink )
Encore merci pour l'info razz

Pas de quoi!
Content que ça fasse des heureux!
Pourrais-tu être un peu plus précis dans ton ressenti du avant/après pour ceux qui pourraient être intéressés stp?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Pour ceux que ça intéresse, j'ai testé le schéma de la pédale sur ordinateur (les notations C25, R36 et R34 étaient voisins, j'en déduis que ça correspondait). En supprimant C25, on coupe un petit booster qui fait un pic de 5dB en 4.5kHz, dans les étages d'égalisation post-saturation.
Surement que ce paquet de fréquence est désagréable à souligner après une saturation, ça ne peut que renforcer un côté synthétique.

Merci a toi Predtech!
Ta théorie est juste car c'est justement ce pic désagréable qui une fois enlevé procure une disto plus.. "naturelle".
Enfin, plus agréable à l'oreille et surtout moins synthétique (pour reprendre tes termes), gros défaut selon moi de cette pédale qui n'est plus trop dans l'ère du temps au vu des disto actuelles plus convaincantes dans ce registre.
Ceci dit, avec la modification la mt2 devient largement potable!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : dale, tout, les, moi, tournevis, plus, plat, donc, pince



+