manche vrillé?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Salut à tous
Voila j'ai un problème, en fait sur ma g400 j'ai les 3 cordes garves qui frisent au niveau de la première frette. Donc j'ai regarder si je voyait quelques chose mais rien à prioris le manche n'est pas vrillé je me demande de quoi sa peut venir le sillet ?
Aider moi.
image du forum

image du forum




darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir

A vue de nez le sillet n'a pas l'air louche.

La frise sur les premières cases avec les cordes filées est classique sur les grattes à diapason court.

A tout hasard, quel tirant utilises-tu? Le jeu est-il neuf?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je ne peux pas voir les photos d'ici.

si ca frise sur la premiere frette,
je ne pense pas que ca puisse venir de la courbe du manche.

plutot
soit que le reglage ne te convient pas
soit que la hauteur du sillet est un peu faible...

une petite frisouille peut etre consideree comme normale,
ca depend des gouts.

changer le sillet,
ou caler un peu celui en place n'est pas une grosse intervention.

je ne pense pas que cela soit un problème de sillet trop bas car la frise serait uniquement à vide:
dés que l'on frette, le sillet n'est plus en cause.
je penserais plus comme Darth à un problème de tirant trop faible
ou (et) une action trop basse.
Et je vérifierais malgré tout la courbure du manche trop convexe, bien que dans ce cas la frise serait surtout vers le milieu du manche.

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
je pensais aussi aux cordes trop basses et un manche trop plat .
apres ça peut venir du frettage sans avoir la gratte sous les yeux je ne peux pas en dire plus

Oui, difficile de diagnostiquer à distance...
effectivement le frettage peut être en cause:
verifier l'état d'usure de la première frette:
si elle est excessivement creusée, ça peut friser

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
merci de vos réponse je vais essyé de caler le sillet mais j'ai peur que du coup mais cordes soit trop haute et qu j'ai du mal a jouer . lors pour ce qui est du tirant j'ai recu la gratte en 9-42( jouer 1 mois avec sans rien constaté)puis après pendant 4 mois avec du 10-46 et j'ai commencé a voir que sa frisait au bout de 3 mois et demi c'est pourquoi j'ai repris le tirant d'en dessous 9-42.

Il faudrait que tu nous donne une petite précision:
Quand tu parles de frise à la première frette, c'est en frettant ou à vide que ça frise?
Et as tu verifié la première frette?
Parce que ( désolé Pascal ) si c'est réellement à vide Pascal à raison, ça viendrait du sillet trop bas mais si c'est en frettant la première case dans ce cas ce n'est pas le sillet mais la frette ( dans ce cas la deuxième ) ou le manche trop convexe.
mais dans les 2 cas, si tu es revenu à un tirant plus faible c'est compréhensible, soit ton manche est trop convexe, soit si ce n'est pas le cas, il est possible, si ton sillet était un peu bas d'origine, que cela se soit exagéré ( encoches qui se seraient creusées ) avec l'emploi d'un tirant plus gros.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
4 mois avec du 10-46 et j'ai commencé a voir que ça frisait au bout de 3 mois et demi c'est pourquoi j'ai repris le tirant d'en dessous 9-42.

comme dit papy,
c'est l'inverse, tu raisonnes à l'envers il me semble...

plus le tirant est important,
moins ca frise.

parce que la forme du manche est un equilibre entre
- la tension du bois et du truss rod d'une part,
- et les cordes d'autre part

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
attention,
le sillet, ca ne se cale pas comme un pied de table...

il faut une cale tres fine,
en materiau bien choisi,
et tout ça doit être (tres legerement) collé.

ce serait bien de voir un luthier

nico4460000

Petit causeur
2 photos
96 messages
Alors sa frisait lorsque la corde sonnait à vide donc j'ai calé le sillet avec des feuilles de cigarettes pour l'instant très légerement (+/-1mm) la guitare ne frisait plus j'ai donc pu abaisser les cordes pas mal et plus de problème aucune crde ne frise .
Est ce que le papier à cigarette est une bonne solution? si no avec quoi je pourrait caler?

Ah OK!
frise à vide = sillet trop bas, pascal avait compris wink
sinon le papier à cigarette, c'est pas terrible, le mieux: une languette en laiton style languette de pile 4,5 volt ou tout autre lamelle en laiton fine ou à défaut en plastique dur mais ça sera toujours du provisoir
donc le mieux: changer ou faire changer le sillet! wink
http://www.emma-music.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=GRA-PQ-6060&type=32&cod...
ça se fait bien si on est minutieux




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : vrill, manche, moi, voila, probl, fait, les, cordes, garves



+