Acheter une Basse pour le Slap Funk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

designer16

Artiste motivé
175 messages
Bonjour,

Je m'achèterai bientôt une basse pour commencer le Slap de type Funk. J'ai un budget qui est de 300€ maximum, très suffisant pour débuter en basse.
J'ai donc besoin de vos conseils sur la marque et la composition de la basse(un ami m'a conseillé du fender Jazz)

J'ai déjà un oeil sur celle ci : http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_3csb.htm :)

Merci de votre attention ! smiley-guitar



Au risque de paraître peu original, je te dirai comme d'habitude que le mieux, c'est de l'essayer et de juger selon tes goûts.

Mais comme je ne suis pas ingrat (en un mot s'il vous plais) je te conseillerais la flea bass également, le nom annonce la couleur comme on dit, et les prix sont, dans mes souvenirs, très abordable icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je ne connais la Fleabass que de nom (et de couleur icon_cheesygrin), mais d'après ce que j'ai entendu à son sujet, c'est loin d'être du bon matos... A chacun de se faire son avis après. wink

Je ne peux pas aider plus. Une JazzBass ne semble pas un mauvais choix en tout cas, il y en a de très bonnes chez Squier (Vintage Modified).

designer16

Artiste motivé
175 messages
Mmmh je pense effectivement que la Jazz Bass est un bon choix ...

le5emebeatles : Pour ce qui est du test il est vrai que c'est essentiel mais comme première basse c'est finalement loin d'être très utile vu que je ne maîtrise pas encore le slap chanteur

Merci pour vos réponses. hammer

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
pour moi, le slap c'est comme tout le reste, le son d'un artiste à l'autre a rien à voir.
par exemple, avec ça : http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-corde-ibanez-sr300pw-blanche-p34438-...
tu aura un son beaucoup plus claquant qu'avec la jazz bass.

designer16

Artiste motivé
175 messages
On dirait bien une basse typé Metal ^_^ hors je recherche un son plus aggressif, cette basse produira un son surement plus chaud violent2

maxpayne1972

Petit causeur
3 photos
29 messages
Salut !
Pour avoir les deux, je te conseillerais la jazz bass sans hésiter. J'ai la squier 3 tone sunburst en vintage modified, manche et touche en érable (celle de ton lien mais la touche claire) et je kiffe ! C'est à la fois chaud, claquant, parfait. Et tu t'emm.... pas avec l'electronique active, piles etc. Pour avoir essayé une ibanez toute conne il y a peu, je suis resté bluffé du son pour 199e ... Bref, comme toujours : à toi d'essayer !
PS : je vénère Flea mais la fleabass c'est de la daube ...

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
J'ai déjà joué sur une Fleabass, j'ai possédé une Squier... la Squier faut bien la régler pour pouvoir en faire quelque chose (les pontets au plus bas ça frise mais c'est jouable), et la seule fois où j'ai joué sur une Fleabass c'est durant un concert, une corde a lâchée et on m'a gentiment prêté cette basse. Hors l'action était énorme, injouable ! Et le son ne m'a pas plu (ça on peut rien y faire à part le EMG35DX).
Je conseillerais tout de même l'Ibanez SR300, manche très fin, très polyvalente, parfait pour un gars qui veut slapéter (jeu de mot laid je sais).

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
designer16
designer16 a écrit :
On dirait bien une basse typé Metal ^_^ hors je recherche un son plus aggressif, cette basse produira un son surement plus chaud violent2

La SR300 un son chaud??? Alors là, si y'a bien un terme pour caractériser la série SR c'est la froideur, le claquant. Ca se sent très bien même à vide, sans ampli.

Je vous trouve vraiment dur avec la fleabass... Mon cousin en a acheté une il y a pas longtemps, il a tout de suite changé le micro pour un EMG35DC, les cordes, et après quelques réglage, j'ai trouvais que ca sonnait vraiment bien. Il m'a dit qu'elle était correcte niveau confort, et que les slap était vraiment agréable a faire dessus, et ca s'entendait. Et puis je trouve que son look est original et qu'elle est agréable a regarder (il a pris la noire avec le pickguard blanc), ca change de l'ordinaire... La seul chose que je lui reprocherai, c'est qu'elle n'ai que 20 case. Je suis sur qu'on exagère vraiment quand on la critique ainsi, et je suis quasi sûr que la plus part des avis sur elle on était fait par des personne qui n'on pas testé, et qui on était influancé par l'avis d'un type qui a recut un mauvais modèle ou qui n'a pas su la regler correctement, ou qui encore n'a pas su se l'approprier suffisament... C'est sûr qu'une basse "signature", peu banal, et pas trop chère, peut lancé des préjugé negatif, mais a mon avis, ils sont totalement infondés...

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Tout à fait d'accord avec toi, un bon réglage, un jeu de cordes approprié, un micro plus pêchu et c'est parti, hors t'en as pour un bon budget supplémentaire. Et puis, soyons réalistes, il y a un moment où il se lassera du slap, il ne saura plus comment l'appréhender, il aura fait le tour de ses connaissances, il voudra passer à autre chose, et donc il se lassera de la basse.
Autant prendre une SR300, d'occasion si possible. Les possibilités de sonorités sont très fournies pour ce prix là, même si perso je n'aime pas (je préfère aujourd'hui les sons typés (j'affectionne particulièrement les Warwick Thumb NT5), mais quand j'ai commencé la basse je préférais l'inverse car je voulais toucher à tout).

Je peux confirmer ce que dit theo2410, en effet je possède une Fleabass, et il fautavouer que le son est un peu brouillon si on n'effectue pas quelque changement dessus. Néanmoins, avant les stingrey a 1200 boules, il n'y a pas de basse spécifique pour le funkie et le slap a part celle ci. Il faut en changer l'électronique (le meilleur étant un micro EMG35DC qui coute dans les 70€), changer aussi les cordes (20€) et effectué quelque réglages. Pour le micro, il faut 2 sous de bon sens, un tournevis et la main bricoleuse car personellement j'ai eu a agrandir quelques trous pour que ca passe mais la finition est propre, et au final pour environs 290 tu as une basse lachant un slap qui remue les tripes (je te me une vidéo d'un test d'une fleabass en mode "avant/après" changement de micro par un bon bassiste, qui m'a convaincue personellement, et je ne regrette pas mon choix) : http://www.youtube.com/watch?nomobile=1&v=MonpZ0o0RuU

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
DavidSinRocks "bon bassiste" y a de quoi. Oui la Fleabass est un modèle se rapprochant des StingRay, mais dire que la StingRay est une basse de slap je peux pas être d'accord, il y a de toutes les écoles sur les StingRay. Ce serait les Warwick les basses de slap, elles sont très confortables pour ça, mais leur son très riche en médiums c'est pas l'idéal non plus.
De toute manière, tu peux pratiquer n'importe quelle technique sur n'importe quelle basse, le rendu est différent à chaque personne, et les goûts aussi. Certains préfèreront le son du slap sur une StingRay, et d'autres sur une Jazz Bass.

Personnellement j'ai une Stingray et c'est vrai que je ne Slap presque jamais dessus, et autant dire que je joue de tout avec: punk, rock, bossa nova etc..



Puis j'aime autant slapper sur ma Höfner 60's ignition Beatles le son et largement mieux !
Vous êtes dans le doute hein ? Bon sang mais rigole t-il ??

Tu as raison, je ne pensais pas au stingray en général mais plutot a la musicman, réputée pour etre une basse appréciée des slappeurs, désolé bump




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, slap, funk, besoin, donc, buter, suffisant, maximum, budget



+