Achat d'un ampli et de pédales, besoin de conseils.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kaneda777

2 messages
Salut à vous,

J'ai un budget de 1500 euros, et j'aimerai acheter un ampli et commencer à me faire un petit pedal board.

Je n'ai pour l'instant pas du tout de matos, si ce n'est une carte son présonus FP10 et guitar rig.
Je joue sur une Squier.

Je n'y connais absolument rien en matos. Je ce que je peux simplement vous dire quand à mes gouts, c'est que j'affectionne tout particulièrement David Gilmour en terme de sonorité.
Je cherche à avoir du matériel qui ne sera pas à changer dans les années qui suivent, plutôt un matos de bonne facture quitte à en avoir moins.

J'ai un gros faible pour le fender Deville coté ampli. Je pense l'acheter d'occasion (environ 700 euros).

Pour ce qui est des pédales, je pensai à une de délay, une de fuzz, une de chorus et une Wah pour commencer. Peut-être j'oublie une pédale quasi obligatoire ?

Que me conseilleriez vous en terme de marque et modèle en prenant en compte le facteur Gilmour, et que je cherche a avoir du bon matos.
Je sais que les gouts et les couleurs... mais c'est pour avoir une base d'idées pour commencer.

Edit : Je ne suis pas contre l'occaz.

Merci beaucoup de m'aiguiller.
Amicalement.



T'as quoi comme Squier ?
En tout cas c'est une bonne idée d'acheter un bon ampli plutot qu'une autre guitare, l'ampli fait la majeure partie du son, mais pour 1500€ avec pédales t'as des bonnes choses et ce serais bête d'y brancher une guitare bas de gamme...

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Salut,

Je pense être en capacité de te guider pour le choix de matériel en vue d'atteindre le "Gilmour's Sound", puisque c'est une quête que j'entreprends depuis que j'ai commencé la guitare... icon_cheesygrin
Simplement, en dehors du budget, il semblerait utile de connaitre ta future utilisation de l'ampli que tu projettes d'acheter; Besoin de jouer en groupe? A la maison? En appartement?
Quel format privilégierai-tu? Tête+Baffle ou bien Combo?


Quant aux effets, ils peuvent être très variables en fonction de la période des Floyds que tu affectionnes: le son de PULSE est très éloigné de celui de Dark Side par exemple, etc...

Si tu vises vraiment une "utilisation gilmourienne" de ton matos, les effets de base doivent être:
-Fuzz (BigMuff ou FuzzFace suivant les périodes)
-Delay (Analogique ou Numérique, toujours question de période)
-Compresseur
J'aurais aussi tendance à dire REVERB et OVERDRIVE, mais tu pourras peut-être t'en sortir autrement suivant l'ampli que tu choisis d'acquérir! wink

En occasion, pour ce budget là, tu peux VRAIMENT avoir de très bonnes choses! smile_cool


J'attends d'avoir une réponse de ta part pour conseiller quoique ce soit, notamment au niveau de l'ampli! icon_redface

A plus tard,
7ender

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o
kaneda777

2 messages
Merci pour vos réponses,

Je joue sur une Squier strato 50th anniversary Fender made in Korea.
Tout est d'origine sauf les mécaniques (changées pour des schaller).

Je n'ai pas de matos, donc il temps de m'y mettre, une nouvelle guitare attendra.

L'ampli servirait à jouer en appart (la journée), puis idéalement sur scène dans quelque mois.
Ça ne m’intéresse pas de mettre de l'argent dans un matos de basse/moyenne gamme, pour devoir réinvestir plus tard.
Je fais actuellement des études dans la musique, donc si ça se passe bien pour moi, j'aimerai en vivre un jour (l'espoir fait vivre).

Mon intérêt n'est pas de me rapprocher du son Gilmour au maximum coute que coute. Mais parmi tous les guitaristes, c'est le son qui me parle le plus. Un son comme sur Shine on par exemple ou encore Any colour you like, breathe, ou comfortably numb (le genre de couleurs extras pour un solo).

Je pensai utiliser effectivement la reverb de l'ampli pour l'instant, ainsi que l'overdrive.

Que pense tu du Deville ou du Hot Rod ?
Sinon j'ai récemment écouté le SuperSonic, et j'ai été vachement charmé.

Peut être as tu d'autres idées de marques et modèles d'amplis sachant que je souhaite un combo (question de pratique) ?

Merci en tout cas !

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
Salut,

Je pense mieux saisir ce que tu recherches, néanmoins...


 Citation :
L'ampli servirait à jouer en appart (la journée), puis idéalement sur scène dans quelque mois.

[...]

Que pense tu du Deville ou du Hot Rod ?



Ce sont deux bons amplis hein... Mais ils sont tous les deux sont clairement ingérables à volume d'appartement!
A mon avis, il vaudrait mieux taper dans un ampli possédant un Master Volume plus progressif que ceux employés chez Fender... wink

Quant au SuperSonic, très bon ampli également, peut-être un peu plus gérable à bas volume, mais je ne le connais pas extrêmement bien donc je préfère me taire... icon_cheesygrin


Il est en réalité très complexe de trouver un compromis pour ces deux utilisation... Sauf si, sur tes futures scènes, tu disposera de micros pour repiquer ton ampli!... wink

C'est pour ça que j'aurais plutôt tendance à te proposer un ampli de faible wattage, et l'on arriverai directement à ton utilisation principale... Mais bon!
Sinon, à l'inverse, tu dis être ouvert à l'occasion, alors pourquoi ne pas taper dans du vintage?
Pour environ 800/1000€, tu as des vrais machines de guerre (mais pas forcément adaptés à l'usage "appart"... Sauf avec un atténuateur!)




 Citation :
Mon intérêt n'est pas de me rapprocher du son Gilmour au maximum coute que coute. Mais parmi tous les guitaristes, c'est le son qui me parle le plus. Un son comme sur Shine on par exemple ou encore Any colour you like, breathe, ou comfortably numb (le genre de couleurs extras pour un solo).


Ce sont des sons bien distincts, qui mérites pléthore d'effets différents! icon_cheesygrin
(à la louche: Compresseur, Overdrive, Phaser, Leslie, Muff, Delay... En gros!)

Si c'est le "son solo" de Gilmour type Comfortably Numb qui te plais, il n'est en réalité pas compliqué à atteindre, mais qui nécéssite un peu (beaucoup) de matériel... Et de touché à la gratte aussi! wink :

-Une bonne Strat en position chevalet
-Un compresseur (pas obligatoire, mais ça aide à avoir un gros sustain!)
-Une Big Muff
-Un Overdrive DERRIÈRE la BM (tiré d'une pédale ou de la disto de l'ampli)
-Un effet de modulation (Idéalement Leslie, mais un chorus ou un flanger fera très bien l'affaire!)
-Un Delay, réglé généralement entre 380 et 500ms

Mais si tu comprends un peu l'anglais, je ne peux QUE te renvoyer sur ce site magnifique qui traite du son du maitre depuis les débuts de Pink Floyd jusqu'à nos jours! wink
C'est une mine d'informations, tu pourras y trouver beaucoup de choses je pense: http://www.gilmourish.com/



(Encore une fois, je ne pense pas avoir beaucoup fait avancer le Schmilblick, mais bon...)
7ender

Mes photos, ma passion, c'est sur: http://7ender.tumblr.com

Quand je joue de la guitare... http://youtu.be/SSOWAr_2d8o



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : avoir, matos, les, commencer, ampli, euros, gouts, gilmour, terme



+