Nouveau bassiste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
cela fait maintenant un ans que je fait de la gratte
et j'ai decidé de faire un groupe avec des amis batteur et guitariste.
le problème c'est que nous avons chercher pendant plusieurs mois un bassiste
et donc je vais me mettre à la basse
je veux tout savoir sur cet instrument:
- les techniques de jeux
- les morceaux faciles pour débuter
- et quelle basse et ampli me conseiller vous pour débuter (sans intaindre des prix tros haut)
Merci de votre aide.

PS:dites moi si j'ai bien fais!



Le premier conseil (et peut etre le plus important) : oublies que tu joue de la gratte.
les techniques de jeu: privilegies le jeu au doigts.
morceau faciles ? : ceux que tu arriveras a jouer (sans oublier une petite sceance de gammes quotidienne.
basse et ampli comme tu l'as pressenti, ça depend de ton budget mais .....
- une basse doit etre agréable à jouer donc pas trop cheap
- un ampli basse doit avoir plus de watts qu'un ampli guitare (sinon on ne l'entend pas et c'est de l'argent foutu en l'air).

fais nous part de tes experiences et n'oublies pas de chercher dans le forum avant de poser pour la 1000 em fois les memes questions.

Je sais déjà jouer sunday bloody sunday de U2, le début de tie your mother down et another one bites the dust de Queen et seven nations army des whites stripes

Pensez-vous qu'il faut que je prenne pour débuter une basse à bas prix
(car pour les répétes avec mon groupe c'est urgent)
ou que je m'achete une basse qui soit entre les 400€ et les 800€

sinon j'avais penser à une ibanez sr600
et avez-vous une idée d'ampli
SVP

blaupe a écrit :
Le premier conseil (et peut etre le plus important) : oublies que tu joue de la gratte.
les techniques de jeu: privilegies le jeu au doigts.
morceau faciles ? : ceux que tu arriveras a jouer (sans oublier une petite sceance de gammes quotidienne.
basse et ampli comme tu l'as pressenti, ça depend de ton budget mais .....
- une basse doit etre agréable à jouer donc pas trop cheap
- un ampli basse doit avoir plus de watts qu'un ampli guitare (sinon on ne l'entend pas et c'est de l'argent foutu en l'air).

fais nous part de tes experiences et n'oublies pas de chercher dans le forum avant de poser pour la 1000 em fois les memes questions.

Merci pour tes explications

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Hello !

Tout d'abord, c'est un groupe de quoi ?

Pour l'ampli basse, 100W c'est le minimum à mon avis. Et plus, c'est mieux (ça évite d'avoir une saturation dégueulasse quand tu pousses trop)

Pour les basses, je te conseille de jeter un oeil du côté des Squier Vintage Modified et Classic Vibes, j'en ai essayé quelques unes (parce que je pensais me mettre à la basse aussi, mais finalement le bassiste de mon groupe m'a prêté sa première basse donc j'investirai quand j'aurai plus de sous ! icon_cheesygrin), et c'est vraiment du bon matos. Ensuite, j'ai jamais joué sur une basse haut de gamme, donc tout est relatif. Mais ça m'inspire la même chose que les Telecaster Classic Vibe que j'ai eues entre les mains (et que celle que j'ai acheté :P) : un très bon rapport qualité/prix, qui sonne très honorablement d'origine (et dont l'upgrade de micro ou accastillage est loin d'être nécessaire) et qui ne craint pas grand chose (vu son prix). Jazz Bass, Precision Bass, Jaguar Bass... A toi d'essayer des choses différentes et de voir ce que tu préfères.

En ce qui concerne le jeu au doigt, je ne suis pas tout à fait d'accord : jouer au médiator apporte un son vraiment différent et ça peut être très intéressant sur certains morceaux / riffs (pour du rock notamment). Ensuite, le doigt offre beaucoup plus de dynamique. Et puis, un peu de slap, c'est quand même cool.

Ah, et les morceaux à jouer... Bah tu cherches les tabs de ce que tu écoutes et voilà wink Perso je me suis fait l'intégrale de Rage Against The Machine (ou presque - reste plus que la batterie et je peux faire un coverband à moi tout seul ahha), mais le plus intéressant est d'être dans un groupe et de chercher ses propres trucs je trouve. (en général la basse dans les groupes reste trop basique je trouve, sinon on tombe facilement dans les trucs trop techniques pour débutants...)

En tout cas, joue toujours avec un métronome, c'est primordial pour un bassiste, et pour éviter l'ennui, joue sur des backingtracks ou même par dessus d'autres morceaux. (c'est comme ça que je m'éclate le plus perso, sinon on tourne vite en rond, c'est assez plat... Bon, j'ai pas du matos de dingue non plus...)

bien sur qu'il n'y a pas que e jeu aux doigts! mais .....
il s'agit la d'un guitariste qui veut passer a la basse. si on lui dit de jouer au médiator, comme il en a deja une certaine maitrise, il va rester la dessus . et la, bonjour les tics de gratteux qui vont rester . en plus on dira que le jeu au médiator est devenu trés occasionnel pour les bassistes. Reste le slap. je ne crois pas que ce soit le meilleur truc pour demarer la basse, à moins de vouloir connaitre quelques plans furieux pour impressionner les meufs et en dehors le neant.
A lui donc de savoir doser, et quand attaquer les autres techniques .

Merci pour toutes ses info que vous me donner
c'est un groupe de rock

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
même pour le rock, le jeu aux doigts permet plus de trucs que le médiator je trouve
(j'utilise aussi parfois un médiator mais c'est rare. Ca me fatigue trop vite sur la basse, je ne vais pas plus vite et controle beaucoup moins mon son. Et puis, on est pas en cotact direct avec l'instrument, cette sensation de la main contre les cordes... Incredible!)

zenorph

Artiste motivé
194 messages
Salut!! je confirme le jeux au doigt^^ Ayant tester les "cherri bomb" en alez-retour... ben... pas terrible!!

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
kimeru
kimeru a écrit :
même pour le rock, le jeu aux doigts permet plus de trucs que le médiator je trouve
(j'utilise aussi parfois un médiator mais c'est rare. Ca me fatigue trop vite sur la basse, je ne vais pas plus vite et controle beaucoup moins mon son. Et puis, on est pas en cotact direct avec l'instrument, cette sensation de la main contre les cordes... Incredible!)


Je suis pas d'accord. Le médiator permet d'aller plus vite à condition de ne pas avoir de sauts de cordes à répétition !
De plus, le son est beaucoup plus agressif, avec beaucoup plus d'aigus qu'aux doigts.

Essayez de jouer du Nirvana au doigt et avec un médiator, vous verrez la différence wink (c'est un exemple, pas forcément le plus intéressant cela dit)

Je dis ça, mais j'étais un farouche défenseur du doigt à une époque, jusqu'à ce que je me rende compte de l'intérêt du médiator pour certains morceaux.

Quoi qu'il en soit, pour en revenir sur le sujet principal : un petit Ashdown devrait faire l'affaire. Ca dépend de ton budget après. D'occasion tu peux te dégoter un MAG300 pour pas trop trop cher... Ils avaient un autre ampli de 100W plus basique et moins cher, mais je me rappelle plus du nom.

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
gheritarish
gheritarish a écrit :

kimeru
kimeru a écrit :
même pour le rock, le jeu aux doigts permet plus de trucs que le médiator je trouve
(j'utilise aussi parfois un médiator mais c'est rare. Ca me fatigue trop vite sur la basse, je ne vais pas plus vite et controle beaucoup moins mon son. Et puis, on est pas en cotact direct avec l'instrument, cette sensation de la main contre les cordes... Incredible!)


Je suis pas d'accord. Le médiator permet d'aller plus vite à condition de ne pas avoir de sauts de cordes à répétition !
De plus, le son est beaucoup plus agressif, avec beaucoup plus d'aigus qu'aux doigts.

Essayez de jouer du Nirvana au doigt et avec un médiator, vous verrez la différence wink (c'est un exemple, pas forcément le plus intéressant cela dit)

Je dis ça, mais j'étais un farouche défenseur du doigt à une époque, jusqu'à ce que je me rende compte de l'intérêt du médiator pour certains morceaux.

Quoi qu'il en soit, pour en revenir sur le sujet principal : un petit Ashdown devrait faire l'affaire. Ca dépend de ton budget après. D'occasion tu peux te dégoter un MAG300 pour pas trop trop cher... Ils avaient un autre ampli de 100W plus basique et moins cher, mais je me rappelle plus du nom.

Tout dépend. J'ai commencé la guitare 2 ans avant la basse, j'avais un petit niveau et j'en joue toujours autant que de la basse. Ben je vais plus aux doigts qu'au médiator (et encore, à 2 doigts, en utilisant 3 doigts c'est facile de se faire des galop comme ça : note-16 note-16 note-8 très facilement à presque n'importe quelle vitesse!).

Mais je dis pas que le médiator est mieux ou moins bien, personnellement je préfère jouer aux doigts et c'est rare que je préfère un son au médiator mais ça existe et je rechignerais pas à l'utiliser (tool par exemple!).
Remarque je trouve plus facile les sauts de cordes au médiator qu'aux doigts à une certaine vitesse... Comme quoi!

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Au début j'essayais de rester à une certaine distance du pick, et j'y reviens peu à peu (je fais du rock indé). Bon, c'est surtout les gratteux qui aiment la sonorité au médiator (plus d'attaque qu'aux doigts et un son plus rond (je joue en light bien bourrin comme ils aiment pas)).
Si ça ne tenait qu'à moi, on ferait du RATM et j'aurais un ampli 500w (satanés guitaristes, bande de mauviettes !).

Tout dépend du son que l'on recherche, ou d'un confort de jeu (au pick j'ai vite des crampes au pouce parce que je le tiens mal, mais y a que comme ça que j'arrive à le tenir).

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
J'utilise une technique qui remplace un mediatior et qui est beaucoup plus pratique.

brksegno Le Slap aller-retour smiley-guitar To Coda

On a un son plus brillant grace a l'ongle, on est au contact de la corde on peux s'en servir aussi bien pour des croches rock que pour un groove en slap en double.

Et surtout on a pas ce vieux bout de plastoc dans les doigts icon_cheesygrin D.S Al coda


brkcoda c'est trop cool

ça c'est une technique que je connais, mais que je ne maitrise pas. Deja assez de boulot comme ça a balbutier un slap normal lol !
et pis, tu te péte un ongle t'es a la rue !
mais bon ...... c'est wooten qui pratique ça je crois?




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : bassiste, fait, les, des, buter, basse, fais, vais, donc



+