comment lire une partition avec rythmique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
bonsoir tout le monde,

j'ai écrit dernièrement que beaucoup de débutants ne s'en sortaient pas rythmiquement avec les tablatures du net. voici une tablature avec rythmique : http://www.songsterr.com/a/wsa/cranberries-zombie-guitar-tab-s431t2
mais comment lire cette rythmique ?

on voit dans cet exemple au niveau de la première mesure : deux croches - deux croches - un triolet avec une élision du deuxième (?) - un triolet avec une élision du deuxième (?)
1) est-ce exact ?
2) et surtout, comment donne-t-on les coups de médiator ? de haut en bas pour la première croche et de bas en haut pour la seconde croche non ? et pour les autres notes tels que les triolets ?

un grand merci :)



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Dans la tablature que tu présentes, il n'y a pas de triolet et encore moins d'"élision". Il n'y a pas d'élision en musique, c'est seulement pour la grammaire.
Tu es sur une mesure à 4 temps, il n'y a que des croches ou des double-croches.
Dans la première mesure, tu as 3 croches, ensuite 4 double-croches dont on a lié la 2ème et la 3ème, une croche pointée et 3 double-croches (1ère mesure).
En fait ce rythme-là est reproduit sur les 4 mesures de l'intro.

Pour le médiator, tu grattes en bas sur la 1ère croche et en haut sur la 2ème et ainsi de suite pour toute l'intro. Tu peux aussi gratter dans un seul sens, mais il faut être très rapide ! sad

En plus tu as le son dans Songsterr alors tu peux facilement reproduire le rythme !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci Jeguil. comment fait-on pour savoir s'il s'agit de croches ou de triolet ou autre par exemple ? autrement-dit, comment décrypter des symboles ? ils l'expliquent vaguement sur le site, mais connais-tu un autre site qui explique ça ?

merci smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Pour savoir il faut que tu fasses un peu de solfège !
un exemple :

image du forum

Pour la ronde il n'y a pas de symbole !

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci Jeguil. c'est très sympa de ta part !

donc on ne gratte les cordes de bas en haut que sur la deuxième croche ou deuxième demi-croche c'est ça ?

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
les triolets sont marqué par un petit "3" quelque part en général.

C'est un peu comme tu veux, soit tu gratte systématiquement vers le bas, puis vers le haut, puis vers le bas, etc... Soit tu fais des battements plus complexe comme : bas bas bas bas haut bas haut haut bas haut. A toit de voir comment tu veux le faire sonner

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Ce serait surement mieux de jouer en aller retour pour commencer ca me semble plus logique,apres selon le rythme soit tu gratte les cordes ou non mais tu continue a faire le balancier avec ta main droite ca evite de ce decaler.
Pour zombie je fais bbbbhhbbhbh je trouve que ca sonne pas mal.

crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci.

j'ai déjà été voir le site guitar speed. il semble bien fait, mais sur la tablature gratuite à télécharger, il n'y avait pas la rythmique. celles payantes indiquent les mouvements de médiator ? et la rythmique ?

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Il y a aussi la rythmique sur les gratuite tu a telecharger au format jpg?
Tu a peux etre regarder sur un morceau en arpege.
Essaye celle de green day par exemple tu verra qu'il y a la rythmique.
Pour les tabs payantes elle sont fait de la meme facon mais elle sont plus longue.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
au debut quand tu veux lire une tab rythmique tu commence par te l'imprimer.
ensuite tu prends un crayon et tu te mes un V au dessus des temps (quite à prendre le temps de les calculer mathematiquement quand c'est des rythmes complexes) une fois tes temps marqués en haut de ta partoche tu peu commlencer à voir les notes qui retombent dessus et celles que tu prends entre.

dans les mesures binaires on se sert le plus souvent dans les temps d'un coup de mediator vers le vas et dans les contretemps une remontée.
ça permet de garder un mouvement de main haut bas regulier dans des rythmiques de base.

dans des mesures ternaires ou complexes ça peu varier mais en general on trouve la fraction du temps qui permet un mouvement regulier ... chose moins utile en partie chorus ou les necessités de l'expression peuvent permettre d'autres visions du temps mais ça c'est le cours d'après...

mais y a aussi un truc quand tu apprends un morceau ... se servir de sa memoire ...tu l'ecoute en tenant un battement regulier du pied et tu fait bien attention a comment c'est casé autour du temps et tu refait la même chose...
petit a petit tu accompagne ton pied d'un mouvement de la main droite et tu sentira petit à petit si c'est casé sur des temps ou des contretemps.
ben quand t'en est là y reste plus qu'a le refaire tout seul.

je precise encore une fois que la connaissance rythmique est fondamentale pour faire de la musique et qu'avec deux mains deux pieds et absolument n'importe quoi on peut bosser sa rytmique....l'enorme avantage des percussionistes qui peuvent se servir d'absolument tout ce qui leur tombe sous la main pour travailler....

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
crisisfrance

Artiste participatif
104 messages
merci beaucoup Denis.

malheureusement, étant un grand débutant, je n'ai pas tout compris ^^

1) je mets des V à chaque contre-temps càd à chaque seconde croche c'est ça ?
2) une mesure binaire = deux croches ?
3) une mesure ternaire = trois demi-croches ???
4) pour des demi-croches : quand faut-on le mouvement de bas en haut ?
"la fraction du temps qui permet un mouvement regulier" : pas compris du tout désolé ^^
5) on tape du pied sur les temps et les contre-temps de la même manière ?

merci beaucoup =-)

deb76

3 messages
Bonjour,

jeguil
jeguil a écrit :
Dans la tablature que tu présentes, il n'y a pas de triolet et encore moins d'"élision". Il n'y a pas d'élision en musique, c'est seulement pour la grammaire.

Je déterre ce sujet pour apporter quelques précisions sur le terme "élision " évoqué par crisisfrance. En cherchant une définition précise du terme élision en musique, je suis tombé sur cette affirmation de jeguil. Il a raison dans l'absolu, mais c'est un terme qui est parfois utilisé dans le cadre de la musique, notamment dans l'analyse et qui apparait dans certains traités sur la musique.
Ainsi, dans L'analyse musicale : une pratique et son histoire " de Rémy Campos et Nicolas Dorin, je lis : "elle serait basée sur ce procédé, tout en ajoutant l'élision de la basse-métronome ".
Claude Abromont (avec Eugène de Montalembert) dans son Guide de la théorie de la musique (vraiment excellent et que je ne saurais trop conseiller) évoque les travaux de Hugo Rienemann (1849-1919) et qui est un des fondateurs de l'analyse musicale : d'où cette précision sur le terme "Période :, module de huit motifs-mesure), en décrit les agencements possibles (élision , répétition, croisement, anacrouse stricte, et "motif annexé" ) page 685). Sur la définition de la broderie, Claude Abromont écrit "l'échappée est une broderie incomplète, avec élision de la note de résolution ", page 786.
Enfin, dans le Royal dictionary, english and french, and french and english, volume 2, il est mentionné pour to syncopate : faire une syncope ou une [i]élision (to make an elision, or syncope [/i]); dictionnaire qui date de 1752...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Merci pour le déterrage, ça fait quand-même 3 ans, le temps passe trop vite !... icon_cheesygrin
Ce terme concerne d'avantage les musicologues plutôt que les partochards, dont 80% (environ) sont autodidactes et ignorant de notre belle théorie...
D'ailleurs ce topic n'a pas fonctionné depuis 3 ans. Alors je crois qu'on ne va pas s'étendre d'avantage sur le sujet, à moins que ?... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.sakyamusic.net
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Perso, je pense que c'est bien d'avoir apporté cette précision.
Même si le sujet n'a pas fonctionne, il reste ouvert.... C'est le principe de partoch.

Et même si on n'est pas des musicologues, il ne faut jamais rater une occasion de s'instruire icon_cheesygrin

Merci donc.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, rythmique, comment, lire, premi, deuxi, bas, haut, deux



+