Débutant, quoi jouer ? metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deathliger

Petit causeur
15 messages
Bonjour à tous !
Je viens de m'acheter une basse (BC Rich Warlock, avec ampli MB30), et je voudrais jouer du metal (en tous genres).
Cependant, je ne sais pas trop par quoi commencer :/ De l'aide pour mes premiers morceaux ?




jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Commence par du "Métallica" et quand tu en auras fait le tour, tu passeras à autre chose. Mais t'es pas près d'en faire le tour à mon avis... icon_redface

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
deathliger

Petit causeur
15 messages
Merci de ta réponse, mais tu pourrais être plus précis s'il te plait ?
Parce que des morceaux de Metallica, y en a une bonne centaine si je ne m'abuse...

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
mettons Seek and destroy, pas si simple mais pas trop dur, les longs passages à jouer la même note t'entraineront à être dans le rythme. Tu arrivera peut être juste pas le passe où le tempo augmente (208 bpm) mais c'est normal

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Bienvenue dans le monde très singulier de la basse !

Vouloir "jouer du métal" c'est bien beau, mais je te conseillerais plutôt d'aller visiter tes classiques pour acquérir les bases (Technique, Rythme et Théorie). Commence par jouer des morceaux simples que tu apprécies (imaginons Another One Bite The Dust). Si tu aimes un morceau et que tu aimerais le jouer, et bien prends ta basse, et essaye de le jouer (en t'aidant de tablatures diverses) !
Après le métal ça reste particulier, je ne t'y guiderai pas, j'y connais rien, mais connaitre les subtilités des autres genres musicaux (tel que le Funk, Jazz Fusion (je pense particulièrement à Jamiroquai), etc...) aide beaucoup.

J'espère ne pas aller trop loin pour toi qui veux juste jouer du métal pour commencer la basse, mais le but c'est d'avoir une bibliothèque musicale des plus élargies, c'est ce qui te démarquera plus tard selon tes influences, et je préfère te le dire tout de suite wink .

Le PLUS important quand tu joues, c'est de sentir le groove qu'il y a autour, ou une idée, couleur mélodique qui te fait frissonner, parce que la musique ça se ressent (surtout avec un ampli de 400w qui te remue le bide (bon OK je sors)).

Voilà pour le petit cours phylosophique. Surtout ne te fixe pas de barrières techniques, rien n'est impossible avec de la volonté et de la patience (sauf Teen Town...).

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
C'est pas faux que c'est très intéressant d'aller jouer d'autres registres, on apprend beaucoup.

Moi, quand mon prof de basse m'a demandé quel était mon registre de prédilection t que je lui ai répondu le metal, il m'a dit "ok! Alors je vais commencer par t'apprendre la samba, peut être le blues, de la walking bass bien sûr, j'ai aussi quelques trucs cubains, et de la basse africaine parce que ça déchire, y'a un reggea super sympa, et aussi du punk tanquafaire. Après on verra".
Moi je lui ai répondu "._."

viking666

God of Partoch
5318 messages
kimeru
kimeru a écrit :
C'est pas faux que c'est très intéressant d'aller jouer d'autres registres, on apprend beaucoup.

Moi, quand mon prof de basse m'a demandé quel était mon registre de prédilection t que je lui ai répondu le metal, il m'a dit "ok! Alors je vais commencer par t'apprendre la samba, peut être le blues, de la walking bass bien sûr, j'ai aussi quelques trucs cubains, et de la basse africaine parce que ça déchire, y'a un reggea super sympa, et aussi du punk tanquafaire. Après on verra".
Moi je lui ai répondu "._."


Et je suis sur que tu a adoré ! Et oui la basse dans la musique africaine ya vraiment de groove love love love

deathliger

Petit causeur
15 messages
Tout d'abord, merci à tous de vos réponses.
J'ai dit que je voulais jouer du metal parce que c'est le seul style de musique que j'aime qui possède une basse (parce que pour trouver de la basse exploitable dans la hardtek et autre, bonne chance...), mais je ne suis pas buté non plus.
Mon but étant de former un groupe jouant uniquement du metal, je me focalise dessus, plutot que sur d'autres styles.
Ensuite, je vais essayer Seek & destroy, merci du conseil.
Par contre, c'est vrai que d'aller piocher dans le blues/jazz/musique africaine, ça m'enchante assez peu pour le moment.

teen town ? vouais, faut pas entreprendre a froid ....
dans le genre marrant t'as donna lee ...... wink

sinon, pour le metal.... trouves moi un seul bassiste d'un bon grouppe métal qui n'a jamais joué rien d'autre .....

deathliger

Petit causeur
15 messages
Je dois t'avouer que je connais pas les débuts des grands bassistes de metal de ce monde ^^'

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Robert Trujillo a qui on a donné la basse de Pasto, c'est une preuve que les bassistes de métal sont ouverts à tous les styles, même le Jazz !

PS: Donna Lee ? Sachant qu'il y a deux minutes de mesures différentes et que je n'ai pas le niveau pour les étudier et comprendre leur composition, j'ai ni le niveau technique ni théorique pour la reproduire....

c'est bien ce que je dis ! ils ne font pas que ça !

tiens : une rencontre de Dieu avec Dieu http://www.dailymotion.com/video/x5q8o8_joe-pass-nhop-donna-lee_music

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
viking666
viking666 a écrit :

kimeru
kimeru a écrit :
C'est pas faux que c'est très intéressant d'aller jouer d'autres registres, on apprend beaucoup.

Moi, quand mon prof de basse m'a demandé quel était mon registre de prédilection t que je lui ai répondu le metal, il m'a dit "ok! Alors je vais commencer par t'apprendre la samba, peut être le blues, de la walking bass bien sûr, j'ai aussi quelques trucs cubains, et de la basse africaine parce que ça déchire, y'a un reggea super sympa, et aussi du punk tanquafaire. Après on verra".
Moi je lui ai répondu "._."


Et je suis sur que tu a adoré ! Et oui la basse dans la musique africaine ya vraiment de groove love love love

J'ai apprécié mais j'en ai tellement bouffé que je peux plus voir de noir! (je plaisante! vraiment! wink mon batteur est noir d'ailleurs)

Teen Town ? C'est le morceau que je jouais pour m'échauffer quand j'avais 1 semaine de basse avant d'entamer "continuum" ! icon_cheesygrin

Non je blague bien entendu, a une semaine je galérais encore sur "If I Feel" des Beatles icon_cheesygrin

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
D'ailleurs Deathliger, dire que tu iras dans un groupe de métal c'est ton choix, mais tu changeras peut-être d'avis plus tard, tu ne connais pas les subtilités des autres styles de musique plus bassistiques (même si à l'heure d'aujourd'hui les notions de groove, couleur sont très vagues pour toi) !

A l'heure d'aujourd'hui j'adore Hiromi's Sonicbloom, 311, Jamiroquai, Fishbone..., est-ce que tu penses que j'allais aimer (ou même connaitre) tous ces groupes quand je suis entré dans la musique alors que mes parents écoutaient toujours du Oi! (Bohse Onkelz, Peter & The Test Tube Babies...), du punk californien (Rancid, The Offspring), du hard (Thin Lizzy, ACDC), et d'autres trucs comme Rory Gallagher ?

On peut pas savoir qu'est-ce qu'on aimera demain smiley-guitar




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : metal, jouer, morceaux, bonjour, viens, acheter, basse, rich, warlock



+