problème avec un luthier ?

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allanrock

Artiste motivé
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Salut à tous,

je viens vers vous car je pense avoir un problème avec un luthier, j'ai l'impression qu'il écoute pas ce que je veux sur ma gratte et qu'il va en faire qu'à sa tête. Je le paye 1750€ pour une gratte électrique sachant que je lui fourni le matos (micro, électronique, acoustillages...). En gros je lui paye la main-d'œuvre, le bois, et le vernis. Je lui ai payé un acompte et donné le matos pour l'instant, il va pas tarder à commencer la gratte.
Il a une mauvaise réputation au niveau relationnel client mais fait du très bon matos, il a un ego sur-dimensioné donc je sais pas vraiment comment faire pour lui faire comprendre ce que je veux.

Avez vous des avis/expériences ?
Je préfère pas mettre son nom car pour l'instant c'est juste des échos et une petite mauvaise impression.



the kids

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A ta place je lui ferais signer un bon de commande detaillé ou tu precise bien tes exigences ca evitera la contestation par la suite.

jeguil

God of Partoch
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Ben oui, en général on fait faire un devis par l'artisan qu'il devra respecter sous peine de non paiement ! wink

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
manue22

God of Partoch
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1750€.....c'est pas donné alors que tu lui fournis une partie du matos hum

le mien m'a pris 1500€ pour construire ma gratte et a respecté le cahier des charges (devis) qu'on avait concocter ensemble en fonction de ce que je voulais.....on a meme fait des petites modif de derniere minute et sa ma pas couté un € de plus icon_redface

Il a peut être demandé un bois particulier, une coupe particulière...

allanrock

Artiste motivé
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Je vais demander un devis comme vous dite, pour mettre sur papier le projet.
Non je n'ai pas demandé de bois spéciaux, c'est sûr que c'est pas non plus de l'érable simple. Par contre la décoration/incrustation de la touche est quand même particulière.
La forme de la gratte est de type strat avec énormément de modification mais je lui ai donné un gabarit. (elle rentre dans les côte "standard" quand même)

Par contre il veut me mettre un trussrod simple action alors que je pense que le double est (presque) indispensable. Je voulais une fin de touche différente mais il m'a dit que ce n'était pas beau et qu'il ferait en angle droit. La deuxième fois que je suis aller le voir je lui ai demandé un liseret et il m'a dit "oui comme c'était convenu" alors qu'au début je lui avais dit le contraire.

darth rizzen

God of Partoch
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Modérateur
Bonsoir

Raison de plus pour tout faire mettre par écrit et avec signature... Et si ce n'est pas respecté, il ne sera pas payé.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400
manue22

God of Partoch
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si tu pouvais décrire les carecteristique et accessoire de ta gratte,ça serait bien....je pourrais comparé par rapport à la mienne wink

allanrock

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Bois :
Tilleul + érable flammé (pas ondé) pour le corps avec liseret en ébène tout autour
érable + touche (bois que je ne connais pas) +plaquage de tête
Manche collé, 24 frettes, fin avec renfort de tête
3 micros + piezzo avec l'électronique qui va avec.
Finition bois teinté +vernis brillant
Incrustation de nacre et de bois pour la touche.

jeguil

God of Partoch
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allanrock
allanrock a écrit :
érable flammé (pas ondé) pour le corps

Tu peux expliquer ce qu'est l'érable flammé, car je connais bien les bois, mais là j'ai pas pigé. En général le "flammage" on le fait à la peinture.
Le seul érable flammé que j'ai vu , c'était après un incendie de forêt ! icon_cheesygrin

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allanrock

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icon_cheesygrin oui c'est vrai, c'est du pommelé en faite sifflote

jeguil

God of Partoch
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Ah ouais, là on comprend mieux, c'est juste une différence de fil entre "l'ondé" et le "pommelé" ! wink
C'est comme la "ronce" ou la "loupe" dans un arbre ça donne des effets étonnants !

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allmann

Sous Dieu du Forum
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jeguil
jeguil a écrit :

allanrock
allanrock a écrit :
érable flammé (pas ondé) pour le corps

Tu peux expliquer ce qu'est l'érable flammé, car je connais bien les bois, mais là j'ai pas pigé. En général le "flammage" on le fait à la peinture.
Le seul érable flammé que j'ai vu , c'était après un incendie de forêt ! icon_cheesygrin


Hello voici une photo d'érable flammé, bcp de lp ont des tables en érables flammé wink

image du forum


une définition récupéré sur le site de takamine : Erable flammé

Les propriétés sonores de cette variété sont similaires à l'érable commun. L'érable flammé délivre un son clair, précis et puissant.

La spécificité "flammée" se trouve sur certaines espèces d'érable. Elle fait référence au motif qui parcourt le bois et qui est perpendiculaire au veinage.
Le motif "flammé" semble bouger et changer lorsque vous regardez le bois sous différents angles.

Al.
jeguil

God of Partoch
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Ok on va dire comme ça, mais c'est bien spécifique à la guitare, parce que dans ma longue carrière de menuisier, je n'ai jamais vu de meubles en érable ayant cet aspect-là ! icon_redface
L'effet est produit parce que le bois est fendu dans le sens des rayons médullaires, ce sont les rayons qui partent du cœur et vont vers l'écorce et ce sont eux qui donnent cet effet-là.
De plus cet effet n'est flagrant que sur du placage, car en bois plus épais les rayons sont dans la masse et apparaissent moins.

Au départ j'ai cru qu'il parlait de la peinture dégradée (sunburst) qui donne l'impression de brulé sur les bords. Mais non, alors s'cuse me ! wink

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allmann

Sous Dieu du Forum
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pas besoin de t'excuser icon_cheesygrin , tu en sais certainement bcp plus que moi sur le bois, c'est juste que je détenais cette info et je la partage wink .

Et on le trouve effectivement souvent en placage (+ou- épais) sur bcp de guitares dont les LP, j'ai d'ailleurs une lp hohner qui a un placage en érable flammé !

Au plaisir !

Al.



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