Positions des Gammes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

designer16

Artiste motivé
175 messages
Bonjour,

Cela fait maintenant quelques temps que je pratique la guitare électrique et je décide ENFIN à bosser mes gammes. Bien que je puisse faire sonner ma guitare de manière instinctive grâce aux tablatures des différents groupe que j'ai pu écouter j'aimerai tout de fois créer des solos qui ne se répètent un plus.

Tout à l'heure j'ai regardé la gamme la plus basique, la pentatonique et dessus j'ai constaté qu'on y voyait 6 positions. J'en viens donc à cette question, Peut t'on jouer la première position (qui commence à la 5é case) à la 8é case par exemple ? bump

Merci de votre attention !



bobjo42

Artiste très motivé
1 photo
337 messages
En fait il faut que tu regarde la tonalité du morceau et choisir tes gammes en fonction : si ton morceau est en Mi tu pourras les différentes position de la gamme de Mi sur tous le manches (encore faut il ensuite connaitre toutes les positions de cette gamme, difficile mais pas impossible du tout ^^ )

designer16

Artiste motivé
175 messages
Ah oui d'accord l'idéal serai donc d'apprendre la gamme DO RE MI FA SOL LA SI en pentatonique ? Et dernière chose ^_^ Comment peut t'on évaluer la tonalité d'un morceau ? :)

carlos satana

Artiste participatif
1 photo
101 messages
designer16
designer16 a écrit :
Ah oui d'accord l'idéal serai donc d'apprendre la gamme DO RE MI FA SOL LA SI en pentatonique ?

Bonjour, si je ne me trompe pas, le pentatonique, c'est un schéma, pour la faire en LA, tu la commence a la 5eme case, pour la faire en SI tu décale a la 7eme, ainsi dessuite ...

designer16
designer16 a écrit :
Et dernière chose ^_^ Comment peut t'on évaluer la tonalité d'un morceau ? :)

Mon cher, pour trouver la tonalité d'un morceaux sans les accords ou la partition, c'est a l’oreille, truc basique, si le morceaux te déprime c'est mineur, si il te donne envie de danser la salsa (seul exemple désolé) il sera Majeur, si tu reconnais le dernier accord !! BINGO !! tu pourras déduire la tonalité exemple: au clair d la lune, se termine sur un accord de DO majeur la tonalité est DO majeur ...

Après 11 ans de CNR ( de Marseille ) c'est le seul exemple qui me vient :)

designer16

Artiste motivé
175 messages
C'est bien ce que je pensais razz J'ai capté l'idée merci bien :P

PS : En impro peut t'on changer de mode ? Mineur/ Majeur ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
n blues tu peu ...pas partout ..enfin c'est à voir et surtout à entendre ..
tu teste si ça passe bein c'est que tu pouvais icon_redface mais tu peut aussi dans une même gamme changer la hauteur et les shemas sur le manche.
par exemple en Mimineur (ou Sol majeur) tu peux utiliser ces shemas là
image du forum

on peu même compliquer un brin par exemple en do majeur (c'est aussi le La mineur) à trois notes par corde
image du forum


proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
carlos satana

Artiste participatif
1 photo
101 messages
Merci denis-px, j'en avait besoin aussi !

designer16

Artiste motivé
175 messages
Merci bien ! ^_^ Il est donc très nécessaire d'apprendre le nom des accords ^_- avant même d'apprendre les gammes finalement.
Le soucis d'être autodidacte c'est que l'on ne sait pas par où commencer ^_^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
ben non
c'est de savoir ou sont un 9eme une 7eme une 1eme une 13eme dans la game qui te permetra de recomposer ton accord.
les accords sont des derivés des gammes.
quand tu apprends tes gammes il faut aussi savoir quelle note represente quoi ...tierce quarte quinte etc etc et apres de là decoulent les enchainements de gammes et les accords qui s'ensuivent.
en fait tu as beaucoup moins de gammes que de possibilités d'accords donc c'est plus rapide de paser dans le sens gamme =>accords.
d'autant plus qu'en composition les accords dependrons de la gamme

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
designer16

Artiste motivé
175 messages
Oula ! Voilà par exemple là dans ton explication je ne comprends pas tout, cela fait pas mal de temps que je cherche plus d'explication sur les gammes et je tombe généralement sur des sites qui ont le même discours c'est à dire : 9eme 7eme etc ... Tierce quarte ... J'ai l'impression que c'est difficile à comprendre mais pourtant il doit y avoir une logique propre.

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Salut !
Oui en effet, il y a une logique propre :
chaque case au dessus de ta note fondamentale ( La par exemple -> 5eme case ) fera une "demi-note" de plus ( si on peux appeler cela comme sa ). Par exemple si ta note fondamentale est un La, alors la 6eme case sera la 2nde bémole, c'est à dire la note entre la fondamentale est la 2nde, qui est la 7eme case. La 8 eme case est une tierce mineure, ou tierce bémole comme tu veux. La 9eme case sera donc la tierce...... Il faut donc s'entrainer, et se rendre compte si chaque note va bien,et cela se joue si tu choisi une gamme mineure ou majeure. Les mineurs te demanderont peut etre un peu plus de reflexion car il y a beaucoup de notes bémoles. Et souviens toi bien, cela peut aider parfois, la 8eme est toujours l'octave de ta fondamentale, donc tu pourras en déduire la 7eme qui est avant, ou la 9eme qui est après. Je pense que sa aide au début

( Normalement je ne dis aucune betise... ) wink

bobjo42

Artiste très motivé
1 photo
337 messages
C'est tout à fait ça ^^ après pour bien maîtriser cette notion y'a un truc qui marche bien c'est de dire le nom d'une note dans ta tête en même temps que tu la joues (en tout cas moi ça m'a aidé)

designer16

Artiste motivé
175 messages
Alors là ... Je dois avoir un soucis quelque part, je ne comprends absolument rien hammer
J'ai au moins compris la note La est suivi de son LA bémol, normalement c'est le cas pour chacune des note du manche n'est ce pas ? et la tierce du La 5é case c'est donc là 8eme ?
Oula sifflote

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Très bonne idée oui, mais gare a ne pas se mélanger avec les bémols et les dièses... donc par exemple cela fait ( avec fondamentale en La -> 5eme case ) :
La# = 2nde bémol
Si = 2nde
Do = tièrce mineure
Do# = tièrce majeure
Ré = quarte
Ré# = quinte bémol
Mi = quinte
Fa = sixième bémol
Fa# = sixième
Sol = septième
Sol# = septième majeure
La = octave
......
Tu peux aussi te repérer avec ca : lorsque une note qui suit une note se finissant par le son [i] ( exemples : Si et Mi ), alors la note qui suit est systématiquement juste à côté... c'est-à-dire qu'il n'y a aucune bémol entre les deux.

La gamme majeure est représenté comme ceci :

--------------------------------7-9-10-
-------------------------7-9-10--------
-------------------6-7-9---------------
-------------6-7-9---------------------
-------5-7-9---------------------------
-5-7-9---------------------------------

La gamme mineure :

--------------------------------7-8-10-
-------------------------6-8-10--------
-------------------5-7-9---------------
-------------5-7-9---------------------
-------5-7-8---------------------------
-5-7-8---------------------------------

Et si tu veux la gamme pentatonique :

---------------------5-8-
-----------------5-8-----
-------------5-7---------
---------5-7-------------
-----5-7-----------------
-5-8---------------------

manue22

God of Partoch
6126 messages
si je peux me permettre,je trouve ta position sur la gamme MAJEUR un peu compliqué du point de vu de l'écartement des doigts icon_redface
moi qui fait (essai) de faire de l'impro je prefere jouer sur un espace plus "restraint" (4 cases).....dans ton exemple on jongle sur 6 cases

j'aurais donc plutot vu ça,plus facile a enchainer pour moi
----4-5-----
------5-7---
----4-6-7--
----4-6-7----
----4-5-7----
------5-7----

ps:j'ai fait expret d'omettre le SOL# case 4 corde MI,je suis parti comme toi de la Tonique LA




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, positions, gammes, tout, case, plus, guitare, rents, diff



+