Besoin d'aide : réparation footswitch Hughes&Kettner FS-2

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut salut !

Bon, je crée un topic, ça sera peut-être plus adapté que le topic H&K user's club ! :)

Donc voilà, j'ai un problème avec ce footswitch, il contrôle la réverbe et la boucle d'effet, et pour cette dernière, ne fonctionne plus ! La LED ne s'allume pas, la boucle ne s'active pas, rien. Bref, un peu embêtant. Je ne sais pas d'où vient le problème, s'il s'agit du switch qui est mort (je ne pense pas), d'une soudure, d'un câble, et du coup, aucune idée de comment réparer ça ! (et vu que ça coûte quand même son prix un footswitch, et que c'est le deuxième qui me lâche, j'aimerais bien comprendre d'où ça vient et le réparer moi-même !)


J'ai trouvé un vieux ohmmètre dans les affaires de bricolage de mon père (un truc à aiguille !). Pour vous donner un aperçu de la bête : http://img710.imageshack.us/img710/750/p1030357i.jpg

Du coup j'ai essayé de vérifier mes soudures. Mais je pense que l'appareil est défectueux, car il ne marche que lorsque je me mets en réglage Rx1k Ohms, et il m'indique toujours une valeur voisine de 100 ou 200 Ohms (> Donc ça fait 100.000 à 200.000 Ohms de résistance ?) lorsque je vérifie la résistance entre 2 éléments "connectés". (même si je fais se toucher les 2 fils de l'appareil entre eux - mais ça m'indique quelque chose comme l'infini ) Y'a un truc bizarre donc, non ?
Ensuite, aucune idée de l'utilité de la molette rouge, mais ça n'a l'air de rien changer. Evidemment, quand je change de réglage, je n'obtiens plus rien.



Bref, voilà l'intérieur de la bête : http://img402.imageshack.us/img402/2026/p1030355vg.jpg

Et pour plus de commodités, voilà la même photo légendée pour que vous compreniez de quoi je parle et que vous m'aidiez à comprendre un peu plus ce qui se trame là-dedans ! http://img824.imageshack.us/img824/452/p1030355lgendes.jpg
Je vais appeler respectivement J1, J2 et J3 les différentes parties du jack : le bout en forme de gland (désolé, j'ai rien d'autre icon_cheesygrin), le milieu (séparée des 2 bouts par une sorte de cerclage en plastique), et la base (la plus proche du fil). (pour comprendre ma logique, en gros : L1 = LED 1, avec les pattes numérotées 1 et 2, de même pour L2 = LED 2, et S.1 = Switch 1 avec les pattes extérieures numérotées 1 et 2, et de même pour S2 = Switch 2, la 2ème patte de chaque LED étant branchée sur la patte du milieu de chaque switch)

Pour rappel, mon problème se situerait sur S2, qui active/désactive la boucle d'effets.

Alors, en gros, switchs désactivés, ça passe entre :
- S1.2/S2.2 (logique, y'a qu'un fil)
- S1.1/L1.2 et S2.1/L2.2
- J2/L1.1
- J3/S1.2 et J3/S2.2 (logique vu qu'il y a un fil qui relie directement S1.2 et S2.2)
Quand j'enclenche les deux switchs :
- j'ai plus de courant entre S1.1/L1.2 ni entre S2.1/L.2.2
- j'en ai entre L1.2/S1.2, entre L2.2/S2.2, entre L1.2/L2.2, et du coup, aussi entre L1.2/S2.2 et entre S1.2/L1.2.
- courant J3/L1.2 et avec tous les autres ci-dessus (S1.2, S2.2 et L2.2)
- toujours du courant J2/L1.1

Voilà, donc du coup, je ne comprends pas trop d'où vient le problème. Il n'y a rien qui passe entre les LED (L1.1/L1.2 et L2.1/L2.2). Ca pourrait pas bloquer là quand même ? (surtout que j'avais quand même une des 2 LED qui s'allumait il me semble, L1 je crois)
Aussi, je suis assez perplexe en ce qui concerne le jack, le courant ne semble pas trop passer. J'imagine que le bout (J1) correspond à la masse, donc que c'est normal qu'il ne réagisse avec rien.

Donc en gros, je suis paumé icon_cheesygrin
S'il y a quelqu'un qui y comprend quelque chose !

Merci.



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Personne ?

bump

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je me suis donné le ma de tout lire et comprendre, ouf icon_cheesygrin (t'as bien détaillé, tant mieux)

D'une chose, ça dépend de comment est utilisé le jack, mais la masse est très certainement sur J3.

Et d'autres part, L2.1 = J1 et L1.1 = J2. Donc quelque soit les positions des switchs, il doit y avoir du courant entre L2.1 et J1, et entre L1.1 et J2.
On conclut : ton "- toujours du courant J2/L1.1 " est tout à fait normal, ce qui l'est moins c'est que la connexion entre J1 et L2.1 est rompue wink
Soit c'est le câble jack qui est mort par usure, soit c'est une qui ne tient plus, mais tu sembles avoir vérifié les soudures.

J'ose penser que le footswitch qui commande la boucle d'effet est celui de gauche, quand on a la pédale de face ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci d'essayer de m'aider ! icon_cheesygrin Je suis bien conscient que c'est probablement pas une partie de plaisir :P (surtout que mes notions en électronique... Heum heum !!)

Le switch qui ne fonctionne plus est bien celui de gauche quand on a la pédale en face, donc celui de droite sur la photo : le S2.

Je pense que c'est le câble qui a rendu l'âme (mais pourtant, je le maltraite pas : je le roule toujours quand je le transporte, et le footswitch a à peine 1 an...). Ca se change ? Comment ? Ca coûte cher ? (il faudrait déjà que je comprenne quoi relier à quoi de toute façon)

Je vérifierai demain, mais il me semble justement que J1 (l'extrémité du jack) n'est connecté à rien du tout, le ohmmètre ne réagissait avec aucun autre point du circuit. Ce qui signifierait que c'est le câble rouge allant à L2.1 qui a rendu l'âme et qui me fait ch... !?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
C'est une zone sur le chemin de j1 à L2.1 qui est morte, on en sait pas plus pour l'instant. Ca peut venir d'une soudure au niveau de la prise jack qui se branche à l'ampli, sur la longueur du câble, ou sur la zone arrivant dans le circuit du footswitch.
Par ordre de possibilité du plus grand au plus petit, je dirai : câble - jack - circuit.

TOUT peut se changer, faut juste en avoir l'envie icon_cheesygrin
Je te dirai bien de changer tout le câble si tu peux (pas besoin d'un câble haute qualité), de garder la prise jack, et de ressouder de chaque côté du câble. Côté soudures, je t'expliquerai comment faire quand tu te lanceras, y'a rien de méchant là dedans wink

En câble, tu peux prendre un truc comme ça : http://www.musikding.de/Wire/Cable/Instrument-cable-stereo::1399.html (faut du jack stéréo)

j18

instructif ce topic..(j'ai le meme problème sur le meme footswitch)

Vu le prix du cable, autant tout changer..

@ predtech : si tu veux bien mettre les explications pour souder ici, je te serai reconnaissant
sur deux générations ! icon_cheesygrin ch'uis une vraie quiche en électricité et en soudure... icon_redface

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
image du forum

Je crois que ça résume tout. Les couleurs sont nominatives, j'ai jute choisi les couleurs qu'il y a sur le lien que j'ai donné vers Musikding. Après je sais pas si vous avez besoin d'astuce ou de conseil sur les techniques de réalisation, à vous de me dire.


Vu le nombre de personne qui ont ce soucis sur le forum, on peut espérer que ce sujet en aide plusieurs wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Merci pour les infos Predtech ! wink

Comme le dit J18, vu le prix du câble, autant tout changer ! Je vais essayer de faire ça dans les jours qui viennent. Quand j'aurai le temps de sortir acheter le câble... !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Juste pour info, j'ai donc coupé le câble à chaque bout (un peu avant le footswitch et un peu avant le jack), resoudé le nouveau câble (j'en ai pris un un peu plus gros que l'ancien, je me suis dit que ça serait costaud au moins...), et tout marche nickel maintenant.

Par contre je ne suis pas sûr de la fiabilité du truc sur le long terme. C'est bien soudé, mais avec toutes les manips que ça va subir... Bref, on verra bien.

Merci du coup de main en tout cas, c'est plus pratique et moins cher que le retour SAV de Musicstore... !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ha en fait t'as carrément greffé un nouveau câble aux deux extrémités de l'ancien câble ?
Y'a pas moyen d'enlever l'ancien câble en entier ? Ça serait plus simple et fiable.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bah en fait je savais pas trop comment faire pour récupérer la prise jack du coup, et comme j'ai pris du câble un peu plus gros que l'ancien (je l'avais pas amené au magasin, mais le premier qu'il me proposait me semblait tout gringalet !), il ne passerait pas dans le trou du boîtier... Et puis, j'ai pas réussi à faire sortir le câble déjà présent (pas trop forcé, mais ça a l'air bien bloqué).

Bref je verrai ce que ça donne à l'usage.

Comme j'ai grosso-modo 5-10cm (à la louche) de l'ancien câble à chaque extrémité, je pense pas que les contraintes soient trop fortes non plus.
Si je vois que ça marche pas, j'essaierai autre chose.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut à tous !!

Bon, je suis repassé en mode "bricolage" là (bravo... icon_cheesygrin), du coup j'ai bien envie d'améliorer un peu la solidité de ces footswitches H&K dont la fiabilité me fait un peu douter à chaque fois. (même si je n'ai eu d'autre problème depuis...)

Bref, j'ai donc deux FS, l'un avec 2 et l'autre avec 3 interrupteurs.

Je voudrais mettre une embase jack sur les footswitches pour pouvoir brancher/débrancher les jacks et donc pouvoir trimballer tout ça de façon un peu plus "sécuritaire".

Je pense qu'il me faut donc 2 embases stéréos, du jack stéréo (diamètre ?), et 4 jacks stéréos. Je veux des trucs costauds quand même... Après pour un FS, j'imagine qu'il n'y a pas besoin d'un truc de fou non plus ! J'ai bon ?

Vous me direz, je pourrais acheter deux jacks stéréos tout fait aussi, mais bon si c'est pour acheter des trucs pas chers qui vont faire des faux-contacts en moins de deux... Pour le FS2 que j'ai déjà bricolé, j'avais racheté un câble stéréo plus épais que celui d'origine (je pense que ça doit être du 5.5mm de diamètre, celui d'origine devait être plutôt de l'ordre de 4.5mm), et de 10m il me semble, histoire d'être tranquille ! Du coup j'imagine que ça me reviendra plus ou moins au même de racheter juste 10m de câble et des bonnes prises jack plutôt que de racheter 2 jacks "tout faits".
http://www.musikding.de/63mm-Stereo-jack-Rean http://www.musikding.de/Stereo-Plug-63mm-metal-angle-Amphenol http://www.musikding.de/Instrument-cable-stereo

Ca vous semble correct ? Les jacks s'adapteront sans problème au diamètre du câble ? (j'ai jamais soudé de jack/câble, alors j'avoue ne pas être forcément très convaincu de la solidité de ce que je pourrai faire avec tout ça...)


Sinon (la question bonus) j'ai aussi des petits boutons derrière mon H&K pour régler le "second volume" et la balance de la réverbe, mais ce n'est pas forcément très pratique : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=182730IMG0548.jpg
Je voudrais bien mettre de vrais boutons dessus. Le Statesman a des "Chickenhead", donc je partirais bien là-dessus : http://www.musikding.de/Chickenhead-23mm-cream-6mm-knurled
Ca devrait le faire ? Je pense que le diamètre est bon, mais j'ai peur que le potard de l'ampli ne ressorte pas assez pour y mettre un bouton de ce genre...

n'importe quel câble fait l'affaire pour un footswitch, le câble ne véhicule aucun signal sonore, donc du fil électrique normal (donc non blindé, c'est inutile) convient. la fiabilité viendra des jacks mâles solides et bien soudés !
pour les jacks, ils sont différents concernant le diamêtre maxi accepté, cela dit ça ne sera pas mieux avec du plus gros possible mais plutôt avec l'exact diamêtre qui fait que le câble ne nage pas mais est bien tenu par le corps du jack !
donc pas d'économie sur la qualité des jacks et des soudures soignées et ça durera longtemps wink
édit: a vue de pif ça devrait le faire pour le bouton, c'est du "knurled" (denté) donc... tu peux essayer avec un autre que t'aurais en ta possession (un potar de gratte c'est aussi du knurled) juste pour voir si l'embout dépasse suffisamment !
édit 2:
j'ai relu depuis le début
donc la molette d'un multi a aiguille sert a remettre l'aiguille sur le zéro (question de précision de l'affichage)
aussi, ne pas mettre en position ohmmètre quand il y a une tension présente sur le circuit, ça peut cramer le multi !
parfois en position ohm, ça marche pas > c'est la pile, même si ça fonctionne encore en position voltmètre !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oui t'as raison Titi ! :) J'ai commandé, on verra ce que ça donne, Musikding m'a répondu que ça devrait le faire !

J'ai commandé plusieurs boutons différents, j'ai essayé avec un bouton d'une gratte, mais l'encoche n'est pas au ras du bouton (elle est un peu enfoncée) et du coup ça ne marche pas... On verra si ceux que j'ai commandés sont pareil (ça serait c.. qu'il n'y en ait aucun qui colle ! ^^), au pire ça me fera quelques boutons de rechange pour d'autres choses ^^

Pour le multi, je pense qu'il a un problème, en même temps le truc a l'air d'avoir vécu. J'en achèterai un neuf un jour à l'occasion, pour l'instant je n'en ai pas trop d'utilité. :)

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ouh ça revient de loin tout ça ! Mais ça fait plaisir de voir que les projets des membres de Partoch ne sont pas abandonnés smile
Bon bricolage !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : entre, les, plus, rien, led, donc, quand, coup, courant



+