gammes pentatonique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
Salut ,

ca fait deux ans que j'ai commencer la guitare , je me débrouille pas trop mal et j'ai voulut apprendre les gammes pentatonique majeure et mineure pour improviser ... je les ai apprises mais je n'ai pas compris comment on peut s'en servir ....

pour commencer je ne vois pas de différence entre la gamme majeure et mineure (mis a par la tonique qui change et l'ordre de forme(je n'ai pas non plus compris l'utiliter de la tonique)) jusque a présent je n'apprenait que des tablature de metallica bullet children etc alors j'ai peut de notions de solfège (voir presque pas je sais juste les bases)

j'ai donc appris les gammes sans vraiment commprendre grand chose
je l'ai ai apprise sur ce site http://www.guitarbob.fr/cours/niveau1/pentamaj.html
mais malgrés toute les explication sur le site je n'ai pas compris =/

un peut d'aide ca ne serait pas de refus je tient a preciser que j'ai chercher mes reponses sur gogole et d'autre forum mais je n'ai pas compris sad

je vous serez trés reconnaisant si vous pouviez m'éclairer la dessus

bonne journée et merci d'avance pour vos reponses maitre



manue22

God of Partoch
6126 messages
tu as trouvé toi meme la réponse a ta question sur les gammes majeur/mineur wink

pour le reste,les gammes vont te servir a faire l'impro,joue avec les notes sur des Backing Track....je vois pas trop ce qu'on peu dire de plus icon_redface

sinon,une gamme PENTA,c'est une gamme mineur a laquelle tu enleve la "seconde" et la "sixte"

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
je ne sais pas a quoi ca sert la "tonique" icon_confused .. donc pour moi il n'y a pas de differance entre la majeure et la mineure

je vais donner un exemple ,

si je veut improviser sur le riff de enter sandman , je doit commencer sur quel frette et avec quel forme. (et avec quel gamme icon_redface)

manue22

God of Partoch
6126 messages
la Tonique,c'est la note qui donne le nom à la gamme
au plus simple:la gamme mineur (penta ou naturel) est le 6eme degré de la gamme majeur

toute gamme majeur a une Relative mineur et vice/versa
exemple,la gamme de DO majeur (Do-Re-Mi-Fa-Sol-La-Si)
tu es donc en Do majeur mais aussi en LA mineur (ce sont les meme notes mais joué dans un ordre différent)

autre exemple,la gamme de Sol majeur (Sol-La-Si-Do-Re-Mi-Fa#) nous donne la gamme de Mi mineur

pour improviser,tu choisi la forme que tu veux,c'est juste la position des doigts qui change,prend celle ou tu es plus à l'aise

pour savoir quelle gamme choisir pour improviser,il te faut connaitre la "TONALITE" donc connaitre les accords du morceaux

si tu veux t'exercer à l'impro,va sur YT et tape "backing track guitar",il y en a plein dans différent style et la tonalité est donné

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
manue22
manue22 a écrit :

pour improviser,tu choisi la forme que tu veux,c'est juste la position des doigts qui change,prend celle ou tu es plus à l'aise



bah besoin de toute les apprendre alors ? hum

pain_and_heaven

Artiste motivé
Grand Tabber
160 messages
Il est important de les connaitre car il te serve à l'improvisation, les gammes se joue en fonction des accords de la chanson, si une chanson jouer en mi, tu peux faire la gamme de mi penta majeure ou sa mineure qui est 1 ton 1/2 en dessous c'est à dire Do#.

Ou la Mineure de mi et sa relative majeure qui est Sol.

Comme dit précédemment la tonalité de la chanson est importante, une chanson est construite sur une base précise, généralement le premier accord OU le dernier donne le ton de la chanson donc la gamme à jouer

Mais avant il te faut bien connaître ton manche, c'est à dire ou se trouve les notes, une fois sa, les gammes sont des espaces de ton, la gamme penta majeure est T - T - T1/2 - T - T1/2

Gamme penta mineure : T1/2 - T- T -T1/2 -T

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Les 5 pantas tu peux les reporter nimporte ou sur ton manches ça aide pas mal a composer des solo je ne me sert pratiquement que des arpèges et panta pour mes solos

La tonique
en gros quand un autre musicien te dis : "c'est en LA " et ben ..... la tonique est le LA .
si il te dis "c'est en LA mineur" .... la tonique est aussi un LA mais la tierce est mineure (en l'occurence, c'est un DO a la place d'un DO # )

plus simple ? je sais pas faire .

chti_guitariste_

Artiste motivé
156 messages
merci je viens seulement de comprendre , me reste plus que a bosser smiley-guitar... moi j'avais pas compris ca dutout sur les autre forum icon_cheesygrin
merci encore
a bientôt

domdeb

Artiste participatif
139 messages
Bonjour,

La tonique joue un rôle important pour les power chord

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
pain_and_heaven
pain_and_heaven a écrit :
Il est important de les connaitre car il te serve à l'improvisation, les gammes se joue en fonction des accords de la chanson, si une chanson jouer en mi, tu peux faire la gamme de mi penta majeure ou sa mineure qui est 1 ton 1/2 en dessous c'est à dire Sol.


Sa relative mineure serait pas plutôt un Do# ?!

plus ça va, plus j'ai l'impression que beaucoup mélangent allegrement les notions de fondamentale de tonale et de tonique !

la fondamentale c'est la racine d'un accord : dans re m la fondamentale est re (quel que soit le renversement).

la tonique c'est la note qui caracterise la tonalité du morceau. Dans un morceau en do, on rencontrera par exemple notre accord de re m avec sa fondamentale re !

citation source wikipédia :
"La tonique donne son nom à la tonalité qui lui est associée : la note do est la tonique de la « tonalité de do ».

Ce degré remplit la « fonction tonale de tonique ». Il est donc le degré le plus important d'une tonalité"

pain_and_heaven

Artiste motivé
Grand Tabber
160 messages
Tu as raison vercett je me suis trompé, je suis parti d'une mineur... smile




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, compris, gammes, tonique, pentatonique, site, mineure, majeure, reponses



+