Pédale Loop ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
@Blaupe : ah tiens je ne savais pas, merci de la précision, j'ai du mal comprendre un avis sur le net à mon avis.



Sinon comme vidéo, celle là est pas mal aussi, c'est un tuto qui explique les fonctions au moins essentielles du looper : http://www.youtube.com/watch?v=Dg0qIwanglY



dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Les différents avis me confortent dans mon choix : le JamMan

Pour le brancher, plutôt dans la boucle d'effet (et dans ce cas derrière la boss GE7 (equalizer) que j'ai déjà ?) ou en bout de chaîne entre la guitare et l'ampli ? (et oui, je m'imagine déjà l'avoir)


Pour ceux que ça intéressent, on peut télécharger le mode d'emploi en français sur le site digitech http://www.digitech.com/en/products/jamman-stereo (à droite en cliquant sur l'onglet "Manuals/Documentation")

talent -> gratte -> effets -> looper -> ampli -> auditeur enthousiaste !

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
blaupe a écrit :
talent -> gratte -> effets -> looper -> ampli -> auditeur enthousiaste !


Le talent, il faut absolument que j'en trouve. Les auditeurs enthousiastes, on verra le 21 juin.

Je pensais bien mettre le looper après les effets, mais si je comprends bien, en le mettant avant l'ampli, le son de ma boucle ne sera pas modifié si j'enclenche une pédale (wah-wah, metal-muff ....) mais par contre si je change de canal sur l'ampli ça me changera aussi le son de ma boucle.
Alors qu'en le mettant dans ma boucle d'effet (après l'equalizer) je peux changer de canal sans modifier le son de la boucle.
C'est bien ça ?

Puis du coup en y songeant, je peux enregistrer puis passer une boucle pour me permettre de m'accorder avec ma boss TU3 qui est en début de chaîne. On ne m'entendra pas m'accorder, mais ce ne sera pas le silence non plus. C'est bien ça ?

si l'effet est apres la boucle, le son de boucle sera aussi modifié (logique)

Supposons on stocke un tour d'accompagnement en son clean . jusque la tout va bien . on continue avec un son saturé pour le solo .... si l'effet est apres le looper, le son clean devient lui ausii saturé !
s'il l'effet est avant, le looper continue a envoyer l'accompagnement en clean .
on peut aussi metre le looper dans la boucle d'effet de l'ampli (si il y en a une ).

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Bon, j'ai récupéré le jamman hier en fin d'aprèm, et finalement je l'ai testé chez moi, guitare électro branché sur l'ampli électrique, le son était pas super mais quand même, avec un pote j'ai passé 4h dessus à faire des tests !

Mes impressions, à chaud, ensuite j'essayerais d'approfondir plus tard si besoin !

Branchement très simple, le jamman comporte 10 pistes pré-enregistrées, de 11 à 99, elles sont libres.
On lance l'enregistrement d'un click sur le bouton en bas à gauche, overdub de la même façon, on peut annuler le précédent overdub en restant appuyer 2 secondes sur le bouton et le remettre de la même façon. On stoppe la boucle avec le click en bas à droite (tempo/stop). L'enregistrement se fait en appuyant une fois sur store puis une nouvelle fois pour confirmer.

Quant à la qualité du son j'ai été étonné en bien, la compression du son est vraiment très légère, il y en aura toujours avec de tels appareils de toute façon, et là c'est vraiment minime ! Bon point donc.

La boîte à rythme intégrée, je n'en attendais pas grand chose, et heureusement, pour moi c'est à oublier, ça sonne vraiment très faux, éventuellement s'en servir de métronome.

Au départ avant tout enregistrement, on peut choisir la durée de la mesure, fixer un tempo au bouton clicker apparemment (pas testé) ou se lancer directement, le tempo s'adaptant au jeu. On peut empiler pas mal de couches, mais mieux vaut se limiter au risque que ça devienne brouillon !

Pour la fonction loop up/loop down, super ! Aucune latence quand on passe d'une boucle à l'autre ! On appuie sur le switch, il finit de lire la boucle et switch direct sur l'autre, et c'est très raccord pour peu qu'on ait bien monté ses boucles !

Car oui, la 1ère heure j'ai du m'adapter pour me caler parfaitement sur le temps, l'aide d'un métronome est d'ailleurs très précieuse !

Enfin il y a pas mal d'options à côté que je n'ai pas expérimenté, entre autre le reverse pour inverser la piste, et pas mal d'autres, que je testerais au fil du temps...

Par contre, léger point négatif, les switch sont des clickers pas des vrais pédales, je trouve ça un peu chiant, mais on s'y habitue au bout d'un moment. Heureusement comme le jamman est en métal, il ne bouge pas, car j'ai un footswitch clicker pour mon ampli et lui est beaucoup moins stable.

Conclusion, je le trouve vraiment très bon, mais encore une fois c'est un avis plus ou moins à chaud. Si tu achètes en magasin, n'hésites pas à demander les différences avec le RC 30, comme ça je vois le fait qu'il y ait des effets intégrés, le fait que les pistes soient liées quand tu les passes sur le pc, mais à priori rien qui ne vaille peut être l'écart de prix entre les 2.

les effets dans un looper sont une gene plutot qu'un plus. tout le monde a deja ses effets persos a coté du looper, et s'il faut galerer pour trouver un son transparent sur le looper, bonjour la crise !

le truc bien c'est le demarage automatique (c'est dans le manuel) tu appuis sur enregistrement, et ça attend ta premiere note pour demarer la 1ere boucle. en plus le tempo est detecté !

bon amusement !

viking666

God of Partoch
5318 messages
Par contre un truc à noter c'est que l'adaptateur de la Jamman est un 12 volts alternatif pas franchement pratique dans un pédales-board à la différence de Boss qui est en 9v de plus le boss peut être branché sur pile pas le Jamman il me semble (??) Et selon mon vendeur digitech sont galère en SAV à la différence de Boss qui en cas de pépin n'hésite pas à renvoyer une pédales (ce n'est que l'avis de mon vendeur mais je lui fait plutôt confiance wink )

c'est pas 12 V alt mais 9 volts alt.
Sinon, je ne vois pas trop le probleme..... si tu a un ampli ou une sono qui tourne, il y a de forte chance que tu puisse te passer de piles, non ?
sur, que on ne peut pas le racker avec une alim universelle, mais bon .....

viking666

God of Partoch
5318 messages
blaupe a écrit :
c'est pas 12 V alt mais 9 volts alt.
Sinon, je ne vois pas trop le probleme..... si tu a un ampli ou une sono qui tourne, il y a de forte chance que tu puisse te passer de piles, non ?
sur, que on ne peut pas le racker avec une alim universelle, mais bon .....


Certes mais c'est un petit détail qui peut devenir gênant en cas de panne non ? Enfin je me demandais car je vais bientôt investir dans un looper aussi. Et j'ai un vieille amplis fender à lampe... Sinon je passe tout sur l'amplis basse plus puissant et qui a une boucle. Tu en pense quoi blaupe ?

en cas de panne secteur, de toute façon ton ampli est eteint ..... alors ....

Je pense que ça doit marcher avec la boucle send return d'un ampli . moi je met en entrée, mais plus par habitude qu'autre chose. Et sans doute parce qu'il m'arive souvent d'entrer sur la table de mixage directement.
Le fender ou l'autre, ça depend du son que tu cherches. a tester.

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
blaupe a écrit :
si l'effet est apres la boucle, le son de boucle sera aussi modifié (logique)

Supposons on stocke un tour d'accompagnement en son clean . jusque la tout va bien . on continue avec un son saturé pour le solo .... si l'effet est apres le looper, le son clean devient lui ausii saturé !
s'il l'effet est avant, le looper continue a envoyer l'accompagnement en clean .
on peut aussi metre le looper dans la boucle d'effet de l'ampli (si il y en a une ).


Pour les effets j'avais bien compris.

C'est plutôt lorsqu'on change de canal sur l'ampli que je me posais la question. Si on se place avant l'ampli, ça va changer le son de la boucle du looper, mais pas si on si on le place dans la boucle d'effet de l'ampli, c'est ça ? (parce que pour le son saturé du solo j'utilise souvent celui de l'ampli, et pas celui de ma pédale de disto)

tu as tout a fait compris. si tu es un adepte du changement de canal à la volée, il faut employer la boucle post preamp.

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Cool ! Merci de me l'avoir confirmé. Parce que, je ne sais pas si j'ose vous l'avouer, mais ..... j'ai craqué. J'ai commandé une JamMan, je n'ai pas pu attendre la fin du mois. Vivement qu'elle arrive bump

alors, des nouvelles? tes impressions ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : des, dale, cherche, guitare, basse, loop, voil, beaucoup, depuis



+