Choix de guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

67mates

Petit causeur
11 messages
Bonjour tout le monde. 

Voilà, j'ai fait de la guitare pendant 2-3 ans, disons de 13 à 15-16ans et maintenant 14ans plus tard je cède à l'envie qui me prend depuis 2-3 printemps de m'y remettre. 
L'aide d'un ami m'a permis de m'y remettre depuis maintenant 1/mois et demi. Il m'a preté une ibanez SA260FM:
http://ibanez.wikia.com/wiki/SA260FM
Avec un H&K édition blue 15R et un multi digitech rp80. 

Directement séduit, ou plutôt, re-séduit,😍, je joue au moins 1h30 par jours depuis que je l'ai. 

Je pense maintenant être sur qu'il ne sagit pas d'une simple folie. Je prend énormément de plaisir à travailler, a la note près, les morceaux que j'ai tjr tant aimer écouter. Alors que durant mon adolescence j'avais souvent tendance a faire des "power chord" pour m'éviter la gymnastique d'un barré. 😏
Bref je pense que je n'étais pas encore prêt pour la guitare. 
Mon approche de linstrument est totalement différente à présent. 
Je compte donc acheter prochainement guitare+ampli+multi
Afin d'avoir le plaisir de jouer sur "ma" guitare. 

Votre expérience et vos connaissances pourront très certainement me conseiller dans mon choix. 
Japprecie le confort du manche de la sa260. Mais je le trouve peut être légèrement pas assez large. ( à comprendre dans le sens de la hauteur de la frette). Mes grandes mains ont un peu de mal sur certain accords.
Je recherche donc une guitare polyvalente pour pouvoir jouer du sons clair de la disto. Un peu de Tt en faite. Clapton, gun's, Metallica, nirvana. Et avec le temps me tâter à la "schreder music". 

Les caractéristique que je souhaite sont:
24 cases
Floyd 
Confort de manche
Polyvalence
Et belle gueule. wink
Mon budjet guitare est de 300-350€. 
Pareil pour le budget ampli. (40w me suffiront amplement)
Et 100€ pour le multi. 

Voila quelques guitare qui m'ont interpellées:
Lag séries arkane
Cort x6 vpr
Bcp d'ibanez. winkJ'apprécie particulièrement la forme des JS. 
Les Jackson me plaisent aussi mais me freine niveau polyvalence. 
Merci de me donner vos avis sur ces guitares, ou d'autres. 

Musicalement. 



On dirait moi...

À ce prix là, oublie le Floyd: ils sont de pauvre qualité. Je suis passé par là: j'ai eu une Cort X11 qui me plaisait (miam profil en U), mais avec un vibrato plus qu'approximatif. Pareil avec une Ibanez RG350DX (là, c'est la gratte que j'ai voulu brûler...). Il faudrait aussi un peu plus de sous pour ton ampli, car même une bonne pelle sonne mal sur un mauvais ampli...

De plus, les guitares à 24 frettes sont typés soliste: manche plat et fin. Pas sur que cela te convienne d'après ce que tu as ecrit. Quoique les séries S d'Ibanez ont un manche plus épais que les RG.

Je tiens quand même à te conseiller l'Epiphone G400, qui se défend bien en Hard/Metal. Si tu souhaites plus de polyvalence, la gamme des Pacifica de chez Yamaha devrait te plaire (profil de manche Fender). Ces modèles sont trouvables en occasion, étant de bonne qualité et dirigés vers les débutants. Je t'aurais bien conseillé une Lâg Arkane 200 en occasion, mais c'est pas dans ton budget (mais sans doute trouvable).

Quelque soit ton choix, pas de guitare en Nato ou Agathis. Ces bois sont médiocres et très mal utilisés pour ne rien arranger...

Si tu ne comptes pas répèter et simplement jouer en chambre, 15 watts te suffiront amplement. 40W et plus, c'est pour les batteurs qui se prennent pour le nouveau Dave Grohl et ruinent leurs peaux à toute vitesse... Ou la scène.

67mates

Petit causeur
11 messages
Merci d'avoir répondu aussi vite.

L'utilisation est purement personnel donc je vais suivre ton conseil sur lampli. Ça aidera surment à ajuster les budjet de plus.

Je me demande si c'est pas Tt simplement une sa qu'il me faudrait!?
Je vais prochainement en magazin pour tester quelques grattes ça m'aidera aussi à me faire une idée.

Javais aussi vu ce modèle d'ibanez: http://www.thomann.de/fr/ibanez_rgd320zbk.htm

@akira : tu fais consensus

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
alors.. je suis un fana de la G400, mais elle a clairement rien a faire ici, elle est pas adapté. la yam' pacifica pareil.

le nato peut etre tres bienen guitare, s'il est correctement utilisé.

400€ pour un ampli est un bon budget.

400€ pour un floyd rose est peut etre un peu ambitieux, dans la mesure ou le floyd seul coute déja quasiment 200€. donc, compliqué a trouver en neuf. mais possible en occasion.

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut,
elle dépasse un peu ton budget guitare, mais tu rattrapes sur celui de l'ampli: http://guitarland.net16.net/product.php?id_product=2005
Une bonne guitare avec floyd et assez polyvalente.

67mates

Petit causeur
11 messages
Merci de l'attention que vous portez à ma question.

La Godin me plaît pas trop. J'ai énormément de mal avec les guitare type fender. Je cherche vraiment une strato mais typé ibanez Jackson.

Je pourrai faire une petite entaille au budjet ou tout simplement attendre une peu plus longtemps pour prendre un modèle un peu mieu si le besoin s'en fait ressentir.
J'ai vraiment flashé sur celle ci. Mais c'est un petit peu au dessus de mes moyens. http://www.thomann.de/fr/ibanez_s570dxqm_bbb.htm

Peut être d'occasion. Si je la trouvais à 450€ je pense que ça pourrait être mon choix.
Le Floyd est il de bonne qualité sur ces modèles?

@Elias Ze: Avec toi au moins. C'est déjà pas mal. À force d'avoir plus ou moins vu les mêmes remarques pour moi et autres débutants et avoir testé...

@Zedwarf: Faut voir quels groupes il a cité: Metallica, Guns, voire un peu plus violent, d'après ce que j'ai compris... Le son Clapton etant très éloigné, je pense qu'une config HSH ou HSS, voire un split push/pull sur une HH ferait l'affaire. Faut que ça reste polyvalent.

La S570, ça me dit un truc... Mais c'est ma pelle! Par contre, elle est légèrement moins chère chez Woodbrass (20€, faut voir les frais de port).

Je te dirais que le vibrato équipé du ZPS est très fiable, comme je l'ai récemment écrit dans un autre sujet (un comparatif entre une Jackson et une Ibanez RG Prestige qui traine sur la première page...). Que le son est clair du fait de la présence de la table et d'un manche plus épais en érable vissé, même si le corps est en acajou, du fait de la finesse de l'instrument. Que le micro simple a du mal à suivre, n'ayant pas un niveau de sortie suffisant, l'ensemble restant très correct splité en clair (pas de saturation en split, pitié). Que le micro chevalet est de temps à autre hargneux, mais pas toujours exemplaire en disto, même s'il aime la tâter. Qu'elle est de bonne facture, sans de défauts particuliers au niveau de la finition, pas de table ou de corps bien moche et mal assortis (la mienne à le biding du manche en plastique un peu sale, modèle d'exposition). Qu'un upgrade des micros ne lui ferait pas de mal. Qu'elle est très comfortable. Que les Ibanez aiment bien qu'on leur associe des effets, ce que je peux faire avec mon Peavey vypyr 30.

Tout ça, c'est ce que je dirais si je n'avais pas une tête entre Vai et Hammet, bouche béante, lorsque je joue Under The Bridge sur le micro simple, au point de lui pardonner quelque défaut que je pourrais lui trouver. Vous comprenez, je suis fan. Ou alors, c'est ce setting en son clair... Mais je n'avais pas ça sur ma RG350, donc je vais dire que c'est la gratte.

Aucune chance de trouver cette version en occasion, elle a plus ou moins un an maximum. Et la version précédente (si elle existe) a un moins bon vibrato, et 22 frettes.

EDIT: Par là, pour ce que j'ai écrit sur le ZPS. C'est sur deux messages qui ne sont pas à la suite l'un de l'autre.
http://www.partoch.com/forum/post_1593083,jackson+dk2+VS+ibanez+rg1550+lutherie+...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
ah ouai, j'avais sauté la ligne clapton métaloch g'n'r niravana. mais comme il demande 24 cases et un floyd, elle reste hors propos.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je vais pas vraiment donner de conseils parce que c'est pas tout à fait mon domaine de prédilection tout ça, mais je me permets quand même d'intervenir.

Es-tu sûr de vouloir investir dans un pédalier ? Tu en as déjà un sous le coude (je comprends qu'il faille le rendre hein, là n'est pas le problème), et ça te permet déjà de te familiariser avec les effets qui te plaisent et ceux que tu n'aimes pas. Tu ferais peut-être mieux de te concentrer d'abord sur la gratte et l'ampli avant de penser aux effets wink (ce n'est que mon avis) Quoi qu'il en soit, si tu peux le garder quelque temps encore, amuse-toi avec les effets et réfléchis bien : un multi-effets, c'est pratique, mais pas toujours au top de la qualité, et si tu n'utilises pas toutes les fonctionnalités, tu tireras peut-être plus de plaisir de 2-3 pédales bien choisies wink

Pour la gratte, c'est à tester, mais je viens de penser à ça : http://www.dv247.com/guitars/washburn-n2-nuno-bettencourt-series-electric-guitar...
Seulement 22 cases, mais floyd et polyvalente. Les anciens modèles avaient un push-pull pour splitter les micros, je ne sais pas si c'est encore le cas. (d'ailleurs il me semblait avoir lu quelque part que le corps était maintenant en agathis, donc à vérifier quand même... ! :-/) Il y a aussi le modèle un peu au-dessus, la N24, que je n'ai jamais eu entre les mains par contre et dont j'ignore le prix, qui a droit au Stephen's Extended Cutaway (c'est un système de jonction corps/manche qui offre un accès incroyable aux aigus, un des meilleurs à mon avis).

@Zedawrf: Il y a peu ou prou de modèles à ce prix (350€) avec un bon vibrato et 24 frettes. Il y a quelques Ibanez avec un emprunt au Wilkinson (que je ne conseillerait pas à mon pire ennemi), un peu de Lâg, les Cort sont en agathis à ce prix là, avec un vibrato inquiétant (vécu sur deux X11, dommage)... Les constructeurs descendent presque tous à 22 s'il n'y a pas de vibrato type Floyd.

De plus, aucun des gratteux cités n'en fait un usage extensif de cette 24eme frette. Pas même Hammett. Utilisé sporadiquement sur AJFA (qu'ils ne jouent que peu en live car les titres sont trop longs). Master of Puppets, Fade to Black, Enter Sandman? 22 frettes+un bend de un ton de temps à autre. Creeping Death? Hetfield connait le solo, et le joue sur ses 22 frettes type Les Paul. J'éviterais de citer l'album Kill 'Em All. Je pense que c'est plus pour l'accès aux aigus qu'autre chose.

Enfin, vu que l'auteur compte économiser, on va pouvoir proposer des guitares avec des bons Floyd. Mais dans ces eaux là, ce sont des Ibanez avec ZPS qui ont le meilleur vibrato. Elles viennent d'atterrir en France, et donc peu probable de les trouver en occasion. Il aura plus de chance de trouver des Lâg Arkane 200.

Je crois qu'il devrait attendre un peu avant de s'intéresser au vibratos flottants. C'est vraiment amusant que si on fait le zouave avec un modèle performant, genre Original. Je déconseille, j'ai pas la science infuse pour juger ce genre de choses, mais j'en reste néanmoins convaincu.

67mates

Petit causeur
11 messages
Jai effectivement la possibilité de conserver le multi effet plus longtemps. Mon collègue n'en ayant pas l'utilité.
Je vais très certainement suivre ton conseil. Mon collègue ma même propose me le vendre une misère étant donné que la pédale servant pour la wah wah est flingué.
En y réfléchissant, si je fai une grosse économie sur le multi, que je revois la puissance de lampli à la baisse, le budjet guitare devrait un peu gonfler. 😜
Du coup je craquerai peut être pour la ibanez s570. Elle m'a l'air d'avoir tout ce que je recherche. Et de plus la gueule de la pelle me plaît énormément. (important)
Il faudrai que je la trouve en magasin pour la tester.
Pour lampli votre conseil serait lequel?
Le édition blue r15 me plaît bien. Il est vrai que le puissance me conviendrai amplement vu mon utilisation. Y'a t'il d'autre modèle dampli, de la même puissance, qui pourrai s'avérer interressant?

Encore un grand merci à vous tous. Votre participation est forte sympathique.

Croisement de posts pour 30 secondes :/

Copieur icon_cheesygrin Si on s'attend à s'approcher d'une Les Paul au vu de la lutherue, on risque la déception: son clair, micros transparents, corps fin et peu de bois au centre (le vibrato qui prend un peu de place). C'est joli, assez doux (sauf le mic chevalet) mais plutôt neutre, et demande à être exploité. Vu que j'ai l'ampli pour le faire, ça me convient. Je te conseille de l'essayer sur une tête à lampes en magasin (j'ai eu de la chance de pouvoir le faire chez Woodbrass à Paris sur un Fender) pour te rendre compte du son de l'instrument.

L'ampli, c'est pourquoi? Répet', chambre?

Perso, une réverb, deux canaux, deux Jack (in et out), et l'égalisation... icon_cheesygrin

67mates

Petit causeur
11 messages
Ben pour lampli je pense que je vais faire pareil qu'avec le multi effet. Mon collègue possède un HK blue édition 60 et le r15 ne lui est pas vraiment utile. Du coup je vais essentiellement consacrer mon budget à la pelle et me pencherai plus tard sur lampli et les effets.
Je sais que je me répète mais la ibanez s570 me plaît énormément.
Pour ce qui est des 24frettes c clair que pour le moment en aurai pas forcément l'utilité. Mais avec le temps, j'aimerai travailler des morceaux plus typé schreder. C la que les 2 frettes supplémentaire seront indispensable. Il en sera de même pour le Floyd.

67mates

Petit causeur
11 messages
C'est vrai que ma volonté d'une 24frette est aussi associé à l'accès aux aigus légèrement simplifié.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, maintenant, depuis, ibanez, multi, les, ampli, rement, manche



+