Changement de cordes sur guitares débutant

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

taj

Petit causeur
23 messages
Bonjour,

J'ai une guitare Folk bas de gamme (une cort AD quelque chose, acheté dans les 100 €), certes suffisante pour débuter, mais dont le son ne me laisse pas rêveur du tout.

J'apprend à jouer en grande partie grace à internet et les videos qu'on peut trouver ici et là. Et en écoutant les vidéos j'enten bien que ma guitare ne sonne pas du tout pareil ! Alors bien sur, plusieurs facteurs, mon faible niveau pour commencer, mais aussi chaque guitare à son son propre.

Tout de même, quand je fait un accord et que je gratte toute les cordes, je suis à des années lumières du son que je peux entendre sur de meilleurs guitares, du coup quand je joue, je trouve que ça ne rend pas tres tres bien.

Pour remedier à ca, sans tout de suite changer de grattes (je voudrais progresser avant), j'ai penser à changer les cordes. Est ce que vous pensez que cela peut répondre à mes attentes ou je peux me brosser pour voir une réelle différence?

Si oui, quelles genre de cordes me conseillerez vous?

Merci à vous :)



Non, un changement de corde ne change pas totalement le son d'une gratte. Oui, changer de tirant de corde (d'épaisseur) peut améliorer l'ergonomie. Et si on change les cordes, c'est avant tout pour combattre l'usure de ces dernières. Oui, la matière dont sont fait les cordes changent leur sonorité, mais la majorité vient de la gratte.

Donc, les meilleures grattes ne coûtent pas 100€, sont faites en bois massif travaillés soigneusement par des petites mains extrêmement appliquées. Je ne veux pas te décevoir, mais je ne crois pas que tu atteindras un tel niveau sonore avec ton instrument, et il est normal que son son ne te laisse pas rêveur. Pour autant, il est nécessaire de changer régulièrement ses cordes pour assurer la pleine capacité sonore de ton instrument. Et si tu n'as jamais changé de cordes depuis que tu as ta gratte, il est plus que temps de les jeter...

Je te conseillerais d'éviter les D'Addario, qui s'usent vite. Les Elixir ont une très bonne durée de vie, mais coûtent (très) cher. Si tu débutes, un paquet d'Ernie Ball extra light devrait te suffire, le temps que tes doigts se musclent et que tu puisse accéder à des tirants plus élevés, ou être plus exigeant sur les métaux composant les cordes.

N'oublie pas: on change principalement de cordes que si elles sont usées. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autres raisons, mais il n'est pas nécessaire de les developper pour le moment.

taj

Petit causeur
23 messages
Super merci pour ta réponse, tout est trés clair !
Un peu déçu, mais je me doutais un peu que je n'arriverai pas à des miracles.

Mes cordes ont un peu plus de 5 mois, mais ne sont pas usées (je joue peux au médiator et comme je débute je ne bourrine pas sur les cordes, - c'est plus mes doigts qui souffrent que les cordes lol)

Ca te parait long comme durée?

c'est pas forcement les coups de mediators qui vont user tes cordes, c'est l'oxydation due a l'acidité de la peau, voila ! donc change ! si la guitare etait neuve les cordes peuvent etre anciennes, elle ne sont pas toutes vendues aussitot les cordes montées et en plus sur les guitares bon marché c'est des cordes pas terribles !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
avec un usage regulier d'environ une demi heure par jour en trois mois tu peux considerer que tes cordes sont rincées.
apres tu peu encore jouer dessus pendant longtemps mais tu perds de la brillance et de la precision de son.
et rien que le fait de rester tendues etire legèrment l'acier et les use.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Perso, dès que je reçois une guitare, je change immédiatement, comme cela a été dit plus tôt. Et en plus de tous les défauts sus-mentionnés, j'ajoute qu'elles deviennent de plus en plus fragiles, et risquent donc de plus en plus la casse.

Perso, les D'Addario sur ma folk, c'est un mois, joué ou pas, les Ernie sur mon électrique, un peu plus (j'viens de mettre un paquet sur ma folk, donc je verrai), et les Elixir, très, très longtemps longtemps (à acheter par boîte vu le prix pour faire des économies...). Mais tout le monde n'aime pas (celles qui ne sont pas en nanoweb "glissent" un peu).
*Waiting for Syle to respawn*

De toute façon, lorsqu'elle casseront, tu seras bien obligé de les changer (quoique, un vrai maso ne changerait que la corde et continuerait jusqu'au bout)...

taj

Petit causeur
23 messages
Merci pour vos conseils, je n'avais pas percuter sur l'usure si rapide des cordes ! j'avoue que le son à changer ces deriners moi, du coup ça vient surement de là :)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, cordes, tout, guitare, bien, guitares, quand, changer, tres



+