Transposition d'accord en bémol

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

taj

Petit causeur
23 messages
Bonjour,

Alors tout d'abord il s'agit d'une question solfège mais débutant, donc je ne savais pas trop dans quelle section poster...

Si besoin je peux poster cela ailleurs.

En fait, je souhaiterais transposer des grilles d'accords en bémol. En effet, j'en ai marre de réaccorder ma guitare quand je joue un morceau avec un accordage standard (EADGBe) puis ensuite un morceau accordé en bmol (Eb Ab Db GB Bb eb)

DOnc déjà si je comprends bien si je suis accordé (EADGBe) et que je veux jouer un accord, par exemple D d'une partition (Eb Ab Db GB Bb eb), je vais donc devoir jouer un Db. Est ce bien cela?


Si c'est bien cela je passe à la deuxième partie de ma question,
Est ce que D (XX0232) devient Db (112343) en barré?
Voir pour aller au bout de ma réflexion, puisque si je ne me trompe pas, Db = C# ? or C# c'est (X35553) !

Voila mes questions, j'espère avoir été clair et pas trop trop long, et je vous remercie pour votre lecture :)



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors première question oui.

deuxieme partie
ton ré... deja celui que tu transpose vas être particulièrement penible à jouer mais tu peux aussi prendre le ré en barré x57775 et le descendre d'un demi ton x 46664 ce qui sera plus facile à jouer.
(x35553 c'est un DO en accordage standart)
oui un do# sur la guitare correspond à un ré bemol on garde les deux noms pour des raisons d'harmonie car dans certaines gammes le ré bemol à une autre signification que le do# mais ça c'est une autre histoire pour l'instant.

la partie penible des transposition c'est les accords avec des cordes à vide qu'il faut changer pour des barrés dans la plupart des cas.

y a une autre solution ... decaler la chanson d'un demi ton. par contre tu peux plus jouer sur le disque.

si par contre tu joue plus souvent en Eb pourquoi ne pas prendre le probleme à l'envers et mettre un capo en case 1 ce qui te redonne un accordage standart ?

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
taj

Petit causeur
23 messages
Merci pour tes réponses :)
Déjà c'est vrai que ca parait plus simple de rester en bémol et mettre un capo, je me sens bete, je n'y avait pas penser ! Du coup je vais faire ainsi! Je me permerts quand meme de rébondir sur tes réponses, car la thérorie de la transposition m'interesse beaucoup quand meme:

1) Pourquoi le D que j'ai donné est difficile à transposer, il ne suffit pas de remonter d'une case? c'est ce genre de chose que j'ai du mal à comprendre en fait
2) Au sujet du capo pour passer de bémol a standard, et inversement de décaler la chanson d'un demi ton, je ne suis pas sur de bien saisir la théorie derriere cela. Si je suis accordé standard, il ne suffit pas de simplement jouer tout les accords un demi ton en dessous, c'est a dire décaler simplement mes accords d'une case vers la gauche?
3) Concernant le (X35553), je suis paumé ^^ J'ai vu sur une grille d'accord (que j'ai trouvé sur un site où il y a une "bible" de tout les accords) que Do standard = X32010 et Do# = x35553. Par ailleurs, j'ai toujours joué mon accord de do ainsi X32010. Je sais qu'il y a plusieur manière de jouer un accord, mais là dans ce cas précis tu m'as perdu, je dois avouer.

PS : au sujet d'accorder sa guitare en Eb, j'ai une question, je peux la poser ici, où ouvrir un topic dans une autre partie du forum?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
x35553 c'est un do sans alteration comme le x32010 un 8 10 10 9 8 8 est aussi un do(pour ne citer que les trois plus courants)
x26664 c'est un do#
x57775 c'est un ré
pour celui que tu a transcrit essaie de le jouer au milieu d'une suite d'accords et teste le mien... tu vas voir la difference de facilité pour placer ses doigts.
si pour la transposition ça suffit de decaler ses doigts d'une case mais ... y a un moment ou y a plus de cases ... donc il faut trouver autre chose et comme les accords peuvent se faire de plusieurs manières à plusieurs endroits il faut aussi des fois changer toutes les positions de la chanson simplement pour une raison d'ergonomie.




 Citation :
Si c'est bien cela je passe à la deuxième partie de ma question,
Est ce que D (XX0232) devient Db (112343) en barré?

non relis toi en reflechissant ... xx0232 decalé d'une case ça deviens xx1343 en le haussant et xx0121 en l'abaissant d'un demi ton.
les x etant des notes ou pas jouées du tout elles ne se decalent pas.
sans compter l'erreur de transcription que tu a fait.
mais même rectifié comme je te l'ai ecrit il va etre penible a jouer.
et oui c'est pas de bol mais certains accords sont plus faciles a ecrire sur du papier qu'a jouer sur un manche...

en plus ce que vous pensez rarement les debutants c'est que certains groupes ont choisi des accordages speciaux pour etre plus facilement dans la tonalité du chanteur (on transpose plus facilement une partie instru qu'on ne fait prendre une tonalité à un chanteur). remonter tout un morceau d'un demi ton ça ne le change pas fondamentalement.

je trouve même que c'est une mauvais habitude de s'accorder en decalé ça n'aide pas à apprendre ses notes sur son manche, ça fausse l'oreille et ça n'apporte pas grand chose en fin de compte.
mais ça c'est un autre probleme.
je ne parle pas des accordages en flat (qui forment un accord à vide) qui necessitent un apprentissage de jeu particulier c'est une autre école. ça a des utilités nottament au bottleneck.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
taj

Petit causeur
23 messages
Merci beaucoup pour ce message bien détaillé est tres clair!
je vais digérer ca se soir devant ma guitare, pour comprendre les accords que tu m'as indiqués. Sur la papier en fait ça n'a pas l'air trop compliqué en fait. Je pense que le problème vient du faire que je ne maitrise pas encore partfaitement le manche !

En effet, en relisant le premier post , je me suis également rendu compte de la grosse anerie que j'ai écris !

Question apprentissage,, vu que tu me conseilles d'éviter de systématique, je vais essyaer de plus jouer en accord standard. J'espere que ca améliorera mon oreille icon_cheesygrin

PS : je me permets quand même la petite question subsidiaire que je voulais poser , car elle me taraude depuis un bail.
Je m'accorde avec un accordeur électronique, et je regle le LA su 440 hz. Quand je m'accorde en bémol, je passe l'accordeur dans la position adéquat, mais je laisse le LA réglè sur 440 Hz, et je me dit que logiquement c'est faux ! Me trompe-je?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors là moi j'y connait rien en accordeurs désolé je suis de la vieillé ecole ou on apprenait à se servir de ses oreilles et de la masse inerte grisatre logée dans la boite cranienne entre les oreilles plutot que de faire confiance à une machine icon_redface
moi un accordeur s'il me file un La ça me suffit quelque soit l'accordage que je veux.
d'ailleurs le mien m'est gentiment fourni par france telecom avec le La du telephone et il sait pas faire autre chose...

si je veux accorder en Eb je frette la corde La en premiere fret et le reste apres aux harmoniques.

mais logiquement tu n'a pas a changer ton la sur l'accordeur du 440 puisque tu possede une fonction qui te dit que c'est juste en bemol. sinon tu vas bemoliser un La qui n'est pas "juste" à la base donc le bemol sera decalé.

sur certains instruments anciens le La est resté très longtemps vers 430 à 435 avec des variations selon les epoques mais ça concerne plus souvent des pianos qui ne supportaient pas très bien une tension plus importante (c'est pas 6 cordes un piano c'est 88 touches dont plus de la moitié sont en cordes doublées à triplées donc on parle en tones de contraintes sur le sommier alors qu'une guitare ça doit subir aux alentours de 60kg avec une difference d'une bonne quinzaine entre des cordes nylon et des acier)
donc pour accorder ces instruments ou les accompagner on est obligé de detuner un peu le La moderne.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
taj

Petit causeur
23 messages
Merci pour ces précisions. D'ailleurs je ne savais pas qu'il y avait autant de contraintes de forces sur un piano !!!!

La vieille école est surement mieux, mais quand on apprend seul, quand tu te retrouves avec ces instrument à cordes à accorder pour la première fois seul dans ton salon, l'oreille n'est pas au rendez vous encore ^^ Du coup l'accordeur est une bonne alternative. Mais c'est clair qu'a terme j'aimerai aussi y arriver sans artifice !

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Y en a qui jouent depuis plus de 40 ans ils utilisent toujours l'accordeur (même les grandes musiciens),


Et pour les accords apprend le système CAGED, il te seras très utile wink .




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, cela, trop, bien, donc, question, mol, jouer, poster



+