Problème choix de guitare électrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours ,
Je fais de la musique depuis 8 ans dont 6 ans de harpe celtique et je voudrais me lancer dans la guitare électrique mais je ne sais pas quelle guitare choisir . Beaucoup de guitare pour débutant ne tienne pas très longtemps ( du moins celle que j'ai vu ) et je voudrais pouvoir la garder très longtemps . De plus je ne suis pas vraiment débutante puisque comme je le dis plus haut j'ai 8 ans d’expérience musicale et la harpe est aussi un instrument à cordes pincée ( j'ai entendu dire que la guitare fais mal doigts ... vu le nombre d'ampoule que j'ai eu je pense avoir les doigts formés ^^ ).
Quelqu'un pourrait-il me guider vers un choix de guitare électrique de qualité sans dépenser mon budget de 350 euro ( ampli + guitare ) ? Merci d'avance =)



Bonjour, plusieurs questions pour que l'on puisse t'aider:
Quel style de musique veux tu jouer avec ta guitare? Est-ce que tu est prête à acheter du matériel d'occasion?
Vu ton budget assez serré pour ampli + guitare il faut sérieusement envisager cela.

et bien je voudrais pouvoir jouer de tous les style surtout du rock biensûr mais en pouvant quand mëme toucher aux autres et oui je m'y attendait pour l'occasion mais le problème c'est que je ne sais pas quel modèle ...

Pour la guitare je pense à une Squier Classic Vibe http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/316482500.htm?ca=21_s
qui fait consensus comme guitare d'entrée de gamme semble-t-il.
Après je peux personnellement te conseiller une Yamaha Pacifica 112VCX: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/306691417.htm?ca=21_s

Guitare qui sonne vraiment très bien, avec une bien bonne lutherie pour sa gamme et une électronique léchée (cavités blindées, micros AlNiCo V, micro double splittable). C'est une guitare que j'aime beaucoup et qui plus tard pourra être upgradée avec des micros plus précis, des mécaniques de meilleure qualité, etc. Elle le vaut bien.

Pour l'ampli je peux te suggérer quelque chose comme ça: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/293256070.htm?ca=21_s

Encore une fois je ne le connais pas mais il ressort très très souvent.

Le tout pour vraiment pas cher comme tu peux le voir, tu aura déjà largement de quoi te régaler les oreilles. Après tu peux peut-être avoir mieux avec ton budget, je te propose ce qui me semble être cohérent.

Merci beaucoup pour ton aide je cherchais moi aussi sur le bon coin mais j'étais un peu perdu parmi toutes ces annonces et j'avais aussi repéré cette guitare mais comme il n'y avais pas d'amplis avec ... et je n'étais pas sur que Yamaha soit une très bonne marque pour les guitares électriques en tout je te remercie encore =D

darkberry a écrit :
Merci beaucoup pour ton aide je cherchais moi aussi sur le bon coin mais j'étais un peu perdu parmi toutes ces annonces et j'avais aussi repéré cette guitare mais comme il n'y avais pas d'amplis avec ... et je n'étais pas sur que Yamaha soit une très bonne marque pour les guitares électriques en tout je te remercie encore =D


Je pensais aussi que Yamaha était à éviter dans le monde de la guitare (sans vraie raison autre que le préjugé à-vrai-dire...). Puis quand j'ai obtenu mon BTS, mon oncle me l'a offerte. Au début je n'y touchait pas trop, mais une fois que je me suis penché dessus, purée, ça sonne! Elle n'est pas exempte de défauts (elle tient mal l'accordage entre autre, les mécaniques sont de mauvaises qualité), mais pour son prix je ne sais pas si on peut trouver mieux. La palette sonore est vraiment grande, le micro manche est assez cristallin, proche du bon vieux son strat (et je peux comparer j'ai une Fender Strat à côté). Le micro du milieu n'est utile qu'en canal clair couplé au micro manche ou chevalet selon moi, seul il est fade et sans aucune rondeur, il sonne horriblement plat. Le humbucker est très bien. En clean il offre une excellente définition du son (grâce à l'AlNiCo V!!) et en saturé il offre un bon grain très typé hard des années 80. C'est vraiment une très bonne surprise pour moi cette guitare.
Assez polyvalente et d'une très bonne qualité pour son prix.

excuse - moi juste une question : que pense tu de cette guitare ( http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/313409766.htm?ca=6_s ) elle te semble correct ? c'est aussi une yamaha pacifica 112 mais un peu différente je crois que ce n'est pas la même série l'autre est une série spéciale mais enfaite c'est tout simplement que elle se trouve dans mon département ( plus pratique pour un échange )

D'accord après pour l'accordage ce n'est pas un problème disons que les harpes peuvent aussi être très capricieuses ^^

La pacifica 112 semble clairement en dessous au niveau des micros comparé à la série limité 112VCX.
Il suffit d'écouter les samples sur thomann pour s'en rendre compte:

La Pacifica 112: http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112_blk.htm

La Pacifica 112VCX: http://www.thomann.de/fr/yamaha_pacifica_112vcx_wh.htm

Le son est clairement plus précis et bien plus dynamique. Autant, la VCX vaut le coup justement grâce à cette dynamique qu'elle offre et ce réel son typé strat, mais la 112 normale ne s'en sort pas assez bien (bien que la lutherie soit là même visiblement).

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Hum c'est un peu cher pour de l'occasion. Neuve elle coute 250 euros maxi.

Sinon les 112 sont de bons modèles pour débuter. wink

darkberry a écrit :
D'accord après pour l'accordage ce n'est pas un problème disons que les harpes peuvent aussi être très capricieuses ^^


Et puis ce n'est rien de dramatique non plus, c'est logique au final: tu uses du vibrato comme une folle, forcément tu perds ton accordages. Aussi, en ce moment je bosse un solo plein de fullbends sur la Yamaha, au bout de 15 ou 20 full sur la même corde tu as aussi perdu ton accordage...
Après, une fois que tu aura un peu de sous de côté, rien ne t'empêche de changer les mécaniques par des mécaniques de meilleure qualité voire des mécaniques à blocage.

pour une occase c'est un peu cher je trouve !
la vcx est un peu mieux, la 112v possede aussi des mics alnico, la 112j des mics ceramiques (pas terribles) et pas de split pour le double !
donc vcx ou 112v mieux, et comme ça coute guere plus de 250E...

Sinon tu as l'Epiphone G400 qui est parait-il une guitare avec encore un excellent rapport qualité prix. On peut penser qu'elle sera moins polyvalente (2 micros double au lieu d'un double et deux simples sur la Yamaha) que la Yamaha Pacifica, plus typée rock/hardrock/heavy mais tous les possesseurs de cette guitare affirment qu'elle sonne du tonnerre.
C'est une autre école, Fender/Gibson, à toi de voir ce que tu préfère. Écoutes des samples sur youtube.
Tiens, voilà déjà ici tu pourra te faire une idée: http://www.thomann.de/fr/epiphone_sg400_wc_egitarre.htm

D'accord en tout cas merci pour ton aide je vais focaliser mes recherche sur la yamaha vcx comme tu me le conseil ouai mais de toute façon je ne prendrais pas cette occase car je suis dans le 35 donc sa fais trop loin et je préfère un échange de main à main c'est plus sûr mais je vais me renseigner au ^pire je peu peut etre l'acheter neuve car j'ai des réductions avec mon école de musique dans les alentoure de 10% chez duros et milonga

désolé mon ordi rame alors je vois pas tous les messages ... --' ouai je v voir celle là aussi mais désolé j'ai encore une question =/ il y a pas longtemps j'ai fais des recherche sur l' ibanez gsa60-gb-bkn avec un ampli roland cube 15w qu'en pensez vous ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, lectrique, ans, choix, longtemps, voudrais, harpe, plus, fais



+