Quelques Questions Homestudio

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

scar

Artiste participatif
Petit Downloader
124 messages
bonjour à vous :)

je risque de beaucoup écrire mais si vous pouvez répondre à toutes les questions ou a quelques unes , je serait extrêmement reconnaissant :)

je me présente j'ai 20 ans, j'ai commencer la musique il y a 5ans, après avoir jouer en groupe , seul , en backing track, en composant et en faisant des cover, maintenant je veux m'enregistrer.! c'est pour quoi je suis en train de me monter un homestudio.
je vis encore chez mon père et j'ai un boulot a coté de mes études qui me permet de financer mes instruments et le matériel. je peux y mettre le prix , je veux de la qualité (tant que les prix ne sont pas non plus exorbitant ^^).


enfin bref j'ai plusieurs questions à vous posez car je suis loin de maitriser tout à se sujet .




table de mixage/carte son :

j'ai vu beaucoup de cartes son sur le marcher, je compte enregistrer instrument par instrument (sauf pour la voix que je pourrai assembler avec ma guitare acoustique ).

il me faut donc une carte son avec 2 entrée micro c'est bien ça ? (dites moi si je me trompe),
pouvez vous me conseillez une carte son de qualité qui répond à mes critères ?

j'ai une autre petite question par rapport aux tables demixages , est ce que une table de mixage (donc avec plusieurs pistes ) va t elle me servir pour mon cas ? (on ma dis que c'était pour enregistrer tout un groupe en même temps grâce à toutes les pistes mais pour moi sa pourrez avoir une utilisé ou pas du tout ?)




synthé:

l'achat d'un synthé me parait indispensable pour embellir mes compositions ou mes reprises, bien que je suis plutôt orienté batterie guitare et basse et pas très perfectionné en piano je compte quand même m'y mettre, j'ai donc encore une question ^^

tout simplement, comment enregistrer un synthé ??? faut il utiliser un micro pour capté directement le son du synthé (dans se cas si vous avez un micro à me proposé je suis preneur)

ou alors peut on brancher le synthé directement sur sa carte son ou son ordinateur ? je souhaite la solution avec la meilleur qualité !




voix:

je vais également acheter un micro pour chanter, rien de plus banale,
mais encore une fois comment l'enregistrer avec une qualité studio ?
faut il brancher son micro directement sur la carte son ou faut il avoir un ampli ou autre chose ?




merci de m'avoir lu, les questions peuvent paraitre ridicule pour certain^^ mais j'aimerai des réponse clair et précise lol je vous remercie d'avance vraiment :)



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai commencé comme ça! une carte son deux entrées, un bon micro à large membrane, un bon casque et l'ordi.
La table servirait effectivement à prendre tout le groupe à la fois, mais empêcherait de retoucher quoi que ce soit ensuite: c'est plus adapté à un petit concert, mais il faudrait en plus l'amplification.
Aujourd'hui j'ai changé de carte son, j'en ai acheté une à 8 entrées, car je voulais enregistrer plusieurs musiciens en même temps, et j'ai rajouté des micros de studio et des écoutes pour mixer.
J'aime bien les micros Rode, ils sont bien pour le prix: j'ai le NT1A et deux NT5 appariés et c'est satisfaisant.
Contrairement à des idées très répandues le prix des micro ne concerne pas spécialement la qualité mais la largeur des fréquences enregistrées et les Rode ne couvrent qu'une partie du spectre, mais c'est très suffisant et le son est excellent. Qui a besoin de tout capter comme fréquence? un Neumann, ça coûte très cher.
j'espère que ça répond à certaines de tes questions.
Pour les synthés c'est une question de goût, je ne m'en sers pas.

scar

Artiste participatif
Petit Downloader
124 messages
d'accord merci, okay pour la table de mixage je n'en ai aucune utilité^^.

je me suis pencher sur le sujet du coup, et j'ai commencer à chercher une carte son a 2 entrées micro.
mes choix se sont pencher sur 2 cartes qui me paraissent pas si mal , dont celle que tu ma proposé sakatrapo
http://www.thomann.de/fr/tascam_us144mk2.htm
et http://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_22vsl.htm

je ne vois pas trop la différence entre les 2 mais si vous pouvez m'éclairer ou même m'en proposer des mieux je serai ravis !!

ensuite j'ai une question

pour ma guitare électrique je compte utiliser 2 micros (e606 et sm57) , sauf que sur c'est 2 cartes j'ai vu ca "2 entrées micro/ ligne dont une instrument" , sa veut dire quoi ça ? puis je utiliser les 2 entrée pour 2 micro instrument ou il y a un micro pour la voix et un micro pour instrument ???

merci à vous :)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je ne pourrais pas te répondre sur du matériel que je ne connais pas, mais avec la Tascam tu peux faire voix ou instrument, c'est très simple d'utilisation, j'ai eu une autre Tascam juste avant et j'ai enregistré plus de 250 morceaux avec tous avec un son pro. Avec celle-ci, tu retrouves le logiciel sur ton ordinateur et tu crées les pistes qui te sont nécessaires afin de pouvoir en avoir autant que tu veux. Ce système permet surtout d'éviter le décalage (appelé "latence") qui arrive toujours avec la carte son de l'ordi, et qui rend impossible de jouer en rythme.
Pour tes micros, ils me semblent bien pour enregistrer tes instruments et ce sera pas trop mal pour la voix mais il va falloir penser à te trouver un large membrane, c'est vraiment mieux. Enfin, je ne sais pas le style que tu veux jouer, mais pour ma part, je fais des choses acoustiques et c'est très exigent!

scar

Artiste participatif
Petit Downloader
124 messages
oui, tkt , pour la voix je vais prendre un micro spécifique ,
et vraiment merci à toi, je vois que tu es le seul a me répondre^^, c'est bien dommage.

un large membrane risque pas de capté des son autre que ma voix ? comme les échos de ma pièces ou les petit bruit indésirable ?

et je voulais revenir sur la carte son, avec les 2 entrées micro (2 entrées micro/ ligne dont une instrument) , c'est donc ok pour brancher 2 micro à la base pour instrument sur les 2 entrées sans perte de qualité ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux! et avec le large membrane, ça capte tout y compris les moustiques qui respirent à 20km! très sensible, mais c'est ça le son.

lereveureneveil

Petit causeur
35 messages
J'arrive p-e un peu tard mais bon...
J'ai la carte presonus et elle est très bien. Pas de latences (j'ai un mac), ou bruits parasites.
Pour le synthé, je te conseille un clavier maître. Il suffit de te procurer quelques plugins et l'affaire est dans la poche. En plus, un clavier maître, c'est vraiment moins cher qu'un synthé.
Moi j'enregistre mon clavier via GarageBand et ça le fait grave smile_cool
J'espère avoir pu t'aider.

je vais tenter de te passer quelques reponses .
alors, quand tu vois "2 entrées micro/ ligne dont une instrument" ça veut dire que tu peux brancher deux micros, ou deux instruments niveau ligne et une de ses deux entrées est reglée pour recevoir un instrument
alors micro c'est faible niveau (pour l'impedance, ça depend du type de micro)
ligne c'est par exemple un synthé (attention, ils sont en géneral stéreo et demandent donc deux entrées)
et instrument c'est une entrée qui demande plus de péche qu'une entrée ligne mais moins qu'un micro .
donc, si tu met une gratte electrique sur une entrée ligne, ça marchera, mais le son ne sera pas top .
En effet, une table dans ton cas de figure ne te servira pas a grand chose.
en ce qui concerne le micro, je prefere me taire, ayant passé assez de temps comme ça a expliquer la chose dans un autre post.
pense aussi aux logiciels a installer sur ton ordinateur . En se debrouillant bien , ça ne reviens pas a tres cher.


@Sakatrapo : tu dis une inexactitude . un statique rode couvrira les meme frequences qu'un neuman. la difference sera dans la rectitude de la courbe de bande passante (moins de creux et de bosses) et la sensibilité (sans parler du prix bien sur .
resultat, si tu enregistre chez toi dans une piéce normale, tu ne fera pas la difference entre un statique lambda et un neuman valant le prix d'une voiture ..... Et il faut un max de frequences couvertes bien au contraire . c'est une preocupation majeure de toute prise de son . au passage, le SM57 est adapté a la prise d'un cab guitare et a pas mal de truc, mais il sera toujours moins fidele que le plus petit des statiques. c'est d'ailleur une de ses forces, la couleur qu'il ammene. de nos jours a l'aide des modelisations, on peut simuler le son d'un SM57 a partir d'un statique . Le contraire helas n'est pas vrai.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je peux me tromper, je ne suis pas un puits de sciences dans ce domaine, mais il me semble toutefois que suivant les marques, en tous cas, je l'ai remarqué, les micros captent différentes fréquences, et pas un spectre large et quasi complet! cette impression m'est venue, car, pour une prise de son un peu spéciale, un ami nous a passé un couple de micros jumeaux et d'une autre marque que les deux Rode jumeaux que j'ai, et le son enregistré, à réglage égal, était fort différent! ceux de mon ami, des Oktava, sonnaient de façon très différente!
Bon, qu'importe, un jour je m'achèterai des Neumann: des alfred E. Neumann! pourquoi m'en faire? icon_cheesygrin

quand on te dis qu'un micro a une reponse de 20 a 20 000 Hz a +- 3db (exemple presque imaginaire)
cela signifie que si tu trace une droite a -3db un autre a +3db par rapport au niveau de reference du micro, de 20 Hz a 20 000 Hz la courbe de reponse du micro sera entre ces deux frontiéres (en dessous et au dessus, en general, ça plonge).
bon, mais plus ou moins 3 db (donc 6 db) ça fait une variation de 4 fois entre un point bas et un point haut de la courbe . et d'un micro a l'autre ces creux et ces bosses etant situés a des endroits differents, ils sonneront differements. ils ont leur couleur.
chez les dynamiques par exemple le shure SM58 est connu et reconnu pour sa bosse de frequence du coté des 2.5 kHz . c'est ce qui fait sa couleur, son adaptation au chant, et sa limite comme micro d'enregistrement.
si tu prend un neuman (ou un shoeps) on a affaire a des micros soigneusements testés pour leur reponse fidele leur absence de bruit, et comme j'ai deja dis qui ne ferons que peu de differences dans une piece peu traitée. leur sensibilité risquant meme de devenir des defauts.

Je ne suis pas un puit de science, mais je suis curieux de nature, et je me suis pas mal documenté sur ces sujets. j'ai eu aussi l'occasion d'utiliser a divers titres les engins dont je parle .
et si je peux apprendre quelque chose d'une discussion, j'en suis trés satisfait. Ne crois surtout pas que je veuille te donner une leçon, mais je me dois de coriger quand un propos est innexact et risque d'induire en erreur un partocheur cherchant un renseignement .
musical bisou ! Smack ack ack ack .... (c'est la chambre d'echo) wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pas de soucis! pour mon usage, les micros sont très spécifiques! il y a tellement de choses que je ne fais jamais! comme repiquer un ampli ou ce genre de choses! nous cherchons des sons très proches du son naturel d'un instrument acoustique, nous ne le colorons jamais, mes effets restent dans mon placard...
Et la pièce est volontairement conviviale et décorée, loin du studio! j'en ai équipé des vrais de studios, pour mon travail mais je n'aime pas spécialement l'air qu'ils ont! et ceux ci se doivent d'être polyvalents afin de satisfaire tous ceux qui viendront enregistrer! Chez nous, point de tout ça, au contraire, les pièces sont pleines de meubles, tapis et tentures, on le voit sur nos vidéos, et les prises de son se font souvent avec un thé pas loin et la recherche du confort! les micros sont posés au niveau des oreilles d'un supposé auditeur, enfin bref, une tonne de parti-pris.
Et plus nous en apprenons,( surtout le fils dirais-je)plus nous modifions et affinons.




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : synth, micro, carte, enregistrer, questions, tout, qualit, faut, avoir



+