2 700 €, pour une guitare: est-ce chère?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

voco222

8 messages
Voilà, ayant pratiqué la guitare classique au conservatoire, j'ai enchainé sur la acoustic avec un professeur particulier (j'ai tout du même atteins un niveau repectable pour mon âge, 14 ans), je veux m'offrir (en parti) une fender stratocaster signature Eric Clapton grise. Elle vaut sûrement son prix et je me dis que si je veux me payer une belle guitare autant y aller ( je ne suis pas du genre à collectionner les guitares ) mais bon je ne connais pas grand chose sur les électriques. Pourriez-vous me guidez ou bien m'éclairez ?



pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Bof oui, 14 ans et une guitare qui vaut deux mois de salaire moyen, pourquoi pas ?
Si tu peux te le permettre, faut pas hésiter. Je vois pas quel conseil on peut te donner, là .

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
de prendre une gratte peut etre un peu moins cher et un bon ampli derriere (eric clapton vibro champ?) si tu as pas d'ampli bien sur!

Sinon c'est pas a nous de blamer etc, 2 700euros ca reste une somme mais si tu peux te l'offrir pourquoi te priver ?

Les signatures c'est rarement interessant je trouve par contre

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Un conseil pour mettre autant dans une guitare vaut mieux que ce soit la bonne, enfin celle qui te plait, puisqu'en général à ce prix elles sont toutes bonnes icon_cheesygrin . Ce que je veux dire c'est que la strat a un son typé donc il faut qu'il te plaise ! A ce prix il faut absolument essayer de toute façon et si tu commence sur électrique faire travailler ton oreille à savoir quel son te plaira. Question niveau : si tu es ou a été au conservatoire ça doit normalement être bon ^^
Donc hésite pas à aller dans un magasin plein de bonnes grattes et essaie différents modèles pour voir avec lequel tu te sens le plus à l'aise niveau confort de jeu et sonorité (et design ça compte quand même smile_cool )
Quelques exemples de grattes que tu pourrais demander à essayer : en général ce sera plutôt dans des gros magasins pour avoir tout ce choix :
Chez Gibson : http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_standard_reissue_vos_fc.htm

Chez Fender : http://www.thomann.de/fr/fender_1951_nocaster_relic_bl.htm : une bonne vieille telecaster (celle là est une réédition de la nocaster parce que leo fender avait pas encore trouvé l'idée du nom telecaster, et n'avait pas le droit d'utiliser le non broadcaster qu'il avait prévu au départ)
Après voir les custom shop de chez PRS, Washburn t'as des trucs terribles aussi. A savoir que les gibson et fender sont des guitares très typées : on aime ou on aime pas c'est pour ça qu'il faut absolument que tu essaie et que tu prennes ton temps vu le budget !

Et aussi prévoir un budget pour l'ampli si tu n'en a pas encore : c'est la plus grosse partie de ton son !

En tout cas c'est pas souvent qu'on a un guitariste de 14 ans qui est près à mettre 2700 euros dans une gratte icon_cheesygrin

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
je dirais que vraiment, c'est pas nécessaire...

J'ai plusieurs remarques :
-2700€ pour une guitare c'est énorme, la plupart des pros ne jouent pas sur des grattes de ce prix

-2700€ c'est énorme tout court, si ta famille a les moyens c'est envisageable, mais si vous êtes un peu plus "just" n'inflige pas ça à tes parents, même s'ils veulent te soutenir et tout (même sans être dans le besoin, la plupart des classes moyenne ne se le permettraient pas). Je ne te dis pas ça en te moralisant, juste que tu te rende compte, après c'est ton choix et celui de ta famille et je répète que si vous en avez les moyens...

-Essaye, évidemment, on n'achete pas une guitare à l'aveugle et encore moins à ce prix! Même si le son de te plait, tu trouvera peut être encore mieux pour peut être moins cher

-Je te déconseillerais une guitare de ce prix à ton âge. Pas par principe, mais simplement par précaution : je sais (étant moi même jeune) qu'on a beauuucoup plus tendance à abimer les instruments que nos ainés, même en étant précautionneux.

-Pour apprécier un tel instrument faut vraiment avoir un vrai niveau de guitare. Je ne connais évidemment pas le tiens, mais fait toi même le point. Tu peux aussi en parler à ton prof


Mais si tu es un vrai guitariste avec un vrai niveau, que tu as les moyens, que tu est parfaitement conscient... Rien ne t'en empeche!

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je rejoins globalement les remarques d'Adrien.
J'ajouterai que puisque tu veux acheter THE guitare et que ce sera ta première guitare électrique, je te conseillerais volontiers de commencer sur une guitare plus modeste (aux alentours de 300 / 400 €) pour te faire un peu la main et l'oreille sur électrique (ça ne se joue pas comme l'acoustique et il faut un temps d'adaptation).
Ensuite, au bout de quelques mois, tu seras armé pour choisir une guitare top moumoute en étant sûr de ne pas te planter, et tu pourras revendre l'ancienne.
Parce-qu'en prenant une Strat Clapton au pif, t'as quand même 90% de chances de te planter plus ou moins.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Moi,
déjà, j'éviterais une guitare "signature" (encore que la Gilmour Signature me plairait bien sifflote ); elles sont plus cher juste à cause de la signature!
Ensuite, tu peux trouver des guitares de qualité similaire, avec un bon son et à la rigueur, tu changes un micro ou l'autre pour l'avoir top comme tu aimes!
Cette solution te reviendra moins cher à mon avis pour en finalité avoir une guitare identique en terme de qualité!
Puis, faut pas oublier le budget à mettre derrière cette gratte!!!
Un bon ampli (digne de cette gratte) va te coûter pas mal d'€ encore, et tu ne t'en tiendra pas à un ampli non plus, il te faudra certainement 2 ou 3 effets!
Tout est à l'avenant, si tu prends une gratte de top qualité, faut aussi que le reste suive sinon, ça n'a pas de sens! Et alors bonjour le budget!
Moi, je pense qu'une gratte autour de 800 à 1000€ (voir 1200 maxi), tu as déjà une gratte d'enfer, et le reste du budget pour un tout bon ampli et quelques bons effets ... ce n'est que mon avis, mais moi, je ferais ainsi (mais je n'ai peut-être le même portefeuille que toi icon_redface )

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
moi je pense que quoi que tu choisisse de faire, on veux des jolies photos!
:3

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
je ne suis pas persuadé qu'une gratte signature valent le prix c'est plus un attrape pigeon qu'autre chose .
quitte a investir une certaine somme je conseillerais de voir un bon luthier et se faire fabriquer une guitare sur mesure a ce prix la j'irais voir guy oudenot a saint brieux .

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
A 2700 euros... j'irais chez le luthier pour avoir une guitare vraiment unique et qui me corresponde totalement.

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
+1 pour le luthier : t'auras vraiment la gratte que tu veux et avec les meilleures lutheries. Le problème c'est que je suis pas sûr qu'il sache ce qu'il veut en terme de guitare c'est pourquoi il devrait essayer des modèles "standards" je pense. Essayer de voir ce qui lui plait chez l'une ou chez l'autre mais normalement faut un minimum d'expérience pour ça...

Je rejoins donc l'avis de Syle : une bonne petite gratte entre 300 et 400 euros pour te faire la main et l'oreille, ensuite, tu essayes les modèles de référence et puis après ou y en a un qui te plait parfaitement et tu saute le pas, mais comme philb58 l'a dit un modèle entre 800 et 1200 t'auras déjà de quoi faire et il te faut assez d'argent pour la brancher à un ampli qui tienne la route.

La solution lutherie restera la meilleure pour le prix donc je t'invite à lire ça : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,185,Le+bois+dont+on+fait+les+guitares...
Un excellent cours rédigé par Syle qui m'a appris plein de choses ! Ca te permettra déjà de te faire une idée sur les sonorités données par les différents bois (pour info : les gibson que je t'ai mises en lien sont en général en acajou + table érable ou acajou tout court et les fender en aulne ou en frêne) Voila bonne lecture wink

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
apres il lui reste l'option "faire un don de 2700€" a moi par exemple maitre
comme ça il aura la joie de rendre heureux un vieux .
chanteur
image du forum


berzin

God of Partoch
5255 messages
La gratte de luthier, tout le monde encense ça et personne n'en a.
C'est pas forcément génial :
-Il existe des luthiers médiocres, faut donc savoir trier.
-Faut savoir ce qu'on veut.
-Ca vaut rien à la revente.
-Si on rêve d'une strat, pourquoi passer par la case luthier ?

envie d'
Sinon, à moins d'être blindé, prend pas une guitare si chère dans un an, tu auras peut être d'une lp ?

Hé oui...
adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
berzin
berzin a écrit :
La gratte de luthier, tout le monde encense ça et personne n'en a.
C'est pas forcément génial :
-Il existe des luthiers médiocres, faut donc savoir trier.
-Faut savoir ce qu'on veut.
-Ca vaut rien à la revente.
-Si on rêve d'une strat, pourquoi passer par la case luthier ?

envie d'
Sinon, à moins d'être blindé, prend pas une guitare si chère dans un an, tu auras peut être d'une lp ?

il est clair que le luthier joue un role majeur il faut avant faire des recherche sur le luthier.
apres la personne qui se fait faire une gratte sur mesure n'a pas dans l'optique une possible revente puisse que c'est du fait sur mesure.
mon avis perso vu que l'on parle luthier j'en ai discuté avec mon epouse et je pense en contacter un cars le mal que j'ai a trouver une gratte legere avec le manche que je veux plus la sonnorité recherché et que le fait que la depense calculé a l'achat de plusieurs pelles qui en final ne me conviennent pas je retomberais sur mes pattes question finance.
donc en france on a comme cité plus haut guy oudenot qui est un tres bon luthier.

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Ah c'est sûr qu'un luthier nul pourra pas faire de miracles même avec d'excellents bois ! Enfin j'ose espérer que ses parents ne vont pas le laisser voir le premier venu sans se renseigner un peu au préalable?

Je sais pas s'il rêve d'une strat ou s'il est juste fan de clapton mais en tout cas faudrait vraiment qu'il essaie le maximum de grattes de marques différentes pour se faire une idée du son qu'il veut. Et d'ailleurs je te rejoins sur le fait qu'il faut savoir ce qu'on veut ce dont je suis pas tout-à-fait sûr mais bon après je ne le connais pas ^^
En tout cas toujours est-il qu'il a besoin de savoir quel son va donner telle guitare pour mieux choisir




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, veux, les, signature, stratocaster, fender, parti, offrir, ans



+