"banque de sons" sur amplis

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Certains jouent sur les effets, sachant cependant que les effets ont rarelment le pouvoir de transformer radicalement un son.
Certains utilisent plusieurs amplis.
Et la plupart des guitaristes utilisent plusieurs guitares.

Enfin, avoir beaucoup de sons différents n'est souvent pas d'une grande utilité.
Beaucoup de guitaristes pro (et célèbres) font tout un concert avec un seul ampli monocanal, et sans changer réellement de son.



The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, y a qu'à écouter certains guitaristes de blues, ils ont un son sur tout un album.

Hé oui...
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
J'avais essayé de dire ce que Syle a expliqué de façon bien plus claire que moi pour expliquer les + des bons amplis à lampe^^ et j'aime bien la série VT pour le prix c'est intéressant et surtout ça permet de jouer à très bas volume pour chez soi, chose que les amplis à lampes ne permettent pas de faire ou en perdant totalement une de leur qualité première : la dynamique (enfin certains ont un bon master volume qui permet de pouvoir jouer chez soi sans trop faire de bruit et en gardant un peu de dynamique mais c'est pas le débat). C'est un bon ampli de travail je trouve (d'ailleurs j'hésitais à me prendre le nouveau vt20+ mais ce serait pour du très bas volume ou pour s'enregistrer donc autant prendre guitar rig /mode racontage de vie off)


 Citation :
Donc pour résumer les guitaristes possédants ce genre d'amplis jouent beaucoup sur les effets pour essayer d'avoir un son différents ou alors carrément ils changent de guitare c'est ca? :p

En fait ça dépend. On va dire qu'il y a deux écoles : les "puristes old school" (c'est pas péjoratif hein j'ai pas trouvé une meilleure expression) et ceux qui aiment les effets.

Pour les premiers, ils cherchent un son en particulier et rien d'autre parce que c'est exactement ce qu'ils recherchent. J'avais essayé une tele sur un twin 57 justement (encore lui hammer ) et j'ai jamais été aussi proche du son de keith richard. En gros c'est guitare typée en général directement branché dans l'ampli avec LE son qui tue (pour eux, chacun recherche un son différent quoi que ce sont quand même souvent les mêmes amplis qui ressortent du lot c'est pourquoi on parle de référence) et rien d'autre. Des fois on aime bien avoir des sons un peu différents et les "puristes old school" prendront alors un autre ampli ayant un autre son qu'ils aiment. Tout dépend des moyens du guitariste ^^ Perso j'aime mieux avoir un seul son mais le bon et je suis pas fan des effets (j'ai que un delay et une wah wah que je n'utilise qu'occasionnellement). Mais tout ça n'est qu'une question de point de vue. Et puis avec une ab box, qui, lorsque tu as 2 amplis, est une pédale permettant de switcher de l'un à l'autre voire les 2 en même temps, tu créer un nouveau son d'ampli. En disant ça je pense à des testeurs anglais un peu fous pour un mag de musique qui avaient mis ensemble un fender hot rod deluxe avec un blackstar ht-60 et ça donnait un truc terrible !

==> moralité : plutôt que de chercher à avoir le plus de sons possible on essaie de trouver le bon, (quitte à essayer de brancher 2 amplis en même temps comme dans l'exemple d'avant) ou les bons mais ça se résume à 2 ou 3 en général!

Pour les seconds : c'est un peu pareil au final ils cherchent le son qui leur plait et qui leur sert de base et ils utilisent des effets pour peaufiner leur son : par exemple avec une pédale d'EQ en plus tu vas pouvoir régler très précisément les fréquences balancées par ton ampli. Et ils rajoutent des chorus, delay, et tout un tas d'autres trucs dont je suis pas vraiment fan et qui transforment le son originel pour donner leur son bien à eux.

==> En fait ça dépend des gens : ou on s'y retrouve avec un ampli sans autres effets, ou on aime bien mais on trouve qu'il manque quelque chose auquel cas on rajoutera des effets. Et puis la frontière n'est pas si étanche puisque y'a aussi ceux qui utilisent des effets sans en changer radicalement le son de base de l'ampli. Mais le point commun est que les pros n'ont souvent qu'un son qui leur est propre, ils ne cherchent pas à en avoir plusieurs, parfois ils évoluent au fil des années.

Par contre, ils ont souvent beaucoup de guitares, je vais peut-être me faire lyncher mais je trouve que les guitares changent moins le son que l'ampli. Enfin on reconnaitra toujours le caractère différent des différentes guitares mais ce que je veux dire c'est qu'une les paul ou une strat sur un fender, on aura toujours le super son clean typique de l'ampli : qui sera très arrondi avec la les paul et beaucoup plus cristallin avec la strat mais toujours la même base. Alors que si on passe sur du marshall on ira chercher le crunch terrible des bon marshall (oui oui le jtm 45, le bluesbreaker... ont aussi un super son clean^^).

Donc si on se dit que l'ampli c'est 65-70% du son on voit que le guitariste en général cherche cette base qui lui plait chez un ampli et comble les 30% avec la ou les guitares pour influer sur la couleur du son.

Désolé pour le pavé, et je sais pas si j'ai été clair, mais en espérant avoir aidé wink


EDIT: et les amplis analo peuvent pas voicer plusieurs sons différents du fait de leur circuit (à l'inverse des modélisations): là c'est un son de base sur lequel tu ajoute du drive (passage en canal lead); ou tu joue sur les fréquences via l'EQ. La solution serait d'avoir plusieurs préamp dans le même combo ou dans la même tête mais je sais pas si ca peut se faire, je n'ai que de très maigres connaissances en électronique ! Par contre ce serait génial d'avoir un tel ampli avec un préamp fender et un marshall, voire un engl/mesa en plus pour délirer^^ switchables voire combinables aussi et reliés au même étage de puissance (pour avoir la même puissance sonore et aussi pas avoir 10 000 lampes non plus déjà qu'il y en aurait pas mal). Bon l'ampli pèserait environ 299,99 kg et coûterait la même chose en k€ mais bon, on a bien le droit de rêver non ? icon_cheesygrin

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Entièrement d'accord avec tout ça.

Juste pour préciser, l'utilisation de deux amplis en simultané peut effectivement être mortelle !
Un ampli en overdrive et l'autre en clean, par exemple, ça te donne un truc de fou !

Sinon, effectivement, l'ampli est un peu plus influent que la guitare sur le son obtenu.
Ce qui ne veut pas dire que l'on puisse forcément se dispenser d'utiliser plusieurs guitares, car comme tu l'as souligné, sur un bon Fender Blackface, tu peux obtenir un son clair mortel aussi bien avec une Strat qu'avec une Les Paul... sauf que les deux ne se ressembleront pas du tout !
Quant tu veux le son, le caractère d'une guitare en particulier, il n'y a pas vraiment le choix.
J'ajoute que la guitare a aussi pour effet d'influencer directement ta façon de jouer.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
adriengnd
adriengnd a écrit :
EDIT: et les amplis analo peuvent pas voicer plusieurs sons différents du fait de leur circuit (à l'inverse des modélisations): là c'est un son de base sur lequel tu ajoute du drive (passage en canal lead); ou tu joue sur les fréquences via l'EQ. La solution serait d'avoir plusieurs préamp dans le même combo ou dans la même tête mais je sais pas si ca peut se faire, je n'ai que de très maigres connaissances en électronique ! Par contre ce serait génial d'avoir un tel ampli avec un préamp fender et un marshall, voire un engl/mesa en plus pour délirer^^ switchables voire combinables aussi et reliés au même étage de puissance (pour avoir la même puissance sonore et aussi pas avoir 10 000 lampes non plus déjà qu'il y en aurait pas mal). Bon l'ampli pèserait environ 299,99 kg et coûterait la même chose en k€ mais bon, on a bien le droit de rêver non ? icon_cheesygrin

C'est tout à fait faisable, j'ai moi même conçu ce genre de chose sur le papier (le fer à souder attend au chaud que du budget finance ça). C'est plus facile à faire avec des transistors qu'avec des lampes, c'est indéniables, encore qu'en étant malin...
C'est pas quelque chose qui se trouve dans le commerce, pour une simple raison à mon avis : les clients ont déjà du mal à choisir un ampli, alors leur proposer plusieurs ampli en un...
Les concepteurs de ce genre de chose se ferait un malin plaisir à le vendre à des prix exorbitants, qui confirmerait encore plus la lourdeur d'un tel achat.

En parlant de voicing, la majeure partie des premiers grands amplis étaient conçus sur une base rigoureusement identique. Avec un peu de recherche il y aurait facilement moyen de passer de l'un à l'autres de ces amplis. Seul l'étage de puissance serait impossible à changer (avec un footswitch j'entends, comme pour changer de canal).


Si un jour la légende des gros amplis à lampes Marshall dont tout le monde rêve (je revisite le stéréotype) tend à disparaitre, je peux dire sans hésitation qu'on aurait de bien belles surprises quant à ce que deviendraient nos amplis, à notre plus grand bonheur je pense. Mais cette période, elle attendra encore plusieurs décennies avant d'arriver, les innovateurs sont loin d'avoir percé wink



J'ai beaucoup aimé ton pavé Adriengnd, il s'y trouve de grandes vérités à lire sans modération icon_cheesygrin

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
Merci predtech smile J'espère que ça aura aidé plep !


 Citation :
C'est tout à fait faisable, j'ai moi même conçu ce genre de chose sur le papier

Hâte de voir ce que ça donne ! Effectivement ça doit demander un budget et du temps icon_eek
Si tu monte ton entreprise jte commanderai un Twin 800 Powerball Series si c'est au catalogue icon_cheesygrin

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
avec des amplis modernes du genre diezel einstein et vh-4 on a amplement le choix de modeler le son mais biensur le prix est en rapport .

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
predtech
predtech a écrit :

adriengnd
adriengnd a écrit :
EDIT: et les amplis analo peuvent pas voicer plusieurs sons différents du fait de leur circuit (à l'inverse des modélisations): là c'est un son de base sur lequel tu ajoute du drive (passage en canal lead); ou tu joue sur les fréquences via l'EQ. La solution serait d'avoir plusieurs préamp dans le même combo ou dans la même tête mais je sais pas si ca peut se faire, je n'ai que de très maigres connaissances en électronique ! Par contre ce serait génial d'avoir un tel ampli avec un préamp fender et un marshall, voire un engl/mesa en plus pour délirer^^ switchables voire combinables aussi et reliés au même étage de puissance (pour avoir la même puissance sonore et aussi pas avoir 10 000 lampes non plus déjà qu'il y en aurait pas mal). Bon l'ampli pèserait environ 299,99 kg et coûterait la même chose en k€ mais bon, on a bien le droit de rêver non ? icon_cheesygrin

C'est tout à fait faisable, j'ai moi même conçu ce genre de chose sur le papier (le fer à souder attend au chaud que du budget finance ça). C'est plus facile à faire avec des transistors qu'avec des lampes, c'est indéniables, encore qu'en étant malin...
C'est pas quelque chose qui se trouve dans le commerce, pour une simple raison à mon avis : les clients ont déjà du mal à choisir un ampli, alors leur proposer plusieurs ampli en un...
Les concepteurs de ce genre de chose se ferait un malin plaisir à le vendre à des prix exorbitants, qui confirmerait encore plus la lourdeur d'un tel achat.


En fait, ça existe...
Il y a la série MTS de chez Randall, qui est la plus "flexible". http://www.randallamplifiers.com/Amplifiers/MTS-Heads/
Tu as un ampli avec seulement un étage de puissance et les réglages qui lui correspondent, avec des emplacements vides pour y insérer des préamplis "mini racks".
Tu y ajoutes donc ensuite de 2 à 12 préamplis à lampes différents, que tu peux acheter au détail, selon tes goûts. Ca va du Fender Tweed au Mesa Recto en passant par les Marshall Plexi et autres Soldano et Vox AC30. En tout, 17 préamps différents disponibles : http://www.randallamplifiers.com/Amplifiers/MTS-Modules/
Et tu as autant de canaux que tu as de préamplis sur ton bouzin.

Il y a également la célèbre tête Hughes & Kettner Triamp, qui dispose de 3 préamplis distincts (et différents), chacun proposant deux canaux. Ce qui donne une usine à gaz extrêmement polyvalente.

Enfin, de plus en plus d'amplis proposent des réglages permettant d'influer efficacement sur le voicing. Des réglages comme l'ISF chez Blackstar, ou tout simplement des réglages de "contour" parfois très efficaces, qui permettent de passer progressivement d'un son typé british à un son typiquement ricain.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
En fait, ça existe...
Il y a la série MTS de chez Randall, qui est la plus "flexible". http://www.randallamplifiers.com/Amplifiers/MTS-Heads/
Tu as un ampli avec seulement un étage de puissance et les réglages qui lui correspondent, avec des emplacements vides pour y insérer des préamplis "mini racks".
Tu y ajoutes donc ensuite de 2 à 12 préamplis à lampes différents, que tu peux acheter au détail, selon tes goûts. Ca va du Fender Tweed au Mesa Recto en passant par les Marshall Plexi et autres Soldano et Vox AC30. En tout, 17 préamps différents disponibles : http://www.randallamplifiers.com/Amplifiers/MTS-Modules/
Et tu as autant de canaux que tu as de préamplis sur ton bouzin.

C'est génial !!! maitre
Mais les préamp en format mini-rack donnent un résultat équivalent aux "vrais"? Si oui en plus ça doit donner un ampli pas si cher que ça enfin payable en plusieurs fois : à chaque fois qu'on a un peu de budget on s'achète un préamp en plus qui nous plait en tout cas j'apprends quelque chose !

C'est vrai j'avais oublié le fameux ISF des blackstar aussi !

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, c'est Egnater à l'origine, puis il a vendu le concept à Randall. Mais on en croise peu je trouve. C'est dommage mais à 400 euro le module, ça monte vite...

Hé oui...
adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
à 400 euro le module, ça monte vite...

C'est clair! et j'ai regardé un peu la tête coûte déjà 1500 quand même enfin c'est sûr que si le rendu sonore est au rendez-vous c'est plus rentable d'avoir ça et 4 préamplis dedans que les 4 amplis correspondants et c'est aussi beaucoup plus pratique à transporter ! Enfin dans tous les cas un truc même rentable à 3000 euros reste un truc à 3000 euros icon_cheesygrin

EDIT: sur la photo du lien les preamp sont estampillés Randall et pourtant ils ont les nom des fameux amplis. Ca se passe comment : randall paye des droits aux différents constructeurs pour qu'ils leur filent les circuits de leur preamp et qu'ils les laissent utiliser le nom?

adramelech666

Star du Forum
2 photos
804 messages
ça me donne la nostalgie les preamps rack je me rappel de l'ada mp1 qu'avait le deuxieme gratteux du groupe.
les rack c'est un tres bon choix si les finances suivent ou bien pour evoluer pregressivement dans le temps en final ça peut revenir moins cher si au file des années ont achete petit a petit cela evite la revente a perte .

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
C'est sûr que c'est un meilleur investissement : un recto + un plexi a 2300 en tout love
Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir combiner 2 préamp !! violent2

plep

Petit causeur
67 messages
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Syle et tout le monde razz mais j'ai une autre question toute simple, qu'est ce que vous appellez la "dynamique" en parlant d'un ampli ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
syle
syle a écrit :
En fait, ça existe...
Il y a la série MTS de chez Randall, qui est la plus "flexible". http://www.randallamplifiers.com/Amplifiers/MTS-Heads/
Tu as un ampli avec seulement un étage de puissance et les réglages qui lui correspondent, avec des emplacements vides pour y insérer des préamplis "mini racks".
Tu y ajoutes donc ensuite de 2 à 12 préamplis à lampes différents, que tu peux acheter au détail, selon tes goûts. Ca va du Fender Tweed au Mesa Recto en passant par les Marshall Plexi et autres Soldano et Vox AC30. En tout, 17 préamps différents disponibles : http://www.randallamplifiers.com/Amplifiers/MTS-Modules/
Et tu as autant de canaux que tu as de préamplis sur ton bouzin.

Ha oui je me rappelle de cette fameuse tête avec module à acheter séparément ! ça fait un bail que j'en avais pas entendu parlé, je trouvais ça très sympa à l'époque, je me demande si ça a marché cette affaire.


adriengnd
adriengnd a écrit :
Merci predtech smile J'espère que ça aura aidé plep !


 Citation :
C'est tout à fait faisable, j'ai moi même conçu ce genre de chose sur le papier

Hâte de voir ce que ça donne ! Effectivement ça doit demander un budget et du temps icon_eek
Si tu monte ton entreprise jte commanderai un Twin 800 Powerball Series si c'est au catalogue icon_cheesygrin

Ha ha je suis pas sûr d'en faire une entreprise ! et pour l'instant c'est un JCM800 (avec mode "à bloc" ou normal) associé à un dual rectifier, et avec un canal clean personnalisé (équipé d'un tonestack de type Fender). Sans compter la boucle d'effet activable, la reverb qui va avec, le tout contrôlable avec un footswitch... et tout un tas de chose très sympas et originales en bonus, le tout en transistor à effet de champ icon_cheesygrin


plep
plep a écrit :
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Syle et tout le monde razz mais j'ai une autre question toute simple, qu'est ce que vous appellez la "dynamique" en parlant d'un ampli ?

Parmi les guitaristes, à chacun sa définition. Officiellement c'est sensé être la possibilité d'avoir des écarts entre une faible attaque et une forte attaque de la corde (volume qui change beaucoup), chose qu'on ne cherche pas souvent en guitare : un compresseur (ou la compression des lampes) est souvent utilisé pour améliorer un clean, autant dire lui réduire sa dynamique et le rendre jouable en situation de groupe ou d'enregistrement.
Mais la dynamique est toujours synonyme de qualité, ça veut dire que l'ampli a les capacités d'assurer, qu'il est musclé, et donc qu'il n'apportera que des bonnes choses au SON, lui donner une âme et de la clarté qu'un mauvais ampli ne saurait donner.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sons, amplis, diff, rents, delay, les, des, ces, banque



+