Cab guitare, divers projets !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
zden a écrit :
Bien sûr que si!
Mais il faudra que tu nous héberges avec les repas icon_cheesygrin Pour la plupart nous habitons loin, nous n'allons tout de même pas faire l'aller-retour dans la journée endesaccord1
Faudra même prévoir plusieurs jours, vu tout ce qu'il y a à tester chez toi smiley-guitar

Zden a raison, une visite chez titi c'est minimum une semaine, sans compter les à-côtés. Moi je suis partant, on frette un bus et roule ma poule !
Ben oui, chez titi, y a à faire, c'est le grenier d'Ali Baba", pour faire le tour, il nous faut la semaine, on va découvrir des trésors cachés ! icon_cheesygrin



-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
j'ai édité le message de la page 41, j'ai donné les modifs a faire en cas d'utilisation du fane F90 (que je me doute que les métaleux préféreront icon_cheesygrin )

c'est pas parce que je l'ai fait hein icon_cheesygrin mais c'est une réussite (le cab avec le fane), presque aussi bien que l'autre fane question pousser de grosses basses, mais il sonne plus guitare que le studio 12 je trouve ! moins stérile !
j'aime bien les deux (mes deux préférés, surtout pour du métal mais pas que). vive fane bump
ah, titi arrête t'es pas anglais boudiou hammer aie ! ben oui mais en france on est pas foutu d'en fabriquer sad
je ne compare pas aux gros 4x12, qui eux sont fait pour jouer fort, mais a un niveau confortable (donc plus que "maison") ils font le même taf, on ne dirait pas qu'il n'y a qu'un seul HP, c'est ample, alors que pas ouvert !
pour moi c'est mieux qu'un 2x12 clos ! j'aurais bien aimé tester le F90, surement une bombe pour du métal !

j'ai vu ce truc, un celestion néo pas trop cher ! c'est pas le vintage, c'est un truc idéal pour métaleux wink
plus de rendement qu'un V30 dans 2 kg ! (j'en ai un que j'avais payé moins cher en promo) https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Celestion/Celestio...
malheureusement il n'y a que du 16 ohms
édit:
je viens d'en voir un autre, ça doit être nouveau, j'avais jamais vu ce truc ! la c'est l'inverse, pas métal, son plus pour un ampli fender, enfin un truc pour les saturations modérées ! https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Jensen/Serie-Jet/J...
ça devient une mode, il sort des néo de partout icon_cheesygrin

celui la j'aimerais bien l'essayer, je vais attendre de voir si le prix baisse wink

mon cab home cinéma, c'est donc pas pour gratte mais ça peut intéresser !
image du forum

image du forum

donc 111 litres clos, en fait c'est calculé pour une réponse la plus linéaire possible, pas pour faire du "boom boom" comme en car audio, les cabs proposés par jbl sont fait pour ça et aussi pour être compact a cause de la place limitée dans une voiture !
le cab est tout juste commencé de ce matin, il n'y a que 4 planches de vissées !
il y a aussi cher de médium que de haut parleur (a cause de bricomarché qui ne vend que des panneaux et qu'on rembarque les chutes violent2 et la il y a pas mal de chutes, plus d'un m2)
j'ai choisi du 22mm, c'est pas la différence de prix avec le 18mm et c'est pas fait pour être trimballé, ça va pas être léger ! le HP lui est moins lourd qu'un HP de guitare, tout 250w rms qu'il fasse), inutile de préciser que c'est inutilisable pour une guitare basse, ça ne sait faire que des graves avec une bobine de 32mm de long !
donc c'est un truc qui va revenir a 150E environ (selon la finition choisie), mais bon, en trucs tout fait on a qu'un caisson de misère, épi j'ai toujours eu la folie des grandeurs icon_cheesygrin
voila pour l'instant ! ça va être un peu long, il y a du ponçage a faire pour que ça soit bien lisse et plat partout si je veux y coller un truc pour imiter une finition bois !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Du coup c'est un caisson passif ? Car en HC c'est une sacré contrainte, ça nécessite un ampli supplémentaire car les sorties LFE ne sont pas amplifiées. La grande majorité des sub sont actifs. Tu vas l'alimenter comment ?

ben en fait j'ai réfléchis a tout ça et changé d'idée, j'ai commandé ce truc pour avoir les sorties 5.1 https://www.ebay.fr/itm/HDMI-To-HDMI-VGA-SPDIF-5-1CH-Digital-Audio-Decoder-Conve...
et j'ai toujours mes deux amplis Tamp de chez thomann pour amplifier le caisson de basses, l'enceinte centrale et les deux arrières (les petites enceintes rouges que j'avais faite il y a un peu maintenant), ma chaine hifi pour les deux principales !
je vais m'amuser pour les branchements, avec des câbles partout mais j'y arriverais icon_cheesygrin
faut que je trouve un truc pour faire fonctionner la chaine en normal sans tout ça avec une manip simple
édit:
pour le plaisir, une de mes enceintes hifi, interdit de critiquer pour la poussière icon_cheesygrin
image du forum

malgré la taille ça ne descend pas très bas (environ 50hz, je ne me rappelle plus ça fait longtemps): et je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un tweeter (il y a peu) pour aider les compressions 2 pouces qui ne montent pas très haut, idée saugrenue me direz vous vu mon audiogramme qui me dit que je n'entends pas les hautes fréquences, ben on verra bien icon_cheesygrin
des beyma CP12N, pas chers mais bien, filtrés en passif a 13khz (mais bon, je pourrais changer si ça ne colle pas, j'ai calculé ça un peu a l'arrache)
édit:
vu que j'ai reçu aussi mes prises j'ai fais moi même un cordon pour relier ma sortie casque télé avec mon mini ampli chinois !
image du forum

relié a un cab pérave (vieil HP dans une enceinte pas calculée pour lui, donc qui ne descend pas très bas)
image du forum

l'ampli a fond donc guère plus de 20w (HP de 8 ohms), ça ne chauffe pas du tout, ça redonne du coffre a la télé, mais faut le laisser a fond (faut dire que le hp a un rendement ridicule, je sais plus combien mais très bas, genre 85db voir moins), avec un HP sérieux dans une bonne boite ça irait, pas besoin de plus ! et la puissance double sous 4 ohms !

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Hehe le pavillon, on dirait du klipsch

le pavillon est un clone (exact) du JBL 2380 fabriqué en thailande (j'ai payé ça 60E pièce)
bon, pour l'ampli chinois, j'ai mis tout a fond sur la télé et sur le démodulateur satellite, l'ampli tiédit gentiment, pas de quoi faire cuire un oeuf et de loin !
le home cinéma du pauvre comme je disais, moins cher tu meurs, suffit de trouver un HP pas cher, six planches et hop !
je viens de le couper pour voir, il n'y a pas photo (sur avatar ou il y a plein de bruitages), et avec un HP de daube wink
édit:
j'ai baissé sur l'ampli et ça reste pas mal, le HP n'apprécie pas trop les infra-graves, mais ça c'est normal !
sur un épisode de stargate atlantis il n'y avait pas ce problème, j'ai hâte de finir le cab JBL, la ça va donner du bon !
ps: c'est pas du DVD mais des enregistrements sur disque dur séparé branché sur mon démodulateur, je ne pense pas que ça change quelque chose
édit:
suite, j'ai monté la 5éme planche et barbouillé toutes les arêtes au silicone (pour l'étanchéité, je ne le fais pas sur les cabs guitare), donc faudra monter la dernière planche, faire le trou pour pouvoir siliconer le reste !
image du forum

et les connecteurs, a vis, meilleur contact et comme c'est fixe ben c'est mieux !
image du forum


et voila, manquera plus que la finition et les branchements
image du forum

22kg la bestiole donc un peu plus de 25 au final !
environ 45x52x62 cm, impec pour poser la télé dessus et une enceinte centrale !
au final ça a été rapide a poncer, après avoir déchiré plusieurs feuilles de papier de verre j'ai retrouvé de la toile émeri de 100, ça va tout de suite mieux, même si j'aurais bien préféré du plus gros grain ! et comme c'est plat > ponceuse vibrante chinoise icon_cheesygrin
j'attends le séchage du silicone avant de fermer la boite

un truc que j'ai vu par hasard https://www.youtube.com/watch?v=qI8PTa4FieM
ouah, ce gars bosse bien, les coins sont le plus dur a bien faire

est ce que ça intéresse quelqu'un que j'explique comment se servir du logiciel de dominique pétoin (un truc pour se calculer une enceinte hifi ou guitare ou basse ou je ne sais quoi qui doit reproduire les basses fréquences proprement (sans boom boom) ), le logiciel est simple a condition de comprendre quelques trucs pas compliqués, a la portée de tous avec deux trois explications ! quand je pense a mon début avec un stylo et une calculette, trés long a calculer sans être sur de ne pas se planter, maintenant tout est mâché, le logiciel est génial, il prend en compte tout, une vraie bible !!! il donne même les proportions du cab terminé, la découpe, tout !
ça fait un moment que je connais, mais je me dis que c'est peut-être compliqué pour certains, alors que pas dès lors que l'on a capté comment ça marche ! le logiciel calcule tout pour vous jusqu'au cab, ces dimensions et proportions, tout !
du vrai du sérieux basé sur les lois physiques !
il est vrai que pour la guitare on s'en fout un peu, mais ça peut servir pour d'autres trucs, et pour calculer des bass-reflex corrects !
après si tout le monde s'en fout icon_redface
qui sait que tout a été inventé il y a très très longtemps, concernant les haut parleurs, bien avant saka et gut, bien avant ! et que maintenant on est toujours avec la même technologie, une malheureuse bobine qui baigne dans un champs magnétique, c'est misérable quand on voit le progrès fait dans plein d'autres domaines icon_cheesygrin
ce fonctionnement est plein de défauts, compliqué a appliquer en hifi mais dont on profite en guitare, (les belles bosses dans les médiums, a proscrire en hifi), enfin voila, c'est passionnant pour moi !
comment deux HP qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau peuvent ils sonner si différemment ? eh oui
enfin voila, pas besoin de bac plus machin, moi c'est bepc, et si je ne l'avais pas eu ça serait pareil ! j'ai le cerveau branché sur ces trucs la (mais pas sur d'autres icon_redface )
on ne peut pas tout avoir

je viens de voir que chez tube town le wgs black & blue (clone du celestion blue qui coute 275E) est en promo en version 8 ohms https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Ware...
100E de moins
leur clone de l'EV aussi en version 16ohms https://www.tube-town.net/ttstore/Haut-parleurs/Par-fabricant/Haut-parleurs-Ware...
qui est a 239E sur toto
édit:
d'autres clones, le british lead et le hm75 a 60E environ

au fait le caisson de basses est opérationnel, j'ai hâte de le tester en 5.1 (donc pas maintenant vu que j'ai pas reçu mon bouzin), j'ai testé hier en pseudo 2.1 (le son de la télé pour le 2 et le mini ampli chinois pour le 1, branché sur la sortie casque ou j'ai mis ensemble les deux voies), donc sur le film de la guerre des étoiles !
la, si on met l'ampli a fond, c'est trop, (environ 40w), vers 13h semble le bon réglage, et ça ne chauffe pas du tout (l'ampli) malgré le 4ohms de la gamelle (normal vu que le mini c'est 2 ohms) !
ça descend bas, plus bas que tout les HPs que j'ai possédé, le HP ne fait pas de sauts énormes, donc le son est propre, on verra après quand ça sera branché correctement avec un plus gros ampli (le Tamp E400 fait 2x190w).
de toutes façons, 90db + 190w (environ 23db) donne 113db théorique, ce qui fait plus que beaucoup de caissons bien plus chers, donc pas d'inquiétude ! et l'enceinte centrale ne pourra pas atteindre un tel niveau (trop fort, a moins d'être sourd icon_cheesygrin ).

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
titi55 a écrit :


qui sait que tout a été inventé il y a très très longtemps, concernant les haut parleurs, bien avant saka et gut, bien avant ! hammer
et que maintenant on est toujours avec la même technologie, une malheureuse bobine qui baigne dans un champs magnétique, c'est misérable quand on voit le progrès fait dans plein d'autres domaines icon_cheesygrin

Il en est de même pour les amplis à lampe icon_redface j'ai commencé à jouer sur un vieux poste de radio branché sur pick up, la technologie n'a pas vraiment changé non plus, les lampes c'est ringard pour moi.

image du forum



>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : donc, les, plus, cab, devrait, quand, surface, environ, deja



+