Upgrade matos, Tete ou basse ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

(J'ai déjà posté ce sujet dans la rubrique matos, mais je pense que la rubrique est plus appropriée.)

Tout d'abord voici mon matos actuel: Ashdown MAG 300w / Ashdown 4x10 ABM / Ashdown 2x10 ABM / Basse Cort Artisan A4.

J'aimerais bien upgrader ma tete ou ma basse. J'aime beaucoup le son Ashdown, je me demandais si le fait de changer ma tete MAG 300 contre une ABM 500 m'apporterais une véritable améliroation au niveau du son, ou si il vaudrait mieux investir dans une autre basse. Ayant déjà les baffles ABM, je suis bien tenté de changer la tete pour avoir une config complète ABM.

J'aimerais quelque chose de plus chaud pour le blues, pop et à la fois quelque chose d'un peu plus méchant pour le gros rock et surtout plus de "growl" (oula !! j'en demande un peu tros là je sais, je sais endesaccord1 ) . J'envisage pour plus tard, une Fender us jazz, une precision ou alors une Stingray. (c'est classique, mais j'adore ces sonorités).

Donc en gros, il me serait plus bénéfique de changer pour l'instant la tete, ou de basse selon vous ? ( disposant d'un budget max de 1300€, ouvert à l'occasion ). Je me répète, je recherche un son plus chaud, ayant du growl et du punch hammer


Merci d'avance !



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
inutile de reposter je t'ai deplacé l'autre dans le bon forum wink
edit : ha ben tu l'a fait sauter ... tant pis j'avais aussi repondu...

donc je me repette... chose à savoir faire quand on est musico icon_cheesygrin

j'ai pas senti une difference fondamentale enormissime entre la 300 et la 500 quand j'ai testé la 500.
par contre selon la basse j'ai pas du tout le même rendu sur ma mag300.
donc mon conseil teste ton ampli avec une autre basse.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
Merci pour ta réponse,

A vrai dire, c'est l'EQ plus minutieuse et surtout le "drive" de la 500 qui m'intéresse grâce à la lampe, après je ne sais pas si ça fait gadget comme le sub-harmonic... ou si on ressent vraiment l'effet lampe('fin bon avec qu'une seule lampe, faut pas s'attendre à des merveilles je pense). Rhalala faut que je trouve un magasin avec de l'ampli Ashdown pour entendre ça de mes propres oreilles! C'est pas gagné. sifflote

viking666

God of Partoch
5318 messages
Salut salut. Je peux pas vraiment parler de la ABM car j'ai jamais eu la chance de pouvoir en tester mais sur le papier les réglages me semble très attrayant. En revanche la Mag (sur laquelle j'ai souvent joué) m'avais déjà fait grosse impression. Branché plusieurs basses dessus et les rendus était vraiment différent. A savoir qu'avec une G&L US c'était love love Après je suis certain que amplis sont aussi terrible. A savoir MarkBass (véritable petit bijoux) http://www.thomann.de/fr/markbass_little_mark_iii.htm

Mais bon pour ma part vue l'amplis et ta basse je changerais de basse. Pourquoi ?

- Ton amplis est déjà de très bonne facture et mérite peut-être mieux.
- Ta basse est une bonne basse mais moyenne gamme. A 1300 tu trouvera d’excellent instrument (surtout en occasion)


Quelques idées qui sorte de sentier battu: http://www.thomann.de/fr/lakland_skyline_4402_2.htm

Miam miam le son Warwick, j'adore. J'espère povoir tester ca quelque part. j'ai vu bcp d'avis positifs concernant la Sandberg JM, son se rapprochant pas mal des MM si je me trompe pas. La Lakland, connais pas et n'aime pas vraiment le look...

Quoiqu'il en soit, je pense garder cette tete vous avez raison. J'ai besoin de lui mettre une pelle de meilleure qualité, plus "typée". Pour le moment je pense à Fender US jazz / PB / MM Sterling / Warwick... J'en cherche une à 5 cordes, si possible une passive bien que je ne sois pas forcément contre une active. Comme tout le monde me le dira, à tester dans un magasin.

Edit: hmmm j'ai pas fait gaffe aux séries des Sandberg VM5, du style mi precision mi musicman ? Ca sent bon ça.

J'ai trouvé un lien avec un musico qui test sa Sandberg VM4: http://abaubigny.free.fr/basse/sample%20sandberg.mp3 .

Perso je trouve le son pas mal du tout pour une basse de ce prix, les connaisseurs de Fender Precision et Musicman pourraient me dire ce qu'ils en pense svp ? (meme si je sais que ces bêtes son quasi incomparables icon_cheesygrin ). Pour le moment j'aime beaucoup son look, l'idée de coupler micro style MM et PB, et le switch passif :p

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Si tu veux une Warwick, il y a les nouvelles Pro Series coréennes. Il y a parfois un switch passif pour ressortir le son du bois, et là tu auras vraiment un son spécial, mais ça concerne surtout les allemandes. Or, elles coûtent vers les 3000€ et + si tu veux une NT (que je trouve beaucoup plus belles).

Pour resumer, si on prend la chaine de formation du son dans ce cas, on a (en simplifiant un peu ) :

cordes -> micros -> ampli -> haut parleur(s) ( je ne parle pas des doigts des oreilles et du bafle )

le passage de corde a micro est une transformation d'une frequence mecanique en frequence electrique par l'intermediaire d'un element transducteur (element qui transforme une energie en une autre).
ensuite, on a l'amplification du signal electrique dans l'ampli, sans changement de nature .
puis de nouveau transformation d'un signal electrique en energie mecanique dans le haut parleur.

les points les plus delicats sont toujours ceux ou le signal change de nature. l'ampli, a la tache la plus simple . donc les points les plus critiques pour ameliorer le son sont la basse et l'enceinte.


La preuve : si on prend un ampli Bouyer (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est les especes de trucs en tole que l'on trouve encore de temps en temps dans les kermesses paroisiales . c'est consideré comme le pire du pire) et qu'on le branche sur une enceinte ..... heu Ampeg (du bon en principe) on aura un resultat ecoutable .
Si on prend une tete ampeg et qu'on la branche sur une colonne bouyer, on aura une m..... infâme.

Donc pour repondre a la question: si l'enceinte de depart est corecte, autant se concentrer sur la basse. Le changement de tete aura moins d'influence sur le son .

Merci bien Blaupe pour ces renseignements wink

Edit: J'ai remarqué que les Sandberg proposaient l'option splitswith pour Humbucker, j'imagine que c'est la coupure d'un des deux micros humbucker ? Si c'est le cas, ca me donne encore plus envie d'en acheter une pour passer d'une config J+MM à JJ ou PB+MM à PB+J selon la basse.

Seul magasin possédant des basses Sandberg à 2h de chez moi endesaccord3 Et pourtant...

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Le humbucker de la Sandberg est incomparable avec celui d'une StingRay : il est plus prêt du chevalet ! Si tu veux vraiment ce genre de configuration, t'as la MusicMan Sterling H/S.

Si je peux trouver une MM d'occas aux alentours de mon budget ça pourrait être intéressant. Après j'ai vu sur plusieurs fofo que les possesseurs de MM regrettaient de ne pas avoir testé une Sandberg plus tôt sifflote Y'en a pas mal dans les petites annonces qui échangent leurs MM contre Sandberg aussi.

Bon après c'est une question de goût, si j'avais l'occasion de pouvoir tester par moi même grahhh!

Un ptit up, voila le "style" son que je cherche principalement( à partir de 1:16, rholala rien que le slide maitre ): http://www.youtube.com/watch?v=_LvEj01NBmQ .

C'est ce que je n'arrivait pas à décrire, ce genre "grognement". Quelle genre de basse pourrait avoir ce caractère d'après vous ? Ce grain me rend fou !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je jurerais de rien mais ça me rappelle le grain rickenbacker

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
ça sent aussi le micro manche, voire un tirant léger (y a pas mal d'attaque derrière)
Peut-être les vidéos de basstheworld sur youtube peuvent te guider !

oui .... delicat a determiner
une bonne attaque, tirant faible , zone d'attaque entre les deux micros.
(j'ai remarqué que pas mal de discutions portent sur les types de micros, le choix manche ou/et chevalet, mais que on evoque rarement le fait de la zone de corde ou on porte l'attaque. Et Dieu sait si c'est primordial!)

quand à dire quelle basse ..... heu.... oui Denis, pourquoi pas la Ricken ? mais c'est peut etre tout a fait autre chose .




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : plus, tete, basse, abm, ashdown, matos, changer, gros, peu



+