guitare qui sonne faux

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

elyas

Petit causeur
50 messages
salut tout le monde
voila j'ai un probleme avec ma guitare. c'est une electro acoustique xp (ouais c'est pas dla marque, aussi) type ovation, et quand je joue, les accords sonnaient mal. j'ai donc essayé d'accorder, mais impossible, la corde sonne bien à vide, mais quand j'accorde a la 5eme case, elle joue la corde suivante vraiment trop haute! j'ai donc changé les cordes orignales pour des elixirs, mais rien ny fait. le son a til donc un rapport avec le manche?

merci d'avance



filourip

Artiste très motivé
351 messages
Tu as essayé d'accorder avec un accordeur chromatique ? ... si elle ne reste pas accordée c'est qu'il y a un probleme et dans ce cas vas au luthier fait un petit check up et il sera apte a t'expliquer le probleme vu qu'il aura ta guitare sous les yeux : )

smile_cool Salut !

Est ce qu'elle était bien juste d'origine ?

Le diapason, je veux dire l'espace entre le silet de tête et le silet de chevalet est-il bon depuis le début ?

Manche trop "creux" ?

Il faudrait commencer par un accordage avec un bon accordeur, c'est la 1ère chose je pense, et après voir ! smiley-guitar wink

elyas

Petit causeur
50 messages
filourip: donc oui, avec, un korg GA-1, jai meme accorder sur les harmoniques du manche (12eme case)
et quand tout est bien sur le milieu vert de l'accordeur - accordée, donc - a vide, les notes jouées a la 3eme case ou la 5eme se désaccordent presque! je joue pourtant pas trop fort avec la main gauche... et donc les accords sonnent donc mal eux aussi
vous avez deja joué avec une guiatre désaccordée? les accords sont tout moches... la c'est pareil.
donc oui vaut mieux un luthier... a brignoles, ca va etre dur.

musicman007: euh d'origine, je sais pas icon_confused
"entre le silet de tête et le silet de chevalet" c'est pas le manche ?
pour le manche ... comment dire? on dirait qu'il est tout granuleux, c'est très désagréable au toucher et pour les cordes je crois, j'avoue que ca fait un sale son quand je bend une note.
le korg est un trsè bon accordeur, après icon_cheesygrin

elyas

Petit causeur
50 messages
personne?

 Citation :
pour le manche ... comment dire? on dirait qu'il est tout granuleux, c'est très désagréable au toucher et pour les cordes je crois, j'avoue que ca fait un sale son quand je bend une note.

surement que les frettes coupent un peu, du moins j'imagine, j'avais ce prob avec une electro tres cheap, j'ai arrondi un peu tout ça avec un truc pour affuter les couteaux, mais ça marche avec du papier a eau fin, ou une pierre a affuter (les grises). apres ça on n'entend plus les cordes gratter sur les frettes quand on bende !
sinon es que tu es sur d'avoir monté les cordes comme il faut (faut bien chercher d'ou ça vient, et sans rien voir c'est pas evident)

elyas

Petit causeur
50 messages
je pense pas que ce soit un probleme de frettes, mais du bois du manche, il n'est pas très "lisse", et je pense que c'est ca qui désaccorde les cordes
pour les cordes, rien à déclarer, mi la ré sol si mi.

comme le dit musicman la courbure du manche n'est peut-etre pas optimale ! je vois que ça vu que presque rien ne se regle sur une gratte comme ça ! mesure l'ecart cordes/frette a la 12e et a la derniere pour voir !
apres si le bois est moins lisse que sur une autre je vois pas en quoi ça influerait sur la justesse !
mets des photos nettes, des mecas, du sillet de tete, du chevalet et d'autres, enfin si tu peux !

smile_cool
Le bois du manche, à quel endroit ?
La touche ou le dos du manche (l'arrondi) ?
De toute façon le grain du bois ne joue pas sur l'accord de la gratte. smiley-guitar
Si l'accord est bon à vide et pas en montant de plus en plus vers les aigus, c'est un problème de diapason ou d'espacement des cases (pure théorie au demeurant) et dans ce cas la elle n'a jamais été juste !
C'est un peu une énigme ton problème de la façon dont tu l'explique ! hum

elyas

Petit causeur
50 messages
donc le bois n'a pas a voir avec la sonorité des cordes?
ce que je veux dire, musicman, c'est que les cordes à vide bien accordées se désaccordent comme avec un bend lorsque je joue la note a partir de la 1ere case (au doigt donc)
je vous mettrais les photos plus tard, pour l'instant, j'ai enlevé les cordes pour vérifier le sillet.
et visiblement c'est pas symétrique entre les espaces des emplacement des cordes

elyas

Petit causeur
50 messages
dois je y remédier?

smile_cool
Déjà c'est pas clair cette histoire !
Essaye de mettre des photos pour voir .
PS: La qualité du bois joue sur la "sonorité" de la gratte pas sur la "tenue de l'accord" wink

elyas

Petit causeur
50 messages
rah comment on fait pour mettre des images?!!

elyas

Petit causeur
50 messages



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : donc, guitare, corde, les, joue, quand, sonne, essay, mal



+