Quel cours de guiare choisir ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


5 messages
Bonjour,

Il y a maintenant 2 ans que j'ai arrêté les cours de guitare, en locurence classique (je ne joue pas d’électrique). Je n'avais jamais fais de solfège et mon professeur m'a appris sur le tas. Je commençais enfin à me débrouiller un petit peu avec les partitions, le "doigté" etc. Malheureusement je me rends compte qu'aujourd'hui j'ai tout perdu..
J'aimerais donc reprendre des cours avec un professeur, mais je ne sais pas absolument pas ou me diriger! Et je voudrais partit sur de bonnes bases.

Je ne maitrise absolument pas le solfège et je ne suis plus capable de lire une partition (pas les tablatures). J'aimerais tout reprendre à zéro et m'investir sur le long terme. Savoir improviser à terme etc.

Alors voila mes question:

-Me conseillez vous de passez par la case solfège avant tout? Combien de temps ?

-Quel type de cours choisir? Mes cours de classique était très enrichissant mais bien souvent les morceaux ne me plaisaient pas plus que ça, je n'avais que la satisfaction de savoir les jouer. (cependant je ne m'interdis pas de reprendre ce type de cours).

Je suis ouvert à beaucoup de genre, j'aime le blues, la bosa, le flamenco, le manouche, le folk, le rock..

Enfin bref, je veux tout simplement taquiner à la guitare un jours, quel itinéraire choisir ? smyleybleu


Merci d'avance pour vos conseils wink


Artiste très motivé
351 messages
Si tu veux continuer sur une guitare classique --> 1ans de solfège avent ... (clef de Sol)


God of Partoch
39 photos
15411 messages
et ben dis donc, partoch vas loin ! c'est hispanique san salvador j'imagine ?
assaye de voir plusieurs profs et negocie, c'est toi le client, tu apprends ce que tu veux ! le solfege a gogo c'est pas forcement la soluce, si ça te rebute c'est pas bon, faut se faire plaisir, et ça tu dois en parler a ton futur prof !


5 messages
filourip > Ça ne m’étonne de devoir taper du solfège avant, j'aurais pus progresser beaucoup plus rapidement lors des mes anciens cours si j'avais su dés le départ déchiffrer une partition!

titi55 > Justement je ne sais pas vraiment quoi "négocier". Je me demandes même si on peu vraiment exiger de débuter sur un style en particulier .. Peu être y a t-il une case départ commune à tout débutant? Enfin, un cours de base qui permet ensuite de se spécialiser un peu plus ?
PS: J'aurais peu être du mettre Clermont-Ferrand, France ^^'

En tout cas merci de vos réponses.

Je suis preneur de tout conseils! N'hésitez pas à m'expliquer vos début (profs ou non) pour en arriver au niveau que vous avez smile


5 messages
Bon, je pense que pour certaines questions il n'y a que moi pour y répondre.. Quitte à choisir un cours, un itinéraire en particulier, j'aimerais bien apprendre le blues à la guitare acoustique , c'est ce qui me tente le plus.


Artiste très motivé
351 messages
: ) Perso le solfège ça m'a toujours rebuter .. (j'ai fais 1ans) ...
je dirais que pour la classique c'est fort important ... pour l'acoustique qui est donc jouer au médiator (on parle bien de celle avec des corde en metal) les tablatures devrait êtres suffisantes
Après le solfège est un plus pour jouer a l'oreille (: Après c'est a toi de choisir ta voie.
Par contre si tu joues au tablature aie quand même les notions basique de la guitares (arpège ; gamme pantatonique ; ...)

ps : le blues bon choix : )

heu .....

Le solfége c'est justement pour ne pas jouer que à l'oreille !
de toute façon, quel que soit le type de musique ou d'instrument, le solfége est un plus .

pour la musique classique, c'est quasi obligatoire. pour les autres styles, on peut faire l'impasse, mais on se prive d'un outil important .

au fait .... et si on joue un blues sur une guitare cordes nylon (classique) ça change quoi au probléme, hein ?

Un prof, ça peut aussi s'essayer, je pense . Et celui qui declare RAB du solfége, il voit rapidement mes talonettes. on peut apprendre le solfege a petite dose en meme temps que l'instrument .


Artiste très motivé
351 messages
Oui ^^" je disais plus important pour nylon pour le style de jeux fuul doigt ... je connais peu de guitariste "nylon" qui ne connaissent pas le solfège


5 messages
filourip > Ma guitare est bien acoustique mais toutes les cordes ne sont pas métalliques, les trois dernières sont en nylon :) Et justement, j'aimerais beaucoup apprendre à jouer au médiators, je n'ai toujours utiliser que mes doigts!

blaupe > Bien sur, le solfège ne peu être qu'un plus! Et étant donné qu'aujourd'hui je dépense une énergie et un temps phénoménal pour pas grand chose lorsque je me met sur un morceaux je n'hésiterais pas à prendre mon mal en patiente et en faire une année avant de tenter quoi que ce soit!

Mais alors justement, je sais que beaucoup de professeur (la plupart peu être) n’exige pas de solfège avant leur cours et apprennent sur le tas, comme mon professeur me l'avait fait d'ailleurs.

Du coup si je prend des cours de blues, est ce que travailler le solfège en même temps sera suffisant pour m'assurer une progression "convenable" ou alors ça ferait vraiment une différence si j'en faisais carement une année avant tout ? Car comme tu dis Filourip, ça peut rebuter et il faut vraiment prendre son mal en patiente, ce n'est pas un choix anodin!

quand on parle de cordes nylon, les 1 2 et 3 sont en pur nylon, et les 4 5 6 en nylon gainé de metal, mais cela restedes cordes nylon .

ensuite, je repond oui on peut mener les deux de front. le tout est de ne pas négliger la partie solfége au profit de la partie instrument (plus gratifiante au debut). on peut aussi faire de la lecture instrumentale (lire les note avec l'instrument plutot qu'a la voix ).

bref, à l'arrivée on sera gagnant . les tablatures donnant quand a elle des indications precieuses pour les doigtés.


5 messages
Je voulais dire pur nylon alors, et au temps pour moi, les 3 premières cordes, pas les 3 dernières.

La partie instrument j'ai eu le temps de la faire et je pense avoir suffisamment négliger le solfège à l'heure qu'il est! Et je pense qu'apprendre le solfège directement sur mon instrument sera beaucoup plus stimulant et efficace (je vais "droit au but", peu être au détriment d'une culture plus général).

J’essayerais de poser mes question à une école de musique que j'ai trouvé (à Clermont-Ferrand, si quelqu'un à des adresse smile ). Car je sais que pour ce qui est du classique, c'était précipité et dommage pour moi de ne pas avoir pris mon mal en patiente en commençant par du solfège. Je n'aimerais surtout pas refaire cette erreur.






>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cours, les, tout, reprendre, solf, quel, choisir, plus, absolument

+