Petit doigt recroquevillé derrière le manche : quoi faire ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Salut les partochards !

J'ai un peu honte de poser cette question étant donné que je me débrouille quand même à la guitare, mais plutôt que que de mourir idiot, je voulais vous exposer mon problème!

Ma question ne concerne pas un problème de force dans le petit doigt ni même de souplesse pour atteindre certaines cases, je n'ai pas particulièrement de problème avec, mais par contre il se recroqueville derrière le manche, ce qui m'a t'on dit risque d'être gênant pour le développement de mon jeu (je commence vraiment à jouer des solos et de l'impro), puisque le petit doigt n'arrivera pas assez vite sur les cases, d'où une perte de temps et d'efficacité...

De plus mon prof m'a expliqué que lors d'un solo, les doigts ne doivent pas dépasser de plus de 2-3 cm au dessus des cordes, pour mon majeur/index/annulaire c'est pas encore tout à fait ça mais c'est en route, par contre l'auriculaire ne vient jamais à côté des 3 autres, et comme ça fait un bout de temps que je joue comme ça j'aimerais corriger au plus vite cette sale habitude qui risque déjà de mettre du temps à partir!

Donc voilà, j'en appelle à la sagesse populaire ( icon_cheesygrin ) pour m'expliquer comment y remédier, des exercices, des conseils, etc... icon_redface

Merci d'avance!



Cela passera vite si tu fais des exos chromatiques dans ce goût là :
image du forum

image du forum


beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Merci, et penses tu que ce sera plus efficace que les pentas mineure que je bosse actuellement mais qui ne sont pas vraiment efficace pour mon problème?

En effet.
On peut jouer toutes les pentas mineurs sans l'auriculaire.
Tu vas voir que les exos chromatiques donnent très vite des résultats. Travaille au métronome.
Bon courage !

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Merci bien pour cette réponse rapide wink

Il n'y a plus qu'à bosser !

slash40

Artiste très motivé
401 messages
moi j' utilise pas le p'tit doigt, c est plus rapide! icon_cheesygrin
en plus j' ai pas de force avec ce doigt

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
effectivement les penta mineures c'est pas top pour le petit doigt... il m'arrive de les faire qu'a deux doigts... c'est po bien du tout je sais.
il faut te concentrer sur ton doigt jusqu'a ce que ça soit rectifié ton defaut de position
au debut tu vas en ch*er comme c'est pas permis puis ça viens.
il est toujours plus facile de ne pas prendre une mauvais habitude que de la perdre.

@ slash40 c'est dommage de ne pas utiliser un doigt c'est utile pourtant.
tu peux pas imaginer ce que tu peux agrandir ton jeu avec un doigt en plus...tu perds 30% de capacités à le laiser inutile.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Oui pour l'instant c'est assez dur, puis comme je ne fais pas que des exos pour ne pas me dégoûter, je le vois repartir de plus belle en retrait...
Je fais aussi un exo 1,2,3,4 de la corde mi grave à la mi aigue (en descente et en montée) en laissant mes doigts collés aux cordes, et en ne soulevant que ceux que je dois déplacer pour le prochain mouvement, je ne sais pas si sert également ?

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Oui c'est dommage de ne pas jouer avec le petit doigt je repete ca souvent a mon petit neveu mais il s'entete a le negliger,evidement au debut c'est chiant.
Le petit doigt qui ce met sous le manche c'est une mauvaise habitude que j'ai prise aussi,moi c'est quand je fais des accords de puissance afin de me donner plus de force dans le poignet mais pareil j'essaye de corriger le defaut en me forcant a le laisser au dessus sinon c'est genant pour enchainer.

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
@the kids: exactement, accords de puissance, accords de type jazz, tout ça le fait partir derrière de façon quasi-incontrôlable... Tu fais des exos spéciaux en plus des chromatiques?

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Deja je me force a le laisser au dessus quitte a tricher un peu en le reposant sur mon majeur quand mon poignet fatigue.Comme exo pareil je fais des gammes,ou alors j'enchaine un accord de puissance sur un barré type fa plein de fois d'affillé en me balladant sur le manche et toujour sans oublier de le laisser au dessus sinon le naturel revient vite.
icon_confused

slash40

Artiste très motivé
401 messages
denis-px
denis-px a écrit :

@ slash40 c'est dommage de ne pas utiliser un doigt c'est utile pourtant.
tu peux pas imaginer ce que tu peux agrandir ton jeu avec un doigt en plus...tu perds 30% de capacités à le laiser inutile.


oué mais t a pas de technique pour le muscler, parceque j' ai vraiment pas de force avec, je l' utilise que pour les accords sinon, de maniere assez simple du coup!
apres pas de probleme, le mien se plie simplement en arriere, il se barre pas sous le manche (he, je l' ai bien dressé le con... wink)!!!

filourip

Artiste très motivé
351 messages
Un truc pas mal c'est le hammer on puul of corde aigue pour ça

3H5P3H6P3H5P3...
-----------------------------
-----------------------------
-----------------------------
-----------------------------
-----------------------------

ça te délie le petit doigt ... ça le muscle et pour finir ça t'aide a avoir les base des solo en hammer on puul of : ) bien entendu cet exo doit être de plus en plus rapide

beach boy
beach boy a écrit :
@the kids: exactement, accords de puissance, accords de type jazz, tout ça le fait partir derrière de façon quasi-incontrôlable... Tu fais des exos spéciaux en plus des chromatiques?


accords de type jazz ? moi quand je bosse des accords jazz j'aurai tendance à plutot pester parce qu'il me faudrait un ou deux doigts de plus !!!!!

beach boy

Artiste très motivé
1 photo
255 messages
Le problème avec les accords jazz (je ne m'y suis mis il y a pas longtemps, je ne les connais sûrement pas tous), c'est quand tu dois mettre ton majeur sur la corde de Mi grave, en étouffant celle de La, l'index en ré, et un mini barré avec l'annulaire sur Sol et Si en bloquant Mi aigue... Comme ça demande un certain "doigté", l'auriculaire non utilisé a tendance à partir derrière chez moi...
Enfin après peut être que je m'exprime peut être mal? C'est un morceau de Django que je bosse qu'on m'a passé, et il me semble qu'on m'a dit que c'était bien un accord jazz... du style:


---X---
---3--- <--- barré
---3--- <--- avec l'annulaire
---2---
---X---
---3---




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, petit, doigt, probl, les, temps, plus, par, comme



+