Débutant : achat d'une premiere guitare avec de nombreuses interrogations !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Depuis des années, je souhaite m'acheter une guitare et je vais donc bientot passer le pas.

Cependant avant de me lancer dans l'aventure, j'ai quelques reflexions à vous exposées.


Je suis donc débutant, j'ai 24 ans.

Quels types de guituare dois-je choisir ? Folk ou seche ?
Quelles Marques ?
Mon budget est d'environ 150 euros maxi ? Est ce raissonnable ?
Je suis gaucher. Existe t-il un surcout ?

...

Merci de vos reponses



ze_keba

Artiste motivé
202 messages
Une folk est une guitare sèche, dans les sèches, tu as deux catégories, les classiques et les folk, beaucoup de débutants prennent des classiques sans réfléchir, une classique c'est fait pour jouer du classique quoi...

A mon avis, avec 150€, tu auras une sèche qui tient la route, sans être exeptionellemais qui te suffira largement pour débuter, penses juste à ne pas prendre des cordes très dures dès le début, ça fait très vite très mal aux doigts...

Par contre, il est vrai que le fait d'être gaucher entraîne souvent un surcoût et surtout réduit le choix...

M'enfin, vas chez un vendeur, tu devrais trouper ton bonheur, bonne gratouille future ^^ smiley-guitar

en effet, je ne prense pas jouer du classique.

Je devrai donc plus m'orienter vers une folk si j ai bien compris.

Le mieux serait évidemment que tu écoutes les deux guitares (classique et folk) et que tu vois par toi même quel son tu préfères...
Quel genre de music penses-tu jouer ?
En effet la guitare classique est plus réputée pour le flamenco et le classique mais rien n'empêche de la pousser vers d'autre style musicaux. Je connais des musiciens qui jouent sur classique des morceaux de rock ! icon_cheesygrin et je ne trouve pas ça particulièrement choquant ...
Possèdant une guitare folk, wink je te dirais que je trouve le son moins "fade", plus chaud, mais se n'est qu'un goût personnel.
On dit souvent (à juste titre) que la folk est plus difficile à jouer (en raison de la tension de ses cordes et de son manche plus fin) mais il ne faut pas que sa interfère dans ton choix endesaccord1 : en effet le plus important (je me répète) c'est que le son te plaise !
Alors la meilleur chose à faire : direction le magasin et essaye !

Puisque tu es totalement débutant peut-être peux-tu essayer d'apprendre à jouer droitier ainsi pas de surcout et un choix plus vaste ...

J'espère avoir pu t'aider ...
Tiens nous au courant de ton choix et bonne gratte smiley-guitar

Bonjour,
Moi aussi je me lance et donc je me questionnais sur la guitare à acheter je penchais plutot sur une electro acoustique ou une électrique cepandant je voudrais jouer des morceaux comme brassens sinsé un peu de nirvana la rue kétanou et -M-(pas de si tot à mon avis) donc j'aurai aimé avoir votre avis pour le style de guitare à prendre aux vu des styles musicaux que je voudrais jouer!

Merci de vos réponse

touyi

God of Partoch
5 photos
9157 messages
Salut Albamos,
Pour le style de musique que tu veux jouer, je te conseillerais une folk ou une electro si tu veux nous faire des concerts icon_cheesygrin

ok merci et pour l'electro c'est un petit plaisir perso pas faire des concerts quand meme je suis nul pour l'instant!

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
salut à toi
http://www.partoch.com/forum/search_nuvelle+guitare.html

y a déjà plein de sujets du meme type qui ont été posés.
En cliquant sur ce lien tu devrai avoir quelques avis qui peuvent t'interesser

Sachant que je suis gaucher. Y a t il un surcout ou non ? Si oui combien environ ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour une gratte folk ou classique, il n'y a pas de surcout puisque tu peux utiliser une guitare de droitier. Tu auras juste à inverser les cordes et à retourner le sillet de chevalet (la petite baguette en plastique sur le chevalet). Aucun surcoût, donc. Par contre, le jour où tu passeras à l'électrique, ce sera bien autre chose !
Sinon, si tu débutes et que tu n'as quasiment jamais touché une gratte, n'oublie pas que tu peux très bien apprendre à jouer comme un droitier. De toutes façons, tu pars d'une page blanche et tu n'as encore aucun automatisme. Tu dois acquérir tous les geste, donc, droitier ou gaucher, aucune différence. Pour preuve de ce que je dis, Mark Knopfler est un pur gaucher et il joue de la guitare comme un droitier... Idem pour un ami qui, ne voulant pas non plus s'embêter avec des guitares de gauchers, a appris à jouer lui aussi comme un droitier, et je te garantis que ça ne l'a pas ralenti dans sa progression ! Autre avantage, du coup, il peut essayer ou emprunter n'importe quelle guitare de droitier. Bref, bien des avantages...

Tiens , au passage, puisque l'on parle de folks à 150 € : Un ami a acheté, ce week-end, une Cort E70 pour 140 €. J'ai été étonné par le rapport qualité-prix de cette guitare qui a en plus le mérite d'être dotée d'une table massive (très rare à ce prix). Je te la suggère donc sans aucune retenue !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
Merci pour le lien!J'ai une dernière question c'est pour savoir si avec une guitare electrique on peut jouer du brassens et du reggae?

Merci pour le lien!J'ai une dernière question c'est pour savoir si avec une guitare electrique on peut jouer du brassens et du reggae?

En effet, je sui vraiment novice en la matière. Cependant, lorsque j'essaie de jouer un peu avec une guitare de droitier j'ai l'impression de ne pas etre naturel du tout.

Pour la guitare, un vendeur m'a conseillé une yamaha !

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Oui, je sais. Mon ami gaucher me disait la même chose. Naturellement, il avait plutot tendance à prendre la guitare dans l'autre sens. Mais ce n'est que l'affaire de quelques heures. Un gaucher a naturellement tendance à gratter de la main gauche (et un droitier de la main droite) quand il ne sait pas encore jouer car, comme tout débutant, il se focalise surtout sur le "grattage", puisque c'est ce qui permet d'émettre un son. Pourtant, l'autre main est largement aussi importante. Aussi, tu auras plus de mal à gratter les cordes, mais moins de mal à passer les accords. Et encore, je te le disais, ce n'est valable qu'au tout début. Après, ça devient tout à fait naturel. Normal, droitier ou gaucher, quand tu débutes, tous les gestes sont à apprendre et tu n'as pas encore d'automatismes. Tu pars d'une page blanche.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
salut,pour 150 euros tu peux trouver des folks pas trop mal :cort ,yamaha .je te deconseil les fender premier prix j ai une dg 5 c l enfer a savoir que les cordes des folks sont plus "dur"mais d un autre cote ca muscle les doigts et pis apres 2 a 3 mois tu verras ca saigne presque plus. bon treve de plaisanteries si t es plus rock prends une folk voir une electrique (mais la t explose ton budget)si tu veux jouer classique prend une classique (comme son nom l indique )le top c que tu essaye en magasin. pour gaucher ou droitier ben suis ta nature faut que tu soi a laise pour jouer,voila bye




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butant, guitare, donc, quelques, aventure, lancer, avant, cependant, passer



+