Lampes Balckstar HT5R

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

metallica05

Petit causeur
91 messages
Bonjour a toutes et a tous amis musiciens.

Voici ma question, je viens d’acquérir un Blackstar HT5-R (Qui au passage est une vrai merveille). Je me demande quel est la lampe de puissance et la lampe de préamp ???
Il y a une 12BH7 et une ECC83.
Merci pour votre réponses.

Musicalement Lionel.



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
La réponse que tu attends, c'est : 12BH7 en puissance, et ECC83 en préampli.

Ce sont deux lampes dites "de préampli". C'est juste que les concepteurs ont pas cherché à balancer une EL34 pour dégommer le planché alors qu'ils veulent que ça envoie 5 watts.

metallica05

Petit causeur
91 messages
Bonjour,

Merci de la réponse !
Et pour info est-ce facile de changer les lampes, ou mieux vaut-il les faire changer par un professionnel ?

Musicalement.

metallica05
metallica05 a écrit :
Bonjour,

Merci de la réponse !
Et pour info est-ce facile de changer les lampes, ou mieux vaut-il les faire changer par un professionnel ?

Musicalement.


Rien de très compliqué pour changer les lampes de préamp, après la lampe de puissance je n'ai jamais essayé donc à voir ...

romain894

Petit causeur
1 photo
40 messages
Moi j'ai le H1-TR, et tu as raison c'est une merveille, mais le vendeur m'a dit qu'il fallait que je retourne au magasin si'l fallait changer les lampes!

lampe de preamp ou de puissance c'est pareil, on tire dessus et ça vient, et on remet la nouvelle .
les broches sont faites de telle façon qu'il est impossible de se gourrer (faut remettre les memes)
en preamp c'est pareil: ECC83 ou ECC803 ou 7025 ou 12AX7, meme une 12AT7 fonctionnera mais ça saturera moins ! pour les tubes de puissance faut pas faire n'imp ! selon les amplis il y a un reglage a faire !

metallica05

Petit causeur
91 messages
romain894
romain894 a écrit :
Moi j'ai le H1-TR, et tu as raison c'est une merveille, mais le vendeur m'a dit qu'il fallait que je retourne au magasin si'l fallait changer les lampes!


En effet je suis bleffé par la qualité et la diversité de l'ampli. L'ISF... Quel bonheur ! Il ne me manque plus qu'a avoir de bonnes grattes et sa sera la totale !!!

romain894

Petit causeur
1 photo
40 messages
Moi perso j'ai une PRS SE :) mais sinon l'ampli est génial et pour jouer à la maison le 1 watt est génial ( meme si j'aurais préférer un 5 watt mais un peu trop chère)... Sinon pour en revenir au sujet j'ai demandé aux vendeur et il m'avait dit qu'il fallait changer les lampes aux magasin... Mais si tu es un peu bricoleurs et que tu as de l’expérience tu peux le faire toi même...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est surtout à cause du bias que l'on conseil de faire changer les lampes en magasin, après je ne sais pas si c'est indispensable sur cet ampli.

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
y'a pas de bias sur les lampe de preamp, comme les 2 sont de type préamp et que il n'y a pas de vrai lampe de puissance, pas de probleme, je pense.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Ah bah ca va icon_cheesygrin

Ya pas moyen de remplacer la lampe de puissance (qui est ici une lampe de préamp) par une vrai lampe de puissance?

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
je pense pas.. il n'y aurai qu'une EL84 qui aurai le meme brochage, et je ne pense pas que la lampe d'origine soit suffisement alimenté pour driver une lampe de puissance..

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
J'ai encore un peu de mal avec les lampes. Je vais aller faire un tour sur projet G5 pour me documenter un peu sifflote

EDIT : Si quelqu'un à un bon tuto ou article à lire sur le sujet je suis intéresser wink

A vendre :
- Peavey Valveking 112 plus footswitch : 260€

MP pour plus d'info
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
kornmuze
kornmuze a écrit :
Ah bah ca va icon_cheesygrin

Ya pas moyen de remplacer la lampe de puissance (qui est ici une lampe de préamp) par une vrai lampe de puissance?


Non, surtout pas...
Mais il n'y a de toute façon pas vraiment de "lampes de préamp" et de "lampes d'amplification" : tout dépend de ce que l'on veut obtenir, même si effectivement, les lampes utilisées pour ces petits Blackstar se trouvent le plus souvent dans les sections préamp. Ces Blackstar sont d'ailleurs conçus assez étrangement, avec pas mal de transistors dans le circuit, mais au final, c'est efficace.

Après, le fait qu'il y ait ou non un réglage de bias ne vient pas de la nature des lampes mais de la conception de l'ampli.
Il n'y a pas de bias sur les lampes de préamp, tout simplement parce-que le préamp fonctionne en classe A (tout en série, pas de push/pull).
Sur la section de puissance, les amplis classe A (qui n'existent en fait pour ainsi dire pas en dehors des single ended) et "cathode biased" (comme les Matchless, Vox AC30, etc), il n'y a pas de réglage de bias à faire. Petite précision, les Single Ended sont les amplis qui n'ont qu'une seule lampe de puissance.
Sur tous les ampli fonctionnant en push/pull et non cathode buiased (l'immense majorité des amplis), le réglage du bias est indispensable.

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, lionel, bonjour, toutes, amis, musiciens, voici, question, viens



+