Question sur les accords aec capodastre

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bobine64

Petit causeur
16 messages
Bonsoir. Voilà quand on utilise un capo, si par exemple on fait un Mim, ça devient un autre accord.On peut savoir lequel ou il faut savoir par coeur?Merci



the kids

Artiste en devenir
656 messages
Oui on peux savoir le nom de l'accord avec un capo mais il faut savoir comment sont construit les accords et c'est pas mal de theorie mais ca me parait plus logique que de connaitre leurs nom sans en comprendre la raison.

bobine64

Petit causeur
16 messages
D'accord merci wink

bobine64
bobine64 a écrit :
Bonsoir. Voilà quand on utilise un capo, si par exemple on fait un Mim, ça devient un autre accord.On peut savoir lequel ou il faut savoir par coeur?Merci


Salut

De théorie au chapitre les Accords il faut < simplement > mais essentiellement pour débuter savoir comment sont construits les accords " Majeurs / mineurs " ( c’est pas la mer à boire .. )
En priorité pour commencer les 5 Formes d’accord Fondamentales Majeurs , c’est ces 5 formes fondamentales d’accords Majeurs qui vont donner naissance à tous les accords ..

Là tu as un Super Cours sur la construction de tous les Accords ( C'est pas compliqué et c'est pas moi qui le dit ..) http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...

Lorsque l’on transpose une " forme / une position " d’Accord fondamentale ( appelé aussi forme d’accord primaire , c’est a dire les formes d’accord que l’on joue sur les 3 premières cases avec cordes a vide ) à l’aide d’un capo ou d’un barré avec l'Index
( capo/ barré c’est la même chose , c’est a dire que l’on déplace le sillet de la gratte ) il y a une petite astuce qui permet de savoir " rapidement et simplement " quel est le nom de l’accord que l'on a transposé , pour ça il suffit < simplement > de savoir sur quelle Corde Grave se trouve la note Fondamentale de l’accord ..


Exemple :
Si tu transpose l’accord de Mi mineur donc la forme fondamentale de Mi mineur .
( Pour Mi Majeur c’est idem ) en posant un Capo sur la 5 éme case ( ou en faisant un barré sur la 5ème case , c’est pareil )
la Fondamentale se trouve sur la Corde de MI grave ( 1ére corde si l ‘on compte les cordes dans ce sens )
Sur la grosse corde de Mi ( grave ) à la 5ème case la note est un LA donc ton accord est un LA mineur ( si tu transpose en forme de Mi Majeur ) c’est un LA Majeur …
Suffit donc de bien connaître les notes de ton manche sur cette 1ère corde de Mi grave , pour savoir rapidement le nom des accords transposé dans ces formes de MI Majeur et MI mineur .

Les transpositions de la forme fondamentale de LA Mineur et de LA Majeur , la Fondamentale se trouve sur la Deuxième Cordes Grave LA ..
D’où la nécessité de bien connaître les notes de son manche ( en priorité pour commencer sur les 3 première cordes graves )

Si c’est pas claire mes explications , je peux te faire une petite vidéo .. smile_cool
( J'Adore faire des VDO .. love )

Bon courage

Alain

bobine64

Petit causeur
16 messages
Wow ça a l'air un peu compliqué quand même^^
Bon y'a un truc que j'ai pas compris.Comment savoir quelle corde est la fondamentale?Pour le mi mineur ok c'est la 1ere, mais pk pour le LA c'est la 2eme corde?

Sinon pour le cours je l'avais survolé au début, mais j'avais rien compris ^^ je vais réessayer quand même mais j'ai du mal avec le notes :s(mauvais souvenirs de l'école)

bobine64
bobine64 a écrit :
Wow ça a l'air un peu compliqué quand même^^
Bon y'a un truc que j'ai pas compris.Comment savoir quelle corde est la fondamentale?Pour le mi mineur ok c'est la 1ere, mais pk pour le LA c'est la 2eme corde?

Sinon pour le cours je l'avais survolé au début, mais j'avais rien compris ^^ je vais réessayer quand même mais j'ai du mal avec le notes :s(mauvais souvenirs de l'école)


Survoler un ensemble de cours peut être effectivement très décourageant …
Donc dans un premier temps Concentre toi " uniquement " sur la composition des simples accords Majeurs et mineurs à 3 notes :
1ère note la Tonique ( appelé aussi par confusion " Fondamentale " mais qui veut dire la même chose ) qui donne le nom de l’accord - 2ème note / 2ème intervalle la Tierce ( intervalle très important c’est lui qui décide si l’accord est Majeur ou mineur ) et 3ème note / 3éme intervalle la Quinte …

Exemple : DO Majeur
Tonique DO …. Tierce MI ….Quinte SOL …

Je te conseille déjà d’apprendre la composition et les schémas des " 5 formes fondamentales / 5 positions basiques " d’accords Majeurs sur les 3 premières cases de la guitare avec cordes à vides : DO … RE ….MI…..SOL ….LA …
( FA et SI ne sont pas des formes fondamentales , ce sont des transpositions de formes fondamentales d’accords …)

Lorsque tu aura appris ça tu sauras sur quelles cordes graves se trouvent les fondamentales ou toniques des accords que tu transposes avec capo ou en barré , donc tu sauras le nom des accords transposés ..

Moi aussi j'ai souvent fréquenté l’école des 4 jeudis … wink http://www.youtube.com/watch?v=IKqm5TyCpT8
Alain

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vais essayer d'être simple.
capo ou pas un mi reste un mi un la reste un la etc.
si tu met un capo tu change la tonalité de la guitare mais les notes restent les mêmes que si tu n'avait pas de capo sauf que ton manche ne commence pas au même endroit.
donc si par exemple tu met ton capo en case trois ta guitare commence au sol et un accord ou ta main droite prends la meme forme qu'un mi 1ere position (022100) par exemple
tu vas obtenir un sol puisque c'est la note fondamentale etant donné que la capo te change la tonalité.
apres il peut y avoir un autre soucis c'est dans l'ecriture d'une tab en capo.
selon l'auteur ... ^^ ... ou il considère que la case zero c'est dorenavant au capo ou il considère qu'il garde la numerotation d'origine et donc toujours dans le cas du capo en case trois tu n'a plus une note en dessous de 3.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
bobine64

Petit causeur
16 messages
Merci de vos explications,mais y'a plein de trucsjore les tonalités,les tierces et tout) que je comprends pas faut que je fasse de la théorie ^^ pour l'instant je joue avec les tablatures avec très peu de théorie(en gros, les noms des cordes et les noms anglophones des accords :p).

Je vais voir ça!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
excellente initiative.
c'est pas si compliqué que ça les bases de la théorie et ça depanne plutot bien d'en avoir un peu.
déjà connaitre le nom des notes sur le manche, comprendre les ecarts et les details qui font qu'une gamme est mineure ou majeure ça te sauvera pas mal.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
bobine64

Petit causeur
16 messages
C'est partit pour l'apprentissage fastidieux alors ^^

bobine64
bobine64 a écrit :
C'est partit pour l'apprentissage fastidieux alors ^^


Bonsoir

Apprentissage Fastidieux ………… ?
A ton âge ( 18 / 24 ans) ne me le paraît pas tant que ça , tu as encore une longue vie devant toi pour apprendre…

Que dirais-tu si tu allais vers la 60 taine , avec toujours l’envie d’apprendre et de jouer , là c’est un peu fastidieux ……….. wink
Mais on y arrive …
On met plus de temps à apprendre qu’un jeunot ( cause des neurones qui travaillent moins vite et les soucis de vieux ) mais quand c’est appris c’est Acquis …. smile_cool

Inscris- toi aux cours de Partoch , suis bien le programme à ton rythme , ne brûle pas les étapes …

Re Bon départ et bonne motivation … smiley-guitar

Alain

bobine64

Petit causeur
16 messages
Bonjour. Frenchement, j'ai lu les cours, mais je n'y comprends rien... J'ai vraiment aucune base en solphège ça va trop vite.Enfin bon j'y arrive pas quoi :/.

Déjà, au début il dit "On a bien vu, déjà, dans les autres chapitres, qu'il y avait une logique simple, implacable et incontournable dans la théorie musicale. Nous allons encore une fois nous en servir ici (en utilisant ce que nous savons sur la gamme majeure et surtout les degrés). "
Ok mai il a vu ça ou?Les 3 cours précédents celui-ci parlent de tablature et signes musicaux. Je pourrais aussi chercher d'autres sites pour apprendre, mais étant donné que je ne veux pas composer... Cette théorie ne m'interesse pas vraiment( a moins que je me trompe)

bobine64

Petit causeur
16 messages
Bon j'essaye quand même,mais un truc que je ne comprends pas( j'ai les notes du manche sous les yeux)
L'accord DO est apparemment composé des notes do mi sol. Sauf que quand je regarde l'accord et les notes, je suis ok pour do mi, mais le sol... Le 3eme doigt joué est sur le Do non? ( 1ere case 2eme corde).
A moins que le sol soit la corde a vide entre le mi et le do(du 3eme doigt) là oui c'est un sol mais pk?On ne prend pas les doigts joués?
Ah j'ai paq compris son hiqtoire de 2 tons puis 1/2 ton..Et qu'eqt ce que les degrés?


 Citation :
1 - la note "de base" (=celle qui donne son nom à l'accord) = le degré I de la gamme, appelée aussi la tonique .

Dans notre exemple -> Do

2 - la note du degré III de la gamme, appelée la tierce (= 2 tons au-dessus de la tonique).

Dans notre exemple -> Mi

3 - la note du degré V de la gamme, appelée la quinte . (= 1 ton et demi au-dessus de la tierce)

Dans notre exemple -> Sol.


Pour moi entre do et mi y'a 2 "chais pas quoi" mais entre mi et sol aussi.Je pense que je suis perdu ^^.

Désolé d'être cancre icon_confused

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
bobine64
bobine64 a écrit :
Bon j'essaye quand même,mais un truc que je ne comprends pas( j'ai les notes du manche sous les yeux)
L'accord DO est apparemment composé des notes do mi sol. Sauf que quand je regarde l'accord et les notes, je suis ok pour do mi, mais le sol... Le 3eme doigt joué est sur le Do non? ( 1ere case 2eme corde).
A moins que le sol soit la corde a vide entre le mi et le do(du 3eme doigt) là oui c'est un sol mais pk?On ne prend pas les doigts joués?
Ah j'ai paq compris son hiqtoire de 2 tons puis 1/2 ton..Et qu'eqt ce que les degrés?


 Citation :
1 - la note "de base" (=celle qui donne son nom à l'accord) = le degré I de la gamme, appelée aussi la tonique .

Dans notre exemple -> Do

2 - la note du degré III de la gamme, appelée la tierce (= 2 tons au-dessus de la tonique).

Dans notre exemple -> Mi

3 - la note du degré V de la gamme, appelée la quinte . (= 1 ton et demi au-dessus de la tierce)

Dans notre exemple -> Sol.


Pour moi entre do et mi y'a 2 "chais pas quoi" mais entre mi et sol aussi.Je pense que je suis perdu ^^.

Désolé d'être cancre icon_confused


C'est bien Do mi sol, mais on ne compte pas que les doigts, les cordes à vide comptent puisqu'elles sont jouées aussi! En gros, tu as les notes de ton accord : do mi sol. Pour chaque corde, tu va chercher la première case de ta guitare qui correspond à une de ces trois notes, tu va obtenir la positionque tu as apprise par coeur (on laisse de coté la grosse corde pour le Do, plus facile à jouer et on s'arrange toujours pour que la note la plus grave soit la fondamentale).

Tu as compris ce qu'est un ton déjà? C'est l'unité de mesure des notes de musique. Une note est séparée d'une autre par une certaine hauteur, qu'on mesure en ton (on pourrait le faire en hertz mais ça serait beauuuucoup plus compliqué!). Entre 2 notes consécutive, il y a systématiquement un demi-ton (par exemple entre do et do#).
Mais on a inventé les gammes, c'est a dire des ensembles de notes qui sonnent bien entre elles. Pour construire une gamme (par exemple la gamme majeure), on choisit sa fondamentale : par exemple do, puis les 6 autres notes qui vont faire partie de cet ensemble vont être définies par l'intervalle (en ton) qui les séparent de la note précédente. Quelle que soit la fondamentales, la schéma qui aboutit à une gamme majeure est celui-ci : entre la fondamentale et la note suivante (qu'on appelle la seconde) il y a 1 ton (2 cases de guitare), entre la seconde et la note d'après (la tierce), il y a 1 ton, puis la quarte : 1/2 ton, puis la quinte : 1 ton, puis la sixte : 1 ton, puis la septième : 1/2 ton.
Les gammes diffèrent (entre la majeure et la mineure par exemple) par les intervalles qui séparent deux notes, le schéma que je t'ai donné ne donne que des gammes majeures.

Les degrés c'est le "poids" de chaque note dans la gamme. La fondamentale est la plus lourde, elle sonnera toujours bien (sur un morceau joué sur une gamme de la, tu pourrais jouer un la tout au long du morceau). Les autres ont des poids différents dans la gamme, c'est à dire qu'elles sont plus ou moins importantes.

Dans une gamme, la quinte est situé UNE tierce au dessus de LA tierce. C'est à dire deux notes de la gamme au dessus de la tierce (une note au dessus de le tierce, c'est la quarte)

bobine64
bobine64 a écrit :
Bon j'essaye quand même,mais un truc que je ne comprends pas( j'ai les notes du manche sous les yeux)
L'accord DO est apparemment composé des notes do mi sol. Sauf que quand je regarde l'accord et les notes, je suis ok pour do mi, mais le sol... Le 3eme doigt joué est sur le Do non? ( 1ere case 2eme corde).
A moins que le sol soit la corde a vide entre le mi et le do(du 3eme doigt) là oui c'est un sol mais pk?On ne prend pas les doigts joués?
Ah j'ai paq compris son hiqtoire de 2 tons puis 1/2 ton..Et qu'eqt ce que les degrés?


 Citation :
1 - la note "de base" (=celle qui donne son nom à l'accord) = le degré I de la gamme, appelée aussi la tonique .

Dans notre exemple -> Do

2 - la note du degré III de la gamme, appelée la tierce (= 2 tons au-dessus de la tonique).

Dans notre exemple -> Mi

3 - la note du degré V de la gamme, appelée la quinte . (= 1 ton et demi au-dessus de la tierce)

Dans notre exemple -> Sol.


Pour moi entre do et mi y'a 2 "chais pas quoi" mais entre mi et sol aussi.Je pense que je suis perdu ^^.

Désolé d'être cancre icon_confused


Un cancre ..... wink

image du forum





>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : savoir, par, merci, accords, aec, capodastre, bonsoir, voil, quand



+