compositon d'un accord

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

freespirit38

2 messages
Bonjour à tous

Je suis un nouveau membre et suis débutant guitariste

Vu que j'aime bien comprendre ce que je fais et que je n'ai pas envie d'apprendre des morceaux par coeur.Je suis les cours donnés aux débutants ici

D'après ce que je lis ici l'accord de Do Majeur est composé d'un DO d'un MI et d'un SOL.
pourtant quand je regarde la touche la 3eme note à gauche de l'accord est un DO...?

Si quelqu'un peut m'expliquer S'il vous plait merci icon_redface



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Salut a toi icon_cheesygrin

Heu bon d'abord, tu t'es basé sur ca pour apprendre ? http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...


"pourtant quand je regarde la touche la 3eme note à gauche de l'accord est un DO...?"

La y a un problème dans ton explication
1 version de Do majeur sur une guitare (il y en a d'autres, mais c'est la plus courante) , de la corde la plus grave a la plus aiguë : X-3-2-0-1-0 (X-Do-Mi-Sol-Do-Mi) .

c'est de celle ci dont tu parles ? qu'est ce qui te gènes ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Encore un qui prend son manche à l'envers ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps... http://www.nicolevalerie.net - http://www.ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU
freespirit38

2 messages
Salut Honnie

Oui je me suis bien basé sur ce lien :"comprendre les accords.."

Le point à gauche sur la grille de l'accord est sur le DO pas sur le SOL,c'est ce que je veux comprendre...

J'espère que tu m'as compris hum... icon_redface

les accords, c'est comme au tiercé tu peux les avoir dans l'ordre ou dans le desordre.

do mi sol c'est un accord de do majeur

sol do mi c'est un accord de do majeur aussi

mi do sol c'est encore un accord de do majeur

do mi sol do mi c'est toujours un accord de do majeur meme si il y a deux mi

et que le do tu le fasse sur la corde de la 3em case ou la corde de mi 8em case c'est pareil.

tu prends ton paquet de notes, du moment qu'il y a des do des mi et des sol c'est un accord de do majeur

(peux pas etre plus clair )

honnie

Artiste en devenir
703 messages
"Le point à gauche sur la grille de l'accord est sur le DO pas sur le SOL,c'est ce que je veux comprendre..."

Heu j'ai pas compris :P

J'ai pas vu de grille d'accord, je suppose que tu parles de ca :
image du forum

donc ouai la première note est un do , quoi de plus logique , on pourrait le commencer par un sol, mais ca donnerait une autre "couleur" a l'accord, ca mettrait en vaeur le Sol ce qui n'est pas le but d'un accord de do en général.

PS: ce que j'ai mis s'appelle un diagramme d'accord , pas une grille , une grille c'est autre chose ; )

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai pas tout compris là ...
resumons d'abord un rien l'ecriture des accords
il y a ce qui a été montré au dessus un shema de manche en haut c'est le sillet et les barres horizontales en dessous c'est les frets. la grosse corde est a gauche et la petite à droite.
là il s'agit d'un do majeur (en partant du grave : corde a vide, do, mi, sol, do, mi)
c'est bien mais ça necessite un petit tour sur autre chose qu'un traitement de texte pour l'ecrire

on peu l'ecrire comme on fait souvent en forums x32010 c'est plus commode dans un texte .

en tablatures pour respecter un sens de lecture courrant on passe à la forme verticale

0 (mi aigu)
1
0
2
3
x (mi grave)


ensuite il faut savoir que ce n'est pas la seule forme de do qui existe.
partout qsur ton manche ou tu peu faire coincider des do mi sol tu peu faire un accord de do

il se peu même que la note la plus grave soit autre qu'un do c'est ce qu'on appelle un renversement d'accord ça lui donne une autre couleur mais ça ne la change pas fondamentalement.

dans notre exemple à la place du x on pourrait par exemple aussi bien mettre un 0 ou un 3 l'accord serait alors un renversement sur la tierce si on met un 0 ou sur la quinte si on met un 3.
ça peut etre utile dans les arpeges ou dans certaines melodies

mais comme on n'est pas que des simples en musique (enfin si mais on trouve toujours une solution alternative) on peu retrouver ces trois notes pour former des accords aux noms plus complexes ...
si je prends ma fondamentale sur le sol ce même accord se compose alors de
sol fondamentale, do quarte et mi sixte donc sol4 6 peu usité en la forme mais techniquement correct...dans une suite d'accords ça peu se trouver mais ce sera plutot chez les jazzmens

je pourrais prendre la mi en fondamentale et obtenir aussi un autre accord
mi fonda sol tierce mineure do sixte donc mim6

mais ne t'embrouille pas pour l'instant avec ça comprendre le principe est utile mais une fois le principe intégré on retrouve toujours un accord avec sa denomination et un peu de gratage de fond de ciboulot

commence donc par le simple et ensuite petit à petit le reste s'integrera ... la patience est une grande vertu en musique ^^

n'hesite jamais non plus à poser une question aussi c*n paraisse t'elle il vaut mieux se faire expliquer un truc que de se persuader de quelque chose de faux.

et ça peut servir à d'autres qui n'osent pas poser la question en ayant peur du ridicule. (et ils ont parfaitement tort)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème
zvonimir

4 messages
Bonjour!

Quoi de plus logique que de commencer un accord par sa Tonique, dans ton cas le DO (C)?
C'est cette 1ère note, la Tonique, qui lui donne son nom.

Un accord est un empilement de tierces successives et doit comporter au moins 3 notes.
S'il n'a que 2 notes, on parle de Powercords (accords de puissance, souvent utilisé dans la musique Rock, en substitution aux accords barrés). Mais ce n'est pas le propos ici.

Une autre remarque, un accord est composé en tenant compte de la hauteur des notes qui le composent, si je me trompe que l'on veuille bien me corriger? Exemple: un accord de D ou RE ne se sert pas des cordes graves de Mi ni de La. C'est la corde de Ré (4èmecorde)qui est sa Tonique et dont il porte le nom.

Revenons à notre brave accord de Do. On peut pincer la 6ème corde, celle de Mi grave, sur la 3ème case, qui est un Sol. Certains le font, ce qui peut atténuer la dissonance si accidentellement on joue cette corde en jouant l'accord de Do. Mais voila, primo,la hauteur de cette note ne rentre pas véritablement dans la sonorité de cet accord (si je me trompe, vous savez ce qui vous reste à faire), secondo, comme un accord est très lié à sa 1ère note, le nom et la sonorité obligent, un sol sur cette corde risque de semer le trouble. Cela passe et peut même être préférable à la position standard, dans certains cas, selon ce que l'on souhaite obtenir. Grand nombre de mêmes notes donne à l'accord une ampleur plus grande, mais peut nuire également. Dans l'exemple de Do nous avons 2 Do et 2 Mi et un Sol. Le Do grave et aigüe se "fondent", le Mi grave et l'aigüe aussi, le Sol à une hauteur "médiane" et se suffit à lui-même, enfin je pense.

Quand à l'ordre dans lequel l'on joue un accord, blaupe a clairement exprimé, à mon avis làa nous rentrons dans le domaine ce que l'on appel le renversement d'accords. Pardon pour être si long! J'espère avoir été assez clair?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, ici, merci, les, coeur, par, morceaux, des, apprendre



+