Vielle fender: question bete

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
J'étais entrains de me promener sur ebay et j'ai taper "Fender Stratocaster" et j'ai regarder les plus cher... Ca monte jusqu'à 50 000€ pour une strat de 57...
Je me pose une question: elles coutait combien a l'époque, neuves ?
C'est juste par curiosités, juste pour savoir combien de valeur peut prendre une planche de bois vernie qui vieillit pendant 50 ans icon_cheesygrin .



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
C'est compliquz ca change a cause de la liaison de l'or et du dollar encore en vigueur a l'epoque, de l'evolution de salaire réel/nominatif et de l'inflation plein de facteurs qui font qu'une gratte a 500dollars en 1957 coutait la peau du c*l wink

pacificien

Artiste motivé
210 messages
Ça devait couter grosso modo à 3 ou 4 SMIC de l'époque surement icon_cheesygrin

tim-niaon

Artiste très motivé
1 photo
324 messages
Comme l'a dit Sofiane le prix réellement ressenti par l'acheteur est lié à pleins de facteurs. Et puis si tu fais le calcul cette guitare a 55 ans ! Sachant qu'une guitare de cette qualité se bonifie en vieillissant j'imagine le son qu'elle doit avoir, et je bave...

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
quoi qu'il arrive, a 50k€, c'est pas le son ou le prix ressenti a l'epoque qu'on paye, mais bien la légende et la collection, la rareté.
aucune planche ne vaudrait réelement 50k€, si les collectionneurs fou n'etait pas pres a y mettre ce prix.

A l'époque, je me souviens qu'une 335 coûtait dans les 300 dollars, et que ça représentait déjà une petite fortune.
Et comme dit Zed, y a bien des collectionneurs fous qui sont prêts à mettre 300 000 dollars dans une Les Paul de 58, rien que pour la légende.

Pour te faire une idée de la différence de valeur entre avant et maintenant, John Dillinger, l'ennemi public n°1, valait 10 000 dollars. Alors que maintenant, des mecs recherchés pour des trucs moins importants montent facile à 100 000. La comparaison est pas faisable.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
par ordre de comparaison, woodstock en 69 coutait $18.. je sais pas si il existe encore des festivale de cette envergure, mais ceux que je connais titrent plus a $200.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
15€ pour l'Isle de Wight (6 jours!) et en 70 une strat Américaine valait à peu près 2800FF, soit 500 € soit trois ou quatre mois de Smic de l'époque à peu près.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Et effectivement le prix des vieilles fender c'est de la speculation pure et dure actuellement

berzin

God of Partoch
5255 messages
Ca m'étonnait aussi que Fender ait fabriqué des vielles... smyleybleu



En 1952 :
LP : 210 dollars (+40 dollars pour l'étui).
Telecaster : 190 dollars.
Basse précision : 199,50 dollars
Ampli Bassman 25 w : 230 dollars

En 1957 :
LP Gold Top : 247 dollars
LP Custom : 375 dolalrs

Je ne retrouve plus le prix de la Strat, je l'ai quelque part...

Pour info, aux USA en 1952, une voiture coûte 1500 dollars, une maison 9000 dollars, le salaire moyen d'un ouvrier est de 283 dollars mensuels ou 3400 dollars par an.

Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Donc ca se vaut quoi

Encore que, la lp est en dessous le salaire moyen alors que maintenant elle est bien au dessus!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mon oncle en a une de cette époque ce n'est pas mieux il y a juste du fantasme avec!

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Une lp 52 c'est actuellement 15 000E avec la speculation qui en decoule

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui parce que la 52 n'est pas une guitare très jouable. Une 54, c'est dans les 30 0000 et même souvent plus.

Hé oui...
sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Buche a la place du manche ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : question, combien, juste, fender, ans, monte, cher, plus, les



+